Au total, 250 lauréats issus de différentes filières regroupées en trois sections, lettres et sciences humaines, sciences et technologies, ainsi que orientation professionnelle et universitaire, ont été officiellement lancés sur le marché de l’emploi.
La manifestation a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie des différentes allocutions, notamment la présentation de la politique générale et la lecture du rapport académique. Les lauréats, à travers leur porte-parole, ont également pris la parole pour exprimer leur reconnaissance. Le point culminant fut la proclamation des résultats par les présidents des jurys de chaque section, avant la remise des diplômes par le Directeur général de l’ISP/Boma.
Dans son discours, le Directeur général de l’ISP/Boma, Professeur Abbé Jean Marie Tetika Ki Phuati Kulukangala, a dressé le bilan des trois dernières années de gestion.
« Nous avons doté l’ISP de nouveaux bâtiments pour accroître la capacité d’accueil, d’une salle informatique, d’un embryon de laboratoire en biologie et en physique, ainsi que d’un terrain d’expérimentation pour les étudiants en agro-vétérinaire. Nous avons aussi initié la mise en place de l’école d’application (EDAP), sans oublier la mécanisation de la majeure partie des agents à la prime institutionnelle et le paiement régulier de la prime locale », a-t-il déclaré.

Le numéro un a lancé un appel à l’unité et au changement de mentalité, condition essentielle selon lui pour transformer l’ISP/Boma en un établissement de référence. Il a plaidé, par ailleurs, pour l’appui des partenaires de bonne volonté à la construction du site, ainsi que pour l’octroi de bourses locales aux étudiants en difficulté et aux enseignants en formation doctorale.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico administratives. Le représentant du maire de Boma a félicité les lauréats et rendu hommage aux parents pour les sacrifices consentis en faveur de la réussite académique de leurs enfants.
Créé en 1993, l’ISP/Boma totalise 32 ans d’existence. Fidèle à sa mission de « former les formateurs », l’établissement s’impose de plus en plus comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur dans la province du Kongo Central et a ouvert ses portes pour les inscriptions gratuites pour l’année académique 2025-2026.