Radio

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

C’est la preuve que chacun peut faire la différence. La Fondation Michael Lukoki, initiative de l’actuel Directeur de cabinet de la Première Ministre Judith Suminua Tuluka, tient l’une de ses promesses phares faites lors de la campagne électorale qui a conduit Michael Lukoki Nsimba à être élu Député National, représentant l’un des deux sièges de la circonscription électorale du territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central.

Selon Marie Josée Mfulu Masaka, coordinatrice de la Fondation, présente à Madimba le vendredi 12 septembre 2025 lors de la signature du contrat en présence de l’administrateur du territoire de Madimba, représentant l’autorité publique, cette promesse a longtemps tourmenté Michael Lukoki Nsimba. En effet, plusieurs tentatives avaient été entreprises sans pour autant aboutir à un résultat satisfaisant pour la population de Madimba.

Il a fallu plusieurs mois pour réunir les fonds nécessaires, estimés à environ 100 000 USD, à verser en trois tranches respectivement de 40%, 40% et 20%. Ce budget couvre la construction de cet ouvrage d’une longueur de 22 mètres linéaires, prévue pour durer un mois, sauf perturbations dues aux intempéries.

Concernant le choix de l’entreprise en charge des travaux, c’est l’Association des Techniciens Routiers (ATR) qui a été retenue sur la base des offres reçues parmi les trois entreprises candidates.

Interrogée par la presse sur les garanties apportées par la Fondation pour assurer la concrétisation du projet, Mme Marie Josée Mfulu a souligné que la disponibilité totale du financement, ainsi que la détermination de la population, qui a maintes fois rappelé l’importance du projet, constituent les principales assurances du succès, marquant ainsi une réelle différence avec les tentatives précédentes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.