Radio

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

C’est la preuve que chacun peut faire la différence. La Fondation Michael Lukoki, initiative de l’actuel Directeur de cabinet de la Première Ministre Judith Suminua Tuluka, tient l’une de ses promesses phares faites lors de la campagne électorale qui a conduit Michael Lukoki Nsimba à être élu Député National, représentant l’un des deux sièges de la circonscription électorale du territoire de Madimba, dans la province du Kongo Central.

Selon Marie Josée Mfulu Masaka, coordinatrice de la Fondation, présente à Madimba le vendredi 12 septembre 2025 lors de la signature du contrat en présence de l’administrateur du territoire de Madimba, représentant l’autorité publique, cette promesse a longtemps tourmenté Michael Lukoki Nsimba. En effet, plusieurs tentatives avaient été entreprises sans pour autant aboutir à un résultat satisfaisant pour la population de Madimba.

Il a fallu plusieurs mois pour réunir les fonds nécessaires, estimés à environ 100 000 USD, à verser en trois tranches respectivement de 40%, 40% et 20%. Ce budget couvre la construction de cet ouvrage d’une longueur de 22 mètres linéaires, prévue pour durer un mois, sauf perturbations dues aux intempéries.

Concernant le choix de l’entreprise en charge des travaux, c’est l’Association des Techniciens Routiers (ATR) qui a été retenue sur la base des offres reçues parmi les trois entreprises candidates.

Interrogée par la presse sur les garanties apportées par la Fondation pour assurer la concrétisation du projet, Mme Marie Josée Mfulu a souligné que la disponibilité totale du financement, ainsi que la détermination de la population, qui a maintes fois rappelé l’importance du projet, constituent les principales assurances du succès, marquant ainsi une réelle différence avec les tentatives précédentes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.