Radio

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Ils seront fixés sur leur sort à l’issue des résultats qui seront publiés ce mercredi 10 septembre par le centre de correction de la coordination de la bourse, a annoncé à Kongo Média Maître Benjamin Luamba Luamba, le coordonnateur. Cette étape, la plus importante et décisive, confirme la mise en œuvre effective dès l’année académique prochaine du processus d’octroi des bourses d’études universitaires, uniquement aux élèves finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza, pendant dix ans, à raison de cinq candidats par an.

La Bourse d’études universitaires Édouard Samba est une initiative de Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et de la fondation qui porte son nom. Il est également ministre au sein de l’actuel gouvernement provincial du Kongo Central. Elle vise plusieurs objectifs, parmi lesquels le développement du territoire de Seke-Banza, précise Benjamin Luamba.

« La Bourse d’études universitaires Édouard Samba se base sur le développement du territoire de Seke-Banza. Elle vise à former une école d’intellectuels qui portent à cœur la question fondamentale du développement de Seke-Banza. Nous voulons former des fils du pays, des originaires compétents, capables de défendre la cause sacrée du territoire. Le promoteur de cette bourse, Maître Édouard Samba Nsitu, pense qu’il est nécessaire de faire développer le territoire au vu des diverses potentialités qu’il regorge, tant sur son sous-sol que sur son sol. Si Seke-Banza a des cadres bien formés, bien instruits, il y a lieu de transformer ces potentialités en véritables richesses et en facteur de développement », a-t-il déclaré.

Il est à noter que les cinq candidats qui seront retenus seront reçus dimanche 14 septembre par le promoteur, accompagnés de leurs tuteurs, afin de discuter des modalités pratiques de fonctionnement de la bourse. Les bénéficiaires verront leurs études prises en charge durant tous les cycles, selon les filières et institutions de leur choix, a-t-on indiqué.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.