Radio

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Selon Eugène Kanza Tonda, président du Rassemblement des forces vives de Luozi (RAFOVIL), qui s’est rendu sur place, plus de 70 personnes seraient déjà présentes sur les deux sites miniers. Une situation qui, selon lui, suscite une inquiétude et peur au sein de la population, qui vit désormais dans un climat d’incertitude. D’après le RAFOVIL, ces personnes proviennent des provinces du Haut-Uele et de l’Ituri, et ne parlent aucune langue locale du Kongo Central.

Des témoins rencontrés par la délégation du RAFOVIL rapportent que plusieurs de ces personnes détiennent des cartes d’électeurs floues, difficilement authentifiables, et parlent un swahili mélangé à un peu de lingala. « Un individu armé d’un revolver a été aperçu à proximité des sites d’exploitation avant de s’enfuir dans la forêt avoisinante, ce qui accentue le sentiment de peur parmi les habitants », a affirmé un habitant de Kinsindu.

Il faut dire que le secteur de Mbanza Muembe, jusque-là paisible, est aujourd’hui plongé dans une grande incertitude face à cette exploitation aurifère que les habitants qualifient de « sauvage », car elle se déroule dans l’opacité et hors de tout cadre légal. Cette situation menace gravement le tissu social, la cohésion communautaire et la sécurité des personnes.

« Selon les témoignages que nous avons reçus sur place, ces personnes ont traversé le village de Mafuambu sans aucun contrôle, munies de cartes d’électeurs aux visages flous ainsi que de cartes de creuseurs délivrées par la division provinciale des Mines de Matadi », précise Eugène Kanza Tonda.

Notons que la délégation a déjà alerté les différents services sur la dangerosité de cette situation et a exhorté les services habilités à intervenir de toute urgence pour arrêter les activités illégales et appréhender l’individu armé toujours en fuite, avant que ne surviennent des violences ou des tueries.

Aujourd’hui, le territoire de Luozi attire de plus en plus de personnes venues de toutes les provinces de la RDC depuis la découverte de gisements importants de manganèse. Ce minerai stratégique et très prisé sur le marché international suscite un engouement sans précédent. Cependant, cette ruée vers les ressources naturelles accentue également les tensions et la compétition, comme on le voit avec l’exploitation illégale de l’or à Mbanza Muembe.

La découverte des ressources naturelles dans cette partie du Kongo Central a transformé Luozi en un territoire convoité, non seulement par les investisseurs étrangers, mais aussi par des individus issus de divers coins du pays, à la recherche d’opportunités économiques. Cette attractivité impose une vigilance accrue des autorités pour encadrer l’exploitation des ressources, garantir la sécurité des populations locales et préserver la cohésion sociale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation