Radio

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

La montée de l’insécurité dans plusieurs coins du Kongo Central pousse parfois les habitants à des réactions inquiétantes. C’est le cas de Kisantu dans le territoire de Madimba, où des rumeurs ont envahi les réseaux sociaux le mercredi 10 septembre 2025. De nombreux messages annonçaient des tirs à Mbidi, un village situé derrière le jardin botanique de Kisantu.

Selon ces messages partagés en masse, des coups de feu réels auraient retenti, provoquant la peur et la confusion parmi les habitants. Cette peur était telle que le simple bruit d’un klaxon de véhicule a été confondu à un tir d’arme à feu. L’angoisse était totale.

Pour vérifier ces informations, Kongo Média a contacté Nestor Nsonsa Matomina, l’administrateur du territoire de Madimba dont dépend Kisantu. Ce dernier s’est montré très surpris par l’ampleur des rumeurs et a assuré qu’une enquête a été diligentée sur place. Ses services dépêchés à Mbidi n’ont trouvé aucun élément susceptible de troubler la sécurité ni d’avoir provoqué un quelconque mouvement de panique.

L’administrateur du territoire a donc qualifié ces informations de « fausses rumeurs ». Il a mis en garde contre la diffusion non vérifiée d’informations et rappelle la nécessité de vérifier les sources avant de partager. Cette irresponsabilité, a-t-il averti, pourrait être sanctionnée dans le cadre de la loi sur le numérique, qui vise à lutter contre la désinformation.

Signalons que le défi sécuritaire à Kisantu reste primordial avec la présence de groupes rivaux de bandits urbains (kuluna) qui multiplient les altercations. Des violences qui entraînent parfois l’intervention des forces de sécurité, parfois avec usage d’armes à feu, ce qui amplifie la tension et la psychose parmi la population.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.