Radio

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

La ministre a souligné que la Constitution garantit l’éducation pour tous, et qu’il n’était pas question d’exclure les filles enceintes de l’école. Pour accompagner cette mesure, une commission interministérielle a été mise en place afin de promouvoir l’éducation sexuelle, de lutter contre les violences basées sur le genre et d’assurer un meilleur suivi des élèves.

La ministre a justifié cette décision avec des données statistiques alarmantes. Selon l’Enquête démographique et de santé 2023-2024, 30 à 40 % des filles abandonnent l’école après le cycle primaire, la grossesse étant l’une des principales causes. L’étude révèle également que 20 % des jeunes filles de 15 à 19 ans ont déjà été enceintes (25 % en milieu rural contre 13 % en milieu urbain). Plus grave encore, 29 % des décès maternels concernent des adolescentes.

« Si je vous partage ces statistiques, c’est parce que nous ne voulons précisément pas que nos adolescentes tombent enceintes », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que de nombreuses grossesses précoces sont liées à des violences, parfois commises par des enseignants ou d’autres adultes.

Bien que la circulaire ait pu susciter des réserves, la ministre a précisé que les écoles avaient été consultées avant sa publication. Des mesures d’accompagnement sont prévues, notamment une réforme des programmes d’éducation à la vie courante. Ce nouveau programme, qui mettra l’accent sur l’éducation sexuelle et la santé reproductive, sera testé dès cette année dans 10 provinces en partenariat avec le ministère de la Santé.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.