Radio

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Selon Eugène Kanza Tonda, président du Rassemblement des forces vives de Luozi (RAFOVIL), qui s’est rendu sur place, plus de 70 personnes seraient déjà présentes sur les deux sites miniers. Une situation qui, selon lui, suscite une inquiétude et peur au sein de la population, qui vit désormais dans un climat d’incertitude. D’après le RAFOVIL, ces personnes proviennent des provinces du Haut-Uele et de l’Ituri, et ne parlent aucune langue locale du Kongo Central.

Des témoins rencontrés par la délégation du RAFOVIL rapportent que plusieurs de ces personnes détiennent des cartes d’électeurs floues, difficilement authentifiables, et parlent un swahili mélangé à un peu de lingala. « Un individu armé d’un revolver a été aperçu à proximité des sites d’exploitation avant de s’enfuir dans la forêt avoisinante, ce qui accentue le sentiment de peur parmi les habitants », a affirmé un habitant de Kinsindu.

Il faut dire que le secteur de Mbanza Muembe, jusque-là paisible, est aujourd’hui plongé dans une grande incertitude face à cette exploitation aurifère que les habitants qualifient de « sauvage », car elle se déroule dans l’opacité et hors de tout cadre légal. Cette situation menace gravement le tissu social, la cohésion communautaire et la sécurité des personnes.

« Selon les témoignages que nous avons reçus sur place, ces personnes ont traversé le village de Mafuambu sans aucun contrôle, munies de cartes d’électeurs aux visages flous ainsi que de cartes de creuseurs délivrées par la division provinciale des Mines de Matadi », précise Eugène Kanza Tonda.

Notons que la délégation a déjà alerté les différents services sur la dangerosité de cette situation et a exhorté les services habilités à intervenir de toute urgence pour arrêter les activités illégales et appréhender l’individu armé toujours en fuite, avant que ne surviennent des violences ou des tueries.

Aujourd’hui, le territoire de Luozi attire de plus en plus de personnes venues de toutes les provinces de la RDC depuis la découverte de gisements importants de manganèse. Ce minerai stratégique et très prisé sur le marché international suscite un engouement sans précédent. Cependant, cette ruée vers les ressources naturelles accentue également les tensions et la compétition, comme on le voit avec l’exploitation illégale de l’or à Mbanza Muembe.

La découverte des ressources naturelles dans cette partie du Kongo Central a transformé Luozi en un territoire convoité, non seulement par les investisseurs étrangers, mais aussi par des individus issus de divers coins du pays, à la recherche d’opportunités économiques. Cette attractivité impose une vigilance accrue des autorités pour encadrer l’exploitation des ressources, garantir la sécurité des populations locales et préserver la cohésion sociale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.