Radio

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

‎La visite de Judith Suminwa dans la province du Tanganyika était vivement attendue, d’autant plus qu’elle l’avait promise à l’occasion de sa participation à la Conférence des gouverneurs, qui s’y est tenue en novembre 2024. Son séjour ne sera pas de tout repos. Elle va présider une importante réunion du Conseil de sécurité provincial dans cette partie de la République Démocratiquedu Congo. La présence de la cheffe du gouvernement dans cette contrée, voisine des territoires sous occupation par l’armée rwandaise et leurs alliés rebelles de l’AFC-M23, est une réaffirmation de l’autorité de l’État et un motif de soulagement pour cette population, qui peut se rendre à l’évidence qu’elle n’est pas abandonnée et qu’elle peut compter sur les autorités du pays pour la stabilité de leur contrée et de leurs affaires.

Son agenda prévoit la visite de grands ouvrages à vocation économique. C’est le cas du port de Kalemie, poumon économique de la province et véritable centre de négoce, mais qui a vu sa capacité se réduire sensiblement à cause des inondations provoquées par la montée des eaux du lac. Il constitue pourtant le principal lieu d’approvisionnement en produits agricoles, notamment le maïs ou le haricot en provenance de Moba. En effet, le gouvernement Suminwa tient à la réhabilitation et à la modernisation de ce port qui connecte par ailleurs la RDC avec les ports de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie. Un contrat public-privé a déjà été signé avec une firme chinoise pour la modernisation de ce port, en lui offrant ainsi une capacité de plus de 2 millions de tonnes de marchandises. La première phase des travaux, qui va bientôt démarrer, représente un investissement d’environ 70 millions de dollars.

‎Judith Suminwa va procéder à l’inspection des travaux de réhabilitation et de modernisation des routes d’intérêt économique national. C’est le cas de la route Kalemie-Manono (routes nationales 33 et 5), d’une longueur de 440 km, une voie d’extrême importance qui relie les territoires de Nyunzu, Kalemie et Manono, où l’on retrouve plus de 44 millions de tonnes de lithium, composant essentiel des batteries de panneaux solaires, ordinateurs, smartphones et voitures électriques. Elle va également lancer les travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba, épine dorsale de Kalemie, ainsi que bien d’autres travaux de voirie urbaine.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.