Radio

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Dès l’entame de la rencontre, les Congolais ont affiché une maîtrise tactique et une sérénité manifeste. Sous la direction de Sébastien Desabre, les Léopards ont pressé haut et se sont créés de nombreuses occasions, imprimant leur rythme au match. C’est à la 13e minute que Cédric Bakambu a profité d’une erreur de marquage de la défense sud-soudanaise pour ouvrir le score, glissant le ballon au fond des filets suite à un centre précis de Joris Kayembe.

L’attaquant congolais a confirmé son excellente forme du jour en inscrivant un doublé à la 36e, suite à une belle passe en profondeur de Samuel Moutousami. Juste avant la pause, Nathanaël Mbuku a porté le score à 3-0 d’une frappe puissante en dehors de la surface.

Après la pause, la RDC a continué de dominer le jeu, exploitant ses temps forts. Yohan Wissa a inscrit le quatrième but des visiteurs pour renforcer ainsi leur avance. Le Soudan du Sud a sauvé l’honneur à la 68e minute grâce à Mangar Majak, mais l’écart était trop important pour remettre en cause la victoire des Congolais.

Grâce à cette victoire, la RDC porte son total à 16 points et creuse l’écart avec ses poursuivants directs, le Sénégal et le Soudan, qui ont 12 points chacun et vont se croiser dans la soirée.

La qualification directe se rapproche donc pour les Léopards, qui se préparent désormais pour un affrontement décisif contre le Sénégal, prévu dans quatre jours à Kinshasa, un match qui pourrait sceller leur place à la prochaine Coupe du Monde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.