Radio

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Dès les premières minutes, la RDC a montré son ambition après les buts de Cédric Bakambu (25e) et Yohan Wissa (32e). Cependant, le Sénégal a rapidement renversé la situation grâce d’abord à un but avant la pause de Gueye Papa Alassane (38e) et à deux autres en seconde période signés Nicolas Jackson et Pape Matar Sarr (52e et 81e). Un revirement rapide qui met les Congolais sous pression après avoir perdu la première place du groupe au détriment de son adversaire du jour.

Le sélectionneur Sébastien Desabre, lucide sur la perte de la première place du groupe B, a cependant invité à garder espoir. « Je sais que les Congolais sont déçus du résultat, mais on va relever la tête. Rien n’est terminé, on peut toujours aller chercher cette qualification », a-t-il déclaré.

Concernant le jeune milieu Noah Sadiki, critiqué pour sa performance, le technicien français a défendu son joueur. « Noah n’a pas été moins bon que les autres au milieu de terrain. C’est un jeune, et c’est comme ça qu’on apprend. Il faut lui faire confiance. »

Au classement, le Sénégal domine désormais la poule B avec 18 points, suivi de la RDC avec 16 points. Plus loin, on trouve le Soudan (12 points), le Togo (7 points), la Mauritanie (6 points) et le Soudan du Sud (4 points).

Avec deux journées restantes, la RDC conserve toutes ses chances pour continuer à rêver de qualification à la Coupe du Monde 2026.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.