Radio

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

Au cœur du Grand Ouest français, région majeure d’élevage en Europe, le SPACE est un rendez-vous mondial incontournable pour les professionnels de toutes les filières (production bovine, porcine, avicole, ovine, caprine, cunicole, équine et aquacole). Cet événement est une occasion unique de s’informer, d’échanger et de créer des partenariats internationaux.

Pour Constant Mamvidila, cette participation lui a permis de mieux saisir les défis géostratégiques qui conditionnent le développement des filières agricoles et agro-pastorales modernes. En sa qualité d’homme politique engagé, il a souligné que la sécurité en République Démocratique du Congo, et plus particulièrement dans sa province du Kongo Central, dépend fortement d’une agriculture florissante, appuyée par des infrastructures solides comme des routes, des entreprises, des banques accessibles aux agriculteurs et des centres de formation performants.

« Ma participation, sur invitation, au Forum des Grands Leaders du Monde dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la génétique, de la fabrication des engins agricoles et de l’innovation, pendant 3 jours en France, à Rennes, m’a conforté dans l’idée qu’être un politique, c’est aussi avoir une connaissance très élargie des enjeux mondiaux et géostratégiques, car le peuple ne mange pas de discours… C’est pourquoi il faut savoir où agir pour développer notre pays, la République Démocratique du Congo en général, et notre province, le Kongo Central. La sécurité et l’insécurité ne peuvent trouver de solution sans travail, sans de bonnes routes dignes de ce nom, sans entreprises et entrepreneurs, sans banques à la disposition des agriculteurs ou paysans, sans crédits à taux d’intérêt avantageux, ni centres pilotes de formation. J’ai confiance, l’avenir nous donnera raison », a-t-il dit.

Il a également relevé la grande importance des échanges sur les innovations agro-pastorales et alimentaires proposés au SPACE, qu’il considère comme une source d’enseignement. Au cours de sa visite à la “Récolte de la Cathédrale du Pomo”, une ONG bio pour le développement intégral, il a souligné les différences de structure organisationnelle entre cette ONG, qu’il a jugée plus déconcentrée, et la province qu’il représentait.

« Mes impressions sont que ce sont des leçons précieuses, notamment en ce qui concerne l’agriculture. Beaucoup de choses extrêmement intéressantes que je souhaiterais voir mises en œuvre dans mon pays. Au nom de notre ONG, qui est une agence bio pour le développement intégral, je vous présente un taureau qui pèse 1075 kg. Ce n’est pas mince à faire. Je pense qu’il y a de quoi nous interpeller : ce sont des leçons importantes en termes d’investissement dans le domaine agro-pastoral et alimentaire », a-t-il ajouté.

Notons que ce rendez-vous annuel des éleveurs mondiaux, avec ses conférences et ses innovations, est une plateforme essentielle pour le transfert de connaissances et le développement de synergies internationales, contribuant ainsi à la lutte contre l’insécurité alimentaire et sociale dans de nombreuses régions du monde. La 39e édition du SPACE s’est tenue du 16 au 18 septembre 2025 à Rennes, réunissant plus de 1200 exposants et des milliers de visiteurs professionnels internationaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.