Radio

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Les candidats dont les noms suivent ont été retenus à l’issue de ce test d’admission :

  1. Makoso Ngoma Emanuel, de l’Institut Bakisi de la cité de Seke-Banza, a obtenu 84% ;
  2. Mavungu Charles, également de l’Institut Bakisi, 78% ;
  3. Seka Yanda Chardi, du complexe scolaire Notre Dame de Sacré-Cœur de la cité de Kinzau-Mvuete, 75,2% ;
  4. Mangongo Jacques, de l’Institut Bakisi, 68,6% ;
  5. Dibua Tsimba Beni, du collège Marie Louise de Seke-Banza, 67% ;
  6. Kianda Nlemvo Timothée, de l’Institut Nzobo de la cité de Seke-Banza, 67%.

À en croire Me Benjamin Luamba, les deux derniers candidats seront départagés selon leur mérite scolaire.

Il faut noter qu’avec cette publication, la mise en œuvre effective de l’octroi des bourses d’études universitaires destinées uniquement aux élèves finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza, pendant dix ans, à raison de cinq candidats par an, ne fait plus aucun doute.

À savoir que la bourse Édouard Samba est une initiative de Me Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et de la fondation qui porte son nom.

Il est également ministre au sein de l’actuel gouvernement provincial du Kongo Central. Cette bourse vise, entre autres, à former une école d’intellectuels soucieux du développement fondamental de Seke-Banza.

Timothée Muela

Articles similaires

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.