Radio

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

‎La visite de Judith Suminwa dans la province du Tanganyika était vivement attendue, d’autant plus qu’elle l’avait promise à l’occasion de sa participation à la Conférence des gouverneurs, qui s’y est tenue en novembre 2024. Son séjour ne sera pas de tout repos. Elle va présider une importante réunion du Conseil de sécurité provincial dans cette partie de la République Démocratiquedu Congo. La présence de la cheffe du gouvernement dans cette contrée, voisine des territoires sous occupation par l’armée rwandaise et leurs alliés rebelles de l’AFC-M23, est une réaffirmation de l’autorité de l’État et un motif de soulagement pour cette population, qui peut se rendre à l’évidence qu’elle n’est pas abandonnée et qu’elle peut compter sur les autorités du pays pour la stabilité de leur contrée et de leurs affaires.

Son agenda prévoit la visite de grands ouvrages à vocation économique. C’est le cas du port de Kalemie, poumon économique de la province et véritable centre de négoce, mais qui a vu sa capacité se réduire sensiblement à cause des inondations provoquées par la montée des eaux du lac. Il constitue pourtant le principal lieu d’approvisionnement en produits agricoles, notamment le maïs ou le haricot en provenance de Moba. En effet, le gouvernement Suminwa tient à la réhabilitation et à la modernisation de ce port qui connecte par ailleurs la RDC avec les ports de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie. Un contrat public-privé a déjà été signé avec une firme chinoise pour la modernisation de ce port, en lui offrant ainsi une capacité de plus de 2 millions de tonnes de marchandises. La première phase des travaux, qui va bientôt démarrer, représente un investissement d’environ 70 millions de dollars.

‎Judith Suminwa va procéder à l’inspection des travaux de réhabilitation et de modernisation des routes d’intérêt économique national. C’est le cas de la route Kalemie-Manono (routes nationales 33 et 5), d’une longueur de 440 km, une voie d’extrême importance qui relie les territoires de Nyunzu, Kalemie et Manono, où l’on retrouve plus de 44 millions de tonnes de lithium, composant essentiel des batteries de panneaux solaires, ordinateurs, smartphones et voitures électriques. Elle va également lancer les travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba, épine dorsale de Kalemie, ainsi que bien d’autres travaux de voirie urbaine.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.