Radio

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, l’un des plus importants de la République Démocratique du Congo et d’Afrique centrale, a été créé entre 1900 et 1901 par un visionnaire catholique de la congrégation des Jésuites, frère Justin Gillet. Ce site, au-delà de sa mission principale de conservation de la nature, sert depuis plusieurs années, et continue encore, aux activités de recherche scientifique et touristique.

Aujourd’hui, ce trésor naturel, qui compte environ 3 500 espèces réparties sur une superficie de 225 hectares, fait face à des menaces tant internes qu’externes. Parmi les problèmes internes, l’entretien déficient du site, principalement dû au manque de frais de fonctionnement, se pose comme un défi. Ce manque de moyens financiers est une lacune que le gouvernement devrait combler, compte tenu des enjeux environnementaux mondiaux actuels.

Par le passé, certains membres du personnel du jardin ont été accusés de contribuer à la dévastation du site, notamment par des coupes d’arbres illégales. Cette situation laisse entendre que les protections internes sont fragiles.

Mais la menace la plus alarmante vient de l’extérieur : un groupe organisé, armé de différentes armes blanches, s’attaque régulièrement aux agents du jardin. Ces intrus traversent la rivière Inkisi, s’infiltrent dans le site et procèdent à des coupes d’arbres désordonnées, ce qui met en danger la pérennité du jardin botanique.

Jusqu’à présent, ces incidents n’ont pas été rapportés officiellement aux autorités du territoire, ce qui pourrait laisser suspecter une complicité tacite des responsables du jardin. L’administrateur du territoire de Madimba, où se situe le jardin, n’en a été informé que verbalement par un membre du personnel lors de l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur à Inkisi pour une réunion de sécurité.

Au vu de l’importance capitale de ce jardin pour la biodiversité, la recherche et le tourisme, il est grand temps que les autorités nationales, provinciales et locales s’y investissent sérieusement pour protéger et sauver ce patrimoine avant qu’il ne soit trop tard.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.