Radio

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Les candidats dont les noms suivent ont été retenus à l’issue de ce test d’admission :

  1. Makoso Ngoma Emanuel, de l’Institut Bakisi de la cité de Seke-Banza, a obtenu 84% ;
  2. Mavungu Charles, également de l’Institut Bakisi, 78% ;
  3. Seka Yanda Chardi, du complexe scolaire Notre Dame de Sacré-Cœur de la cité de Kinzau-Mvuete, 75,2% ;
  4. Mangongo Jacques, de l’Institut Bakisi, 68,6% ;
  5. Dibua Tsimba Beni, du collège Marie Louise de Seke-Banza, 67% ;
  6. Kianda Nlemvo Timothée, de l’Institut Nzobo de la cité de Seke-Banza, 67%.

À en croire Me Benjamin Luamba, les deux derniers candidats seront départagés selon leur mérite scolaire.

Il faut noter qu’avec cette publication, la mise en œuvre effective de l’octroi des bourses d’études universitaires destinées uniquement aux élèves finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza, pendant dix ans, à raison de cinq candidats par an, ne fait plus aucun doute.

À savoir que la bourse Édouard Samba est une initiative de Me Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et de la fondation qui porte son nom.

Il est également ministre au sein de l’actuel gouvernement provincial du Kongo Central. Cette bourse vise, entre autres, à former une école d’intellectuels soucieux du développement fondamental de Seke-Banza.

Timothée Muela

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.