Radio

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, l’un des plus importants de la République Démocratique du Congo et d’Afrique centrale, a été créé entre 1900 et 1901 par un visionnaire catholique de la congrégation des Jésuites, frère Justin Gillet. Ce site, au-delà de sa mission principale de conservation de la nature, sert depuis plusieurs années, et continue encore, aux activités de recherche scientifique et touristique.

Aujourd’hui, ce trésor naturel, qui compte environ 3 500 espèces réparties sur une superficie de 225 hectares, fait face à des menaces tant internes qu’externes. Parmi les problèmes internes, l’entretien déficient du site, principalement dû au manque de frais de fonctionnement, se pose comme un défi. Ce manque de moyens financiers est une lacune que le gouvernement devrait combler, compte tenu des enjeux environnementaux mondiaux actuels.

Par le passé, certains membres du personnel du jardin ont été accusés de contribuer à la dévastation du site, notamment par des coupes d’arbres illégales. Cette situation laisse entendre que les protections internes sont fragiles.

Mais la menace la plus alarmante vient de l’extérieur : un groupe organisé, armé de différentes armes blanches, s’attaque régulièrement aux agents du jardin. Ces intrus traversent la rivière Inkisi, s’infiltrent dans le site et procèdent à des coupes d’arbres désordonnées, ce qui met en danger la pérennité du jardin botanique.

Jusqu’à présent, ces incidents n’ont pas été rapportés officiellement aux autorités du territoire, ce qui pourrait laisser suspecter une complicité tacite des responsables du jardin. L’administrateur du territoire de Madimba, où se situe le jardin, n’en a été informé que verbalement par un membre du personnel lors de l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur à Inkisi pour une réunion de sécurité.

Au vu de l’importance capitale de ce jardin pour la biodiversité, la recherche et le tourisme, il est grand temps que les autorités nationales, provinciales et locales s’y investissent sérieusement pour protéger et sauver ce patrimoine avant qu’il ne soit trop tard.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.