Radio

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Dès les premières minutes, la RDC a montré son ambition après les buts de Cédric Bakambu (25e) et Yohan Wissa (32e). Cependant, le Sénégal a rapidement renversé la situation grâce d’abord à un but avant la pause de Gueye Papa Alassane (38e) et à deux autres en seconde période signés Nicolas Jackson et Pape Matar Sarr (52e et 81e). Un revirement rapide qui met les Congolais sous pression après avoir perdu la première place du groupe au détriment de son adversaire du jour.

Le sélectionneur Sébastien Desabre, lucide sur la perte de la première place du groupe B, a cependant invité à garder espoir. « Je sais que les Congolais sont déçus du résultat, mais on va relever la tête. Rien n’est terminé, on peut toujours aller chercher cette qualification », a-t-il déclaré.

Concernant le jeune milieu Noah Sadiki, critiqué pour sa performance, le technicien français a défendu son joueur. « Noah n’a pas été moins bon que les autres au milieu de terrain. C’est un jeune, et c’est comme ça qu’on apprend. Il faut lui faire confiance. »

Au classement, le Sénégal domine désormais la poule B avec 18 points, suivi de la RDC avec 16 points. Plus loin, on trouve le Soudan (12 points), le Togo (7 points), la Mauritanie (6 points) et le Soudan du Sud (4 points).

Avec deux journées restantes, la RDC conserve toutes ses chances pour continuer à rêver de qualification à la Coupe du Monde 2026.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.