À son arrivée, il a été accueilli par la maire intérimaire, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Après un tête-à-tête à la mairie, les deux autorités ont visité les installations portuaires. Sur place, une visite guidée a été effectuée pour fournir des informations détaillées au ministre sur ces chalutiers, destinés à renforcer la pêche afin de lutter contre la pénurie de poissons dans le pays.
« Je suis avec la maire de Boma et le ministre provincial de la Pêche, nous avons visité les bateaux. Ils sont là et ils sont neufs. Il faut qu’on travaille, ne suivez pas les rumeurs. Les bateaux sont neufs, ils sont là. Il ne nous reste qu’à finaliser certaines choses, mettre en place une chambre froide et trouver une société qui va travailler avec nous », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga.

Il a précisé que sur les huit navires acquis par le gouvernement, trois de vingt-sept mètres opéreront dans les eaux maritimes, tandis que les cinq autres de huit mètres exploiteront le fleuve et ses affluents pour assurer la sécurité alimentaire de la population. Il a également indiqué qu’il allait prendre contact avec l’Institut supérieur de pêche et de navigation de Muanda pour recruter du personnel qualifié pour l’exploitation de ces équipements de pêche industrielle.
La maire intérimaire de Boma a profité de cette occasion pour plaider auprès du ministre en faveur de l’implication de la main-d’œuvre locale.
« La jeunesse de Boma ne se retrouve plus face au chômage qui sévit dans cette ville. Il est impérieux de lui accorder du travail, et nous profitons de cette occasion pour plaider en leur nom auprès de vous afin qu’ils bénéficient d’un emploi lors de la mise en service des chalutiers », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : « En termes de plaidoyer, j’ai expliqué au ministre que nous avons besoin, à Boma, que la main-d’œuvre locale soit utilisée parce qu’il y a une crise ici. Nous sommes au port et vous voyez son état. Donc, les jeunes, les mamans et les pêcheurs doivent travailler pour que la criminalité que nous déplorons puisse baisser ».

Il faut noter que cette visite du ministre congolais de la Pêche et de l’Élevage intervient quelques jours après une fausse rumeur selon laquelle ces chalutiers serviraient au transport de personnes entre Boma et Banana.