C’est la preuve que chacun peut faire la différence. La Fondation Michael Lukoki, initiative de l’actuel Directeur de cabinet de la Première Ministre Judith Suminua Tuluka, tient l’une de ses promesses phares faites lors de la campagne électorale qui a conduit Michael Lukoki Nsimba à être élu Député National, représentant l’un des deux sièges de la circonscription électorale du territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central.
Selon Marie Josée Mfulu Masaka, coordinatrice de la Fondation, présente à Madimba le vendredi 12 septembre 2025 lors de la signature du contrat en présence de l’administrateur du territoire de Madimba, représentant l’autorité publique, cette promesse a longtemps tourmenté Michael Lukoki Nsimba. En effet, plusieurs tentatives avaient été entreprises sans pour autant aboutir à un résultat satisfaisant pour la population de Madimba.
Il a fallu plusieurs mois pour réunir les fonds nécessaires, estimés à environ 100 000 USD, à verser en trois tranches respectivement de 40%, 40% et 20%. Ce budget couvre la construction de cet ouvrage d’une longueur de 22 mètres linéaires, prévue pour durer un mois, sauf perturbations dues aux intempéries.
Concernant le choix de l’entreprise en charge des travaux, c’est l’Association des Techniciens Routiers (ATR) qui a été retenue sur la base des offres reçues parmi les trois entreprises candidates.
Interrogée par la presse sur les garanties apportées par la Fondation pour assurer la concrétisation du projet, Mme Marie Josée Mfulu a souligné que la disponibilité totale du financement, ainsi que la détermination de la population, qui a maintes fois rappelé l’importance du projet, constituent les principales assurances du succès, marquant ainsi une réelle différence avec les tentatives précédentes.