La visite de Judith Suminwa dans la province du Tanganyika était vivement attendue, d’autant plus qu’elle l’avait promise à l’occasion de sa participation à la Conférence des gouverneurs, qui s’y est tenue en novembre 2024. Son séjour ne sera pas de tout repos. Elle va présider une importante réunion du Conseil de sécurité provincial dans cette partie de la République Démocratiquedu Congo. La présence de la cheffe du gouvernement dans cette contrée, voisine des territoires sous occupation par l’armée rwandaise et leurs alliés rebelles de l’AFC-M23, est une réaffirmation de l’autorité de l’État et un motif de soulagement pour cette population, qui peut se rendre à l’évidence qu’elle n’est pas abandonnée et qu’elle peut compter sur les autorités du pays pour la stabilité de leur contrée et de leurs affaires.
Son agenda prévoit la visite de grands ouvrages à vocation économique. C’est le cas du port de Kalemie, poumon économique de la province et véritable centre de négoce, mais qui a vu sa capacité se réduire sensiblement à cause des inondations provoquées par la montée des eaux du lac. Il constitue pourtant le principal lieu d’approvisionnement en produits agricoles, notamment le maïs ou le haricot en provenance de Moba. En effet, le gouvernement Suminwa tient à la réhabilitation et à la modernisation de ce port qui connecte par ailleurs la RDC avec les ports de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie. Un contrat public-privé a déjà été signé avec une firme chinoise pour la modernisation de ce port, en lui offrant ainsi une capacité de plus de 2 millions de tonnes de marchandises. La première phase des travaux, qui va bientôt démarrer, représente un investissement d’environ 70 millions de dollars.
Judith Suminwa va procéder à l’inspection des travaux de réhabilitation et de modernisation des routes d’intérêt économique national. C’est le cas de la route Kalemie-Manono (routes nationales 33 et 5), d’une longueur de 440 km, une voie d’extrême importance qui relie les territoires de Nyunzu, Kalemie et Manono, où l’on retrouve plus de 44 millions de tonnes de lithium, composant essentiel des batteries de panneaux solaires, ordinateurs, smartphones et voitures électriques. Elle va également lancer les travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba, épine dorsale de Kalemie, ainsi que bien d’autres travaux de voirie urbaine.





