Radio

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Judith Suminwa a souligné l’importance de ce geste pour la transparence et la gouvernance publique. « Je suis venue accomplir le devoir constitutionnel qui oblige le Gouvernement à déposer, au plus tard le 15 septembre, le projet de loi de Finances de l’année qui suit, donc celui de 2026. Nous avons atteint un budget global de 59.020,5 milliards CDF, l’équivalent de 20,3 milliards USD, avec une progression de 16 % par rapport à l’année précédente. »

La Première Ministre a précisé les priorités retenues dans ce budget, à savoir la sécurité nationale et défense, agriculture et diversification économique, infrastructures et énergie, éducation et fonction publique. Concernant l’agriculture, elle a tenu à clarifier une apparente baisse des crédits alloués.

« L’agriculture donne l’impression d’une baisse à première vue, mais une partie des crédits est inscrite au niveau des investissements provinciaux et du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Ces montants se retrouvent donc au ministère du Plan, conformément à la classification budgétaire », a-t-elle fait savoir.

Le Budget 2026, présenté comme équilibré en recettes et en dépenses, vise à renforcer la stabilité macroéconomique et à améliorer la capacité de l’État à financer ses priorités de manière autonome. Par rapport au budget rectificatif 2025, arrêté à 50.691,8 milliards CDF (17,7 milliards USD), celui de 2026 affiche une hausse de 16,4 %. Il porte des objectifs stratégiques visant à : doubler les recettes courantes à l’horizon 2028 ; consolider la trajectoire budgétaire soutenable ; financer la reconstruction des zones touchées par les conflits ; réduire les inégalités sociales et améliorer le bien-être de la population.

À travers ces prévisions, le gouvernement entend également poursuivre les réformes structurelles dont la digitalisation des régies financières, la rationalisation des exonérations, ainsi que l’amélioration du climat des affaires pour attirer davantage d’investissements. Ces réformes visent à renforcer la mobilisation des recettes intérieures et à assurer une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques.

En parallèle, le gouvernement Suminwa a également déposé le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, un acte qui garantit la transparence financière. En effet, la Loi de Finances rectificative 2024 avait été votée en équilibre à 44.410,1 milliards CDF. À la clôture de l’exercice, les recettes réalisées sont estimées à 35.513,9 milliards CDF, avec un taux de réalisation de 79,97 %.

Ce dépôt permet au parlement d’examiner en détail la gestion des fonds publics par le Gouvernement et de renforcer le contrôle démocratique sur les finances de l’État. Pour Judith Suminwa, cette démarche s’inscrit dans une logique de gouvernance responsable et de transparence vis-à-vis des citoyens.

Avec Primature

Articles similaires

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.