Radio

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Selon Eugène Kanza Tonda, président du Rassemblement des forces vives de Luozi (RAFOVIL), qui s’est rendu sur place, plus de 70 personnes seraient déjà présentes sur les deux sites miniers. Une situation qui, selon lui, suscite une inquiétude et peur au sein de la population, qui vit désormais dans un climat d’incertitude. D’après le RAFOVIL, ces personnes proviennent des provinces du Haut-Uele et de l’Ituri, et ne parlent aucune langue locale du Kongo Central.

Des témoins rencontrés par la délégation du RAFOVIL rapportent que plusieurs de ces personnes détiennent des cartes d’électeurs floues, difficilement authentifiables, et parlent un swahili mélangé à un peu de lingala. « Un individu armé d’un revolver a été aperçu à proximité des sites d’exploitation avant de s’enfuir dans la forêt avoisinante, ce qui accentue le sentiment de peur parmi les habitants », a affirmé un habitant de Kinsindu.

Il faut dire que le secteur de Mbanza Muembe, jusque-là paisible, est aujourd’hui plongé dans une grande incertitude face à cette exploitation aurifère que les habitants qualifient de « sauvage », car elle se déroule dans l’opacité et hors de tout cadre légal. Cette situation menace gravement le tissu social, la cohésion communautaire et la sécurité des personnes.

« Selon les témoignages que nous avons reçus sur place, ces personnes ont traversé le village de Mafuambu sans aucun contrôle, munies de cartes d’électeurs aux visages flous ainsi que de cartes de creuseurs délivrées par la division provinciale des Mines de Matadi », précise Eugène Kanza Tonda.

Notons que la délégation a déjà alerté les différents services sur la dangerosité de cette situation et a exhorté les services habilités à intervenir de toute urgence pour arrêter les activités illégales et appréhender l’individu armé toujours en fuite, avant que ne surviennent des violences ou des tueries.

Aujourd’hui, le territoire de Luozi attire de plus en plus de personnes venues de toutes les provinces de la RDC depuis la découverte de gisements importants de manganèse. Ce minerai stratégique et très prisé sur le marché international suscite un engouement sans précédent. Cependant, cette ruée vers les ressources naturelles accentue également les tensions et la compétition, comme on le voit avec l’exploitation illégale de l’or à Mbanza Muembe.

La découverte des ressources naturelles dans cette partie du Kongo Central a transformé Luozi en un territoire convoité, non seulement par les investisseurs étrangers, mais aussi par des individus issus de divers coins du pays, à la recherche d’opportunités économiques. Cette attractivité impose une vigilance accrue des autorités pour encadrer l’exploitation des ressources, garantir la sécurité des populations locales et préserver la cohésion sociale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.