Radio

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

La montée de l’insécurité dans plusieurs coins du Kongo Central pousse parfois les habitants à des réactions inquiétantes. C’est le cas de Kisantu dans le territoire de Madimba, où des rumeurs ont envahi les réseaux sociaux le mercredi 10 septembre 2025. De nombreux messages annonçaient des tirs à Mbidi, un village situé derrière le jardin botanique de Kisantu.

Selon ces messages partagés en masse, des coups de feu réels auraient retenti, provoquant la peur et la confusion parmi les habitants. Cette peur était telle que le simple bruit d’un klaxon de véhicule a été confondu à un tir d’arme à feu. L’angoisse était totale.

Pour vérifier ces informations, Kongo Média a contacté Nestor Nsonsa Matomina, l’administrateur du territoire de Madimba dont dépend Kisantu. Ce dernier s’est montré très surpris par l’ampleur des rumeurs et a assuré qu’une enquête a été diligentée sur place. Ses services dépêchés à Mbidi n’ont trouvé aucun élément susceptible de troubler la sécurité ni d’avoir provoqué un quelconque mouvement de panique.

L’administrateur du territoire a donc qualifié ces informations de « fausses rumeurs ». Il a mis en garde contre la diffusion non vérifiée d’informations et rappelle la nécessité de vérifier les sources avant de partager. Cette irresponsabilité, a-t-il averti, pourrait être sanctionnée dans le cadre de la loi sur le numérique, qui vise à lutter contre la désinformation.

Signalons que le défi sécuritaire à Kisantu reste primordial avec la présence de groupes rivaux de bandits urbains (kuluna) qui multiplient les altercations. Des violences qui entraînent parfois l’intervention des forces de sécurité, parfois avec usage d’armes à feu, ce qui amplifie la tension et la psychose parmi la population.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.