Radio

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Ils seront fixés sur leur sort à l’issue des résultats qui seront publiés ce mercredi 10 septembre par le centre de correction de la coordination de la bourse, a annoncé à Kongo Média Maître Benjamin Luamba Luamba, le coordonnateur. Cette étape, la plus importante et décisive, confirme la mise en œuvre effective dès l’année académique prochaine du processus d’octroi des bourses d’études universitaires, uniquement aux élèves finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza, pendant dix ans, à raison de cinq candidats par an.

La Bourse d’études universitaires Édouard Samba est une initiative de Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et de la fondation qui porte son nom. Il est également ministre au sein de l’actuel gouvernement provincial du Kongo Central. Elle vise plusieurs objectifs, parmi lesquels le développement du territoire de Seke-Banza, précise Benjamin Luamba.

« La Bourse d’études universitaires Édouard Samba se base sur le développement du territoire de Seke-Banza. Elle vise à former une école d’intellectuels qui portent à cœur la question fondamentale du développement de Seke-Banza. Nous voulons former des fils du pays, des originaires compétents, capables de défendre la cause sacrée du territoire. Le promoteur de cette bourse, Maître Édouard Samba Nsitu, pense qu’il est nécessaire de faire développer le territoire au vu des diverses potentialités qu’il regorge, tant sur son sous-sol que sur son sol. Si Seke-Banza a des cadres bien formés, bien instruits, il y a lieu de transformer ces potentialités en véritables richesses et en facteur de développement », a-t-il déclaré.

Il est à noter que les cinq candidats qui seront retenus seront reçus dimanche 14 septembre par le promoteur, accompagnés de leurs tuteurs, afin de discuter des modalités pratiques de fonctionnement de la bourse. Les bénéficiaires verront leurs études prises en charge durant tous les cycles, selon les filières et institutions de leur choix, a-t-on indiqué.

Timothée Muela

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.