Radio

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

La Première ministre Judith Suminwa séjourne depuis ce mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le cadre de la poursuite dans le sud-est du pays de son programme d’itinérance dans les provinces. Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l’état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d’intérêt économique national et provincial.

C’est à la place Lubungo, à bord d’une pelleteuse, que la Première ministre a lancé les travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba, épine dorsale de la ville de Kalemie, qui s’étend sur une longueur de 12,5 km. La réhabilitation de cette chaussée est d’autant plus importante pour la vie économique de cette partie du pays : elle est connectée à deux routes nationales, la RN5 et la RN33. Ainsi, elle permet d’approvisionner en biens essentiels les provinces voisines du Haut-Lomami, Lualaba, Haut-Katanga, avec la possibilité d’aller vers le Maniema et l’espace Kasaï. Le boulevard Lumumba a également une vocation touristique, étant donné qu’il longe le lac Tanganyika. Les travaux ainsi lancés seront exécutés grâce au financement du programme sino-congolais, sous la facilitation de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Après les infrastructures routières, la Première ministre s’est penchée sur le port international de Kalemie, poumon économique du Tanganyika, aujourd’hui en perte de productivité à cause des dégâts causés par la montée des eaux du lac Tanganyika. Judith Suminwa a sillonné les différents compartiments de ce haut lieu de négoce, découvrant de visu les conditions difficiles dans lesquelles les agents portuaires et les commerçants y travaillent actuellement. Pour la patronne de l’Exécutif central, la réhabilitation de ce port devient plus qu’urgente. Elle a annoncé le début prochain des actions de réhabilitation de ce port économiquement stratégique.

Il faut rappeler que le gouvernement a signé récemment un contrat public-privé avec une firme chinoise pour la modernisation de ce port, dont la première phase des travaux coûtera un peu plus de 70 millions de dollars américains. Le port de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) connecte la RDC avec ceux de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie ; sa réhabilitation représente un réel soulagement pour les populations de la région et une véritable source de revenus pour l’État.

Articles similaires

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.