Radio

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

La Première ministre Judith Suminwa séjourne depuis ce mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le cadre de la poursuite dans le sud-est du pays de son programme d’itinérance dans les provinces. Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l’état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d’intérêt économique national et provincial.

C’est à la place Lubungo, à bord d’une pelleteuse, que la Première ministre a lancé les travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba, épine dorsale de la ville de Kalemie, qui s’étend sur une longueur de 12,5 km. La réhabilitation de cette chaussée est d’autant plus importante pour la vie économique de cette partie du pays : elle est connectée à deux routes nationales, la RN5 et la RN33. Ainsi, elle permet d’approvisionner en biens essentiels les provinces voisines du Haut-Lomami, Lualaba, Haut-Katanga, avec la possibilité d’aller vers le Maniema et l’espace Kasaï. Le boulevard Lumumba a également une vocation touristique, étant donné qu’il longe le lac Tanganyika. Les travaux ainsi lancés seront exécutés grâce au financement du programme sino-congolais, sous la facilitation de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Après les infrastructures routières, la Première ministre s’est penchée sur le port international de Kalemie, poumon économique du Tanganyika, aujourd’hui en perte de productivité à cause des dégâts causés par la montée des eaux du lac Tanganyika. Judith Suminwa a sillonné les différents compartiments de ce haut lieu de négoce, découvrant de visu les conditions difficiles dans lesquelles les agents portuaires et les commerçants y travaillent actuellement. Pour la patronne de l’Exécutif central, la réhabilitation de ce port devient plus qu’urgente. Elle a annoncé le début prochain des actions de réhabilitation de ce port économiquement stratégique.

Il faut rappeler que le gouvernement a signé récemment un contrat public-privé avec une firme chinoise pour la modernisation de ce port, dont la première phase des travaux coûtera un peu plus de 70 millions de dollars américains. Le port de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) connecte la RDC avec ceux de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie ; sa réhabilitation représente un réel soulagement pour les populations de la région et une véritable source de revenus pour l’État.

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.