Radio

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Vers l’Institut technique professionnel de Nzadi, des criminels ont pris pour cible quatre maisons situées sur une même parcelle. Les assaillants, cagoulés et visiblement très jeunes, ont fait irruption dans une résidence en exigeant ce qu’ils appelaient « l’argent du colonel ». En plus de cet argent, ils ont emporté divers biens matériels.

« Quand ils sont entrés chez moi, ils ont dit qu’ils venaient chercher l’argent du colonel. Comme je revenais de voyage, ils m’ont frappé avec le manche d’une machette. J’ai dû céder. Ils m’ont pris 250 000 francs congolais », a déclaré une victime.

Au quartier Saïco, aux abords du complexe scolaire La Référence, une autre attaque a visé la résidence d’un colonel des FARDC. Grâce à sa vigilance, ce dernier a réussi à faire fuir les malfaiteurs à l’aide de tirs de sommation. Pendant leur fuite, les assaillants ont tout de même emporté des chèvres, poules, canards et ont coupé des régimes de bananes plantains.

Dans la nuit précédente, un retraité de la Compagnie des Voies Maritimes (CVM) a été agressé par des hommes armés non identifiés à Nibak, dans la commune de Kalamu.

La multiplication de ces attaques traduit un climat d’insécurité persistant, malgré le calme relatif observé après l’intervention de délégations de Kinshasa suite aux affrontements meurtriers entre police et population.

Malgré les promesses des autorités de renforcer la sécurité, les malfaiteurs semblent agir en toute liberté, même dans des quartiers résidentiels autrefois considérés comme calmes.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.