Radio

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

Au cœur du Grand Ouest français, région majeure d’élevage en Europe, le SPACE est un rendez-vous mondial incontournable pour les professionnels de toutes les filières (production bovine, porcine, avicole, ovine, caprine, cunicole, équine et aquacole). Cet événement est une occasion unique de s’informer, d’échanger et de créer des partenariats internationaux.

Pour Constant Mamvidila, cette participation lui a permis de mieux saisir les défis géostratégiques qui conditionnent le développement des filières agricoles et agro-pastorales modernes. En sa qualité d’homme politique engagé, il a souligné que la sécurité en République Démocratique du Congo, et plus particulièrement dans sa province du Kongo Central, dépend fortement d’une agriculture florissante, appuyée par des infrastructures solides comme des routes, des entreprises, des banques accessibles aux agriculteurs et des centres de formation performants.

« Ma participation, sur invitation, au Forum des Grands Leaders du Monde dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la génétique, de la fabrication des engins agricoles et de l’innovation, pendant 3 jours en France, à Rennes, m’a conforté dans l’idée qu’être un politique, c’est aussi avoir une connaissance très élargie des enjeux mondiaux et géostratégiques, car le peuple ne mange pas de discours… C’est pourquoi il faut savoir où agir pour développer notre pays, la République Démocratique du Congo en général, et notre province, le Kongo Central. La sécurité et l’insécurité ne peuvent trouver de solution sans travail, sans de bonnes routes dignes de ce nom, sans entreprises et entrepreneurs, sans banques à la disposition des agriculteurs ou paysans, sans crédits à taux d’intérêt avantageux, ni centres pilotes de formation. J’ai confiance, l’avenir nous donnera raison », a-t-il dit.

Il a également relevé la grande importance des échanges sur les innovations agro-pastorales et alimentaires proposés au SPACE, qu’il considère comme une source d’enseignement. Au cours de sa visite à la “Récolte de la Cathédrale du Pomo”, une ONG bio pour le développement intégral, il a souligné les différences de structure organisationnelle entre cette ONG, qu’il a jugée plus déconcentrée, et la province qu’il représentait.

« Mes impressions sont que ce sont des leçons précieuses, notamment en ce qui concerne l’agriculture. Beaucoup de choses extrêmement intéressantes que je souhaiterais voir mises en œuvre dans mon pays. Au nom de notre ONG, qui est une agence bio pour le développement intégral, je vous présente un taureau qui pèse 1075 kg. Ce n’est pas mince à faire. Je pense qu’il y a de quoi nous interpeller : ce sont des leçons importantes en termes d’investissement dans le domaine agro-pastoral et alimentaire », a-t-il ajouté.

Notons que ce rendez-vous annuel des éleveurs mondiaux, avec ses conférences et ses innovations, est une plateforme essentielle pour le transfert de connaissances et le développement de synergies internationales, contribuant ainsi à la lutte contre l’insécurité alimentaire et sociale dans de nombreuses régions du monde. La 39e édition du SPACE s’est tenue du 16 au 18 septembre 2025 à Rennes, réunissant plus de 1200 exposants et des milliers de visiteurs professionnels internationaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.