Radio

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

L’inspecteur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza, a réceptionné, vendredi 05 septembre, les premiers lots de ces imprimés de valeur auprès du fournisseur. Il a ensuite lancé le dispatching des cartons, qui seront acheminés dans un premier temps vers les provinces éducationnelles du Kongo Central (1, 2 et 3) ainsi que vers celles de Kinshasa, notamment Mont-Amba, Tshangu, Lukunga, Funa et Plateau.

Après près de trois années de rupture, les provinces éducationnelles du Kongo Central retrouvent ainsi la disponibilité des bulletins scolaires cartonnés. La distribution progressera dans les chefs-lieux des provinces afin de répondre au plus vite aux besoins des écoles.

« Nous allons voir comment faire pour que Matadi soit servi dès lundi, ensuite Mbanza-Ngungu, Kisantu, puis progressivement tout le pays, y compris hors frontières, notamment à Cabinda et en Angola, car nous avançons en fonction du temps », a précisé l’inspecteur général Hubert Kimbonza.

Il a également ajouté que les écoles congolaises situées hors du territoire national, à Cabinda et Luanda (Angola), recevront également leurs bulletins dans les prochains jours.

« Dès la semaine prochaine, les écoles de Cabinda et de Luanda seront approvisionnées, afin que nos enfants à l’étranger ne soient pas défavorisés. La ministre d’État insiste sur l’inclusion : qu’ils soient à Kinshasa, Goma, Bukavu ou Luanda, tous doivent suivre le programme national et se sentir pleinement Congolais », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que la RDC avait connu une rupture de bulletins et d’autres pièces officielles à la fin de l’année scolaire 2024-2025, ce qui avait provoqué une vague d’indignation chez les parents et les enseignants.

La ministre de tutelle, Raïssa Malu, a rassuré que le gouvernement envisage désormais d’imprimer localement ces documents scolaires. Elle a également annoncé des réflexions en cours pour la mise en place d’un bulletin électronique, avec une perspective de digitalisation des diplômes et titres scolaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Madimba : inquiétude face aux incendies répétés dans le secteur de Ngeba

Une dizaine de maisons ont été ravagées par le feu en l’espace de trois semaines dans le secteur de Ngeba. La population s’inquiète et lance un appel pour des incendies jugés criminels.