Ils seront fixés sur leur sort à l’issue des résultats qui seront publiés ce mercredi 10 septembre par le centre de correction de la coordination de la bourse, a annoncé à Kongo Média Maître Benjamin Luamba Luamba, le coordonnateur. Cette étape, la plus importante et décisive, confirme la mise en œuvre effective dès l’année académique prochaine du processus d’octroi des bourses d’études universitaires, uniquement aux élèves finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza, pendant dix ans, à raison de cinq candidats par an.
La Bourse d’études universitaires Édouard Samba est une initiative de Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et de la fondation qui porte son nom. Il est également ministre au sein de l’actuel gouvernement provincial du Kongo Central. Elle vise plusieurs objectifs, parmi lesquels le développement du territoire de Seke-Banza, précise Benjamin Luamba.
« La Bourse d’études universitaires Édouard Samba se base sur le développement du territoire de Seke-Banza. Elle vise à former une école d’intellectuels qui portent à cœur la question fondamentale du développement de Seke-Banza. Nous voulons former des fils du pays, des originaires compétents, capables de défendre la cause sacrée du territoire. Le promoteur de cette bourse, Maître Édouard Samba Nsitu, pense qu’il est nécessaire de faire développer le territoire au vu des diverses potentialités qu’il regorge, tant sur son sous-sol que sur son sol. Si Seke-Banza a des cadres bien formés, bien instruits, il y a lieu de transformer ces potentialités en véritables richesses et en facteur de développement », a-t-il déclaré.
Il est à noter que les cinq candidats qui seront retenus seront reçus dimanche 14 septembre par le promoteur, accompagnés de leurs tuteurs, afin de discuter des modalités pratiques de fonctionnement de la bourse. Les bénéficiaires verront leurs études prises en charge durant tous les cycles, selon les filières et institutions de leur choix, a-t-on indiqué.