Radio

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Dès les premières minutes, la RDC a montré son ambition après les buts de Cédric Bakambu (25e) et Yohan Wissa (32e). Cependant, le Sénégal a rapidement renversé la situation grâce d’abord à un but avant la pause de Gueye Papa Alassane (38e) et à deux autres en seconde période signés Nicolas Jackson et Pape Matar Sarr (52e et 81e). Un revirement rapide qui met les Congolais sous pression après avoir perdu la première place du groupe au détriment de son adversaire du jour.

Le sélectionneur Sébastien Desabre, lucide sur la perte de la première place du groupe B, a cependant invité à garder espoir. « Je sais que les Congolais sont déçus du résultat, mais on va relever la tête. Rien n’est terminé, on peut toujours aller chercher cette qualification », a-t-il déclaré.

Concernant le jeune milieu Noah Sadiki, critiqué pour sa performance, le technicien français a défendu son joueur. « Noah n’a pas été moins bon que les autres au milieu de terrain. C’est un jeune, et c’est comme ça qu’on apprend. Il faut lui faire confiance. »

Au classement, le Sénégal domine désormais la poule B avec 18 points, suivi de la RDC avec 16 points. Plus loin, on trouve le Soudan (12 points), le Togo (7 points), la Mauritanie (6 points) et le Soudan du Sud (4 points).

Avec deux journées restantes, la RDC conserve toutes ses chances pour continuer à rêver de qualification à la Coupe du Monde 2026.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.