Radio

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Dès l’entame de la rencontre, les Congolais ont affiché une maîtrise tactique et une sérénité manifeste. Sous la direction de Sébastien Desabre, les Léopards ont pressé haut et se sont créés de nombreuses occasions, imprimant leur rythme au match. C’est à la 13e minute que Cédric Bakambu a profité d’une erreur de marquage de la défense sud-soudanaise pour ouvrir le score, glissant le ballon au fond des filets suite à un centre précis de Joris Kayembe.

L’attaquant congolais a confirmé son excellente forme du jour en inscrivant un doublé à la 36e, suite à une belle passe en profondeur de Samuel Moutousami. Juste avant la pause, Nathanaël Mbuku a porté le score à 3-0 d’une frappe puissante en dehors de la surface.

Après la pause, la RDC a continué de dominer le jeu, exploitant ses temps forts. Yohan Wissa a inscrit le quatrième but des visiteurs pour renforcer ainsi leur avance. Le Soudan du Sud a sauvé l’honneur à la 68e minute grâce à Mangar Majak, mais l’écart était trop important pour remettre en cause la victoire des Congolais.

Grâce à cette victoire, la RDC porte son total à 16 points et creuse l’écart avec ses poursuivants directs, le Sénégal et le Soudan, qui ont 12 points chacun et vont se croiser dans la soirée.

La qualification directe se rapproche donc pour les Léopards, qui se préparent désormais pour un affrontement décisif contre le Sénégal, prévu dans quatre jours à Kinshasa, un match qui pourrait sceller leur place à la prochaine Coupe du Monde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.

Le Maroc remporte son troisième CHAN après une victoire (3-2) face à Madagascar

Le Maroc a remporté son troisième titre au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant Madagascar 3-2 en finale. La rencontre s'est jouée ce samedi 30 août au Safaricom Stadium Kasarani à Nairobi, au Kenya. Avec ce nouveau sacre, les Lions de l’Atlas deviennent la première nation à décrocher le titre trois fois, après leurs victoires en 2018 et 2020.

Elim. Mondial 2026 : début du rassemblement des Léopards ce dimanche à Juba avant les matchs de la 7e et 8e journée

Les Léopards de la République Démocratique du Congo débutent leur rassemblement ce dimanche 31 août 2025 à Juba au Soudan du Sud, pour préparer les matches de la 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La RDC affrontera le Soudan du Sud le vendredi 5 septembre à 13h, avant de recevoir le Sénégal le mardi 9 septembre à 17h à Kinshasa.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

CHAN 2025 : la RDC éliminée après sa défaite face au Maroc

La République Démocratique du Congo a été prématurément éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 après une défaite 3-1 contre le Maroc. Malgré une égalisation avant la mi-temps, les Léopards n'ont pas su résister à la supériorité des Lions de l'Atlas, qui se qualifient pour les quarts de finale aux côtés du Kenya.