Radio

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Mbanza-Ngungu, l’un des plus importants de la République Démocratique du Congo et d’Afrique centrale, a été créé entre 1900 et 1901 par un visionnaire catholique de la congrégation des Jésuites, frère Justin Gillet. Ce site, au-delà de sa mission principale de conservation de la nature, sert depuis plusieurs années, et continue encore, aux activités de recherche scientifique et touristique.

Aujourd’hui, ce trésor naturel, qui compte environ 3 500 espèces réparties sur une superficie de 225 hectares, fait face à des menaces tant internes qu’externes. Parmi les problèmes internes, l’entretien déficient du site, principalement dû au manque de frais de fonctionnement, se pose comme un défi. Ce manque de moyens financiers est une lacune que le gouvernement devrait combler, compte tenu des enjeux environnementaux mondiaux actuels.

Par le passé, certains membres du personnel du jardin ont été accusés de contribuer à la dévastation du site, notamment par des coupes d’arbres illégales. Cette situation laisse entendre que les protections internes sont fragiles.

Mais la menace la plus alarmante vient de l’extérieur : un groupe organisé, armé de différentes armes blanches, s’attaque régulièrement aux agents du jardin. Ces intrus traversent la rivière Inkisi, s’infiltrent dans le site et procèdent à des coupes d’arbres désordonnées, ce qui met en danger la pérennité du jardin botanique.

Jusqu’à présent, ces incidents n’ont pas été rapportés officiellement aux autorités du territoire, ce qui pourrait laisser suspecter une complicité tacite des responsables du jardin. L’administrateur du territoire de Madimba, où se situe le jardin, n’en a été informé que verbalement par un membre du personnel lors de l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur à Inkisi pour une réunion de sécurité.

Au vu de l’importance capitale de ce jardin pour la biodiversité, la recherche et le tourisme, il est grand temps que les autorités nationales, provinciales et locales s’y investissent sérieusement pour protéger et sauver ce patrimoine avant qu’il ne soit trop tard.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.