Radio

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

La plénière de ce jour a été conduite avec seulement deux membres du bureau non visés par les pétitions, à savoir les premier et deuxième vice-présidents, Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso. Plus de 260 députés ont signé ces pétitions qui dénoncent une gestion opaque des finances de l’institution, le blocage des moyens de contrôle parlementaire, la non-prise en compte des préoccupations sociales des députés, ainsi que le vote précipité de certaines lois.

En outre, les pétitionnaires ont également pointé du doigt le non-paiement, depuis dix mois, des frais de fonctionnement et de la couverture médicale des élus, ce qui aggrave la crise au sein de l’Assemblée.

Conformément à l’article 31 du règlement intérieur, la mise en place de la commission spéciale est intervenue rapidement. Elle est composée d’un délégué désigné par chaque groupe parlementaire et d’un membre non inscrit. Cette commission dispose d’un délai de 72 heures pour examiner les pétitions et préparer un rapport.

Le premier vice-président a expliqué les étapes de la procédure de pétition, qui commence par l’initiation : une pétition doit être signée par au moins un dixième des membres (un quart pour le président). Suivent le dépôt (sans retrait ou ajout de signatures), le débat (programmé 72 heures après le dépôt et présidé par le doyen d’âge, assisté des deux plus jeunes députés) et le vote. La déchéance est acquise à la majorité absolue des membres.

Durant le processus, les débats sont présidés par le doyen d’âge de l’Assemblée, assisté des deux plus jeunes députés. Le premier et le deuxième vice-présidents, qui ne sont pas visés par les pétitions, continuent d’exercer leurs fonctions normalement. De son côté, Vital Kamerhe a reconnu le droit légitime des députés à exercer leur pouvoir de contrôle et a appelé à la retenue et à l’unité nationale.

Le début de cette session budgétaire de septembre est marqué par cette crise susceptible de déstabiliser le fonctionnement de l’Assemblée nationale, alors que le pays fait face à d’importants défis sécuritaires et économiques.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.