Radio

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

C’est la preuve que chacun peut faire la différence. La Fondation Michael Lukoki, initiative de l’actuel Directeur de cabinet de la Première Ministre Judith Suminua Tuluka, tient l’une de ses promesses phares faites lors de la campagne électorale qui a conduit Michael Lukoki Nsimba à être élu Député National, représentant l’un des deux sièges de la circonscription électorale du territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central.

Selon Marie Josée Mfulu Masaka, coordinatrice de la Fondation, présente à Madimba le vendredi 12 septembre 2025 lors de la signature du contrat en présence de l’administrateur du territoire de Madimba, représentant l’autorité publique, cette promesse a longtemps tourmenté Michael Lukoki Nsimba. En effet, plusieurs tentatives avaient été entreprises sans pour autant aboutir à un résultat satisfaisant pour la population de Madimba.

Il a fallu plusieurs mois pour réunir les fonds nécessaires, estimés à environ 100 000 USD, à verser en trois tranches respectivement de 40%, 40% et 20%. Ce budget couvre la construction de cet ouvrage d’une longueur de 22 mètres linéaires, prévue pour durer un mois, sauf perturbations dues aux intempéries.

Concernant le choix de l’entreprise en charge des travaux, c’est l’Association des Techniciens Routiers (ATR) qui a été retenue sur la base des offres reçues parmi les trois entreprises candidates.

Interrogée par la presse sur les garanties apportées par la Fondation pour assurer la concrétisation du projet, Mme Marie Josée Mfulu a souligné que la disponibilité totale du financement, ainsi que la détermination de la population, qui a maintes fois rappelé l’importance du projet, constituent les principales assurances du succès, marquant ainsi une réelle différence avec les tentatives précédentes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.