Radio

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

La plénière de ce jour a été conduite avec seulement deux membres du bureau non visés par les pétitions, à savoir les premier et deuxième vice-présidents, Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso. Plus de 260 députés ont signé ces pétitions qui dénoncent une gestion opaque des finances de l’institution, le blocage des moyens de contrôle parlementaire, la non-prise en compte des préoccupations sociales des députés, ainsi que le vote précipité de certaines lois.

En outre, les pétitionnaires ont également pointé du doigt le non-paiement, depuis dix mois, des frais de fonctionnement et de la couverture médicale des élus, ce qui aggrave la crise au sein de l’Assemblée.

Conformément à l’article 31 du règlement intérieur, la mise en place de la commission spéciale est intervenue rapidement. Elle est composée d’un délégué désigné par chaque groupe parlementaire et d’un membre non inscrit. Cette commission dispose d’un délai de 72 heures pour examiner les pétitions et préparer un rapport.

Le premier vice-président a expliqué les étapes de la procédure de pétition, qui commence par l’initiation : une pétition doit être signée par au moins un dixième des membres (un quart pour le président). Suivent le dépôt (sans retrait ou ajout de signatures), le débat (programmé 72 heures après le dépôt et présidé par le doyen d’âge, assisté des deux plus jeunes députés) et le vote. La déchéance est acquise à la majorité absolue des membres.

Durant le processus, les débats sont présidés par le doyen d’âge de l’Assemblée, assisté des deux plus jeunes députés. Le premier et le deuxième vice-présidents, qui ne sont pas visés par les pétitions, continuent d’exercer leurs fonctions normalement. De son côté, Vital Kamerhe a reconnu le droit légitime des députés à exercer leur pouvoir de contrôle et a appelé à la retenue et à l’unité nationale.

Le début de cette session budgétaire de septembre est marqué par cette crise susceptible de déstabiliser le fonctionnement de l’Assemblée nationale, alors que le pays fait face à d’importants défis sécuritaires et économiques.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.