Radio

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

La plénière de ce jour a été conduite avec seulement deux membres du bureau non visés par les pétitions, à savoir les premier et deuxième vice-présidents, Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso. Plus de 260 députés ont signé ces pétitions qui dénoncent une gestion opaque des finances de l’institution, le blocage des moyens de contrôle parlementaire, la non-prise en compte des préoccupations sociales des députés, ainsi que le vote précipité de certaines lois.

En outre, les pétitionnaires ont également pointé du doigt le non-paiement, depuis dix mois, des frais de fonctionnement et de la couverture médicale des élus, ce qui aggrave la crise au sein de l’Assemblée.

Conformément à l’article 31 du règlement intérieur, la mise en place de la commission spéciale est intervenue rapidement. Elle est composée d’un délégué désigné par chaque groupe parlementaire et d’un membre non inscrit. Cette commission dispose d’un délai de 72 heures pour examiner les pétitions et préparer un rapport.

Le premier vice-président a expliqué les étapes de la procédure de pétition, qui commence par l’initiation : une pétition doit être signée par au moins un dixième des membres (un quart pour le président). Suivent le dépôt (sans retrait ou ajout de signatures), le débat (programmé 72 heures après le dépôt et présidé par le doyen d’âge, assisté des deux plus jeunes députés) et le vote. La déchéance est acquise à la majorité absolue des membres.

Durant le processus, les débats sont présidés par le doyen d’âge de l’Assemblée, assisté des deux plus jeunes députés. Le premier et le deuxième vice-présidents, qui ne sont pas visés par les pétitions, continuent d’exercer leurs fonctions normalement. De son côté, Vital Kamerhe a reconnu le droit légitime des députés à exercer leur pouvoir de contrôle et a appelé à la retenue et à l’unité nationale.

Le début de cette session budgétaire de septembre est marqué par cette crise susceptible de déstabiliser le fonctionnement de l’Assemblée nationale, alors que le pays fait face à d’importants défis sécuritaires et économiques.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.