Radio

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Au total, 250 lauréats issus de différentes filières regroupées en trois sections, lettres et sciences humaines, sciences et technologies, ainsi que orientation professionnelle et universitaire, ont été officiellement lancés sur le marché de l’emploi.

La manifestation a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie des différentes allocutions, notamment la présentation de la politique générale et la lecture du rapport académique. Les lauréats, à travers leur porte-parole, ont également pris la parole pour exprimer leur reconnaissance. Le point culminant fut la proclamation des résultats par les présidents des jurys de chaque section, avant la remise des diplômes par le Directeur général de l’ISP/Boma.

Dans son discours, le Directeur général de l’ISP/Boma, Professeur Abbé Jean Marie Tetika Ki Phuati Kulukangala, a dressé le bilan des trois dernières années de gestion.

« Nous avons doté l’ISP de nouveaux bâtiments pour accroître la capacité d’accueil, d’une salle informatique, d’un embryon de laboratoire en biologie et en physique, ainsi que d’un terrain d’expérimentation pour les étudiants en agro-vétérinaire. Nous avons aussi initié la mise en place de l’école d’application (EDAP), sans oublier la mécanisation de la majeure partie des agents à la prime institutionnelle et le paiement régulier de la prime locale », a-t-il déclaré.

IMG 20250914 WA0035

Le numéro un a lancé un appel à l’unité et au changement de mentalité, condition essentielle selon lui pour transformer l’ISP/Boma en un établissement de référence. Il a plaidé, par ailleurs, pour l’appui des partenaires de bonne volonté à la construction du site, ainsi que pour l’octroi de bourses locales aux étudiants en difficulté et aux enseignants en formation doctorale.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico administratives. Le représentant du maire de Boma a félicité les lauréats et rendu hommage aux parents pour les sacrifices consentis en faveur de la réussite académique de leurs enfants.

Créé en 1993, l’ISP/Boma totalise 32 ans d’existence. Fidèle à sa mission de « former les formateurs », l’établissement s’impose de plus en plus comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans la province du Kongo Central et a ouvert ses portes pour les inscriptions gratuites pour l’année académique 2025-2026.

Josué Taty

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.