Radio

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

Après une période de formation en philosophie et théologie au grand séminaire interdiocésain de Mayidi, suivie d’un stage, les diacres ont été ordonnés prêtres pour servir dans les 37 paroisses du diocèse.

Il s’agit d’Augustin Mbela (paroisse Mère Theresa de Mvululu), Dieudonné Nduakulu (paroisse Bon Pasteur de Kinsenso à Kinshasa), Achille Masamba (paroisse Saint Henri de Lemfu) et Raphaël Banona (paroisse Saint Noe Mawagali à Kinshasa Mont Ngafula). Ces ordinations portent le nombre total de prêtres du diocèse à 240.

Le diocèse est dirigé par Monseigneur Jean Crispin Kimbeni Ki Kanda depuis trois ans, suite à la renonciation de Monseigneur Fidel Nsielele pour cause de maladie.

La cérémonie a également été l’occasion pour le séminariste Magloire Mpanda, de la paroisse Saint Ernest de Ngidinga, de devenir diacre. Il commence ainsi un stage de deux ans maximum, qui le mènera à l’ordination sacerdotale s’il est concluant.

On notera que la cérémonie, à laquelle ont assisté Georges Matutala Mu Kanda et Thomas Yobila Banzenza, respectivement Député national et Député provincial de Madimba, n’a pas réussi à remplir la cathédrale, contrairement à ce qui est souvent le cas lors de ce genre d’évènements.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.