Radio

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

À son arrivée, il a été accueilli par la maire intérimaire, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Après un tête-à-tête à la mairie, les deux autorités ont visité les installations portuaires. Sur place, une visite guidée a été effectuée pour fournir des informations détaillées au ministre sur ces chalutiers, destinés à renforcer la pêche afin de lutter contre la pénurie de poissons dans le pays.

« Je suis avec la maire de Boma et le ministre provincial de la Pêche, nous avons visité les bateaux. Ils sont là et ils sont neufs. Il faut qu’on travaille, ne suivez pas les rumeurs. Les bateaux sont neufs, ils sont là. Il ne nous reste qu’à finaliser certaines choses, mettre en place une chambre froide et trouver une société qui va travailler avec nous », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga.

FB IMG 1758181831533

Il a précisé que sur les huit navires acquis par le gouvernement, trois de vingt-sept mètres opéreront dans les eaux maritimes, tandis que les cinq autres de huit mètres exploiteront le fleuve et ses affluents pour assurer la sécurité alimentaire de la population. Il a également indiqué qu’il allait prendre contact avec l’Institut supérieur de pêche et de navigation de Muanda pour recruter du personnel qualifié pour l’exploitation de ces équipements de pêche industrielle.

La maire intérimaire de Boma a profité de cette occasion pour plaider auprès du ministre en faveur de l’implication de la main-d’œuvre locale.

« La jeunesse de Boma ne se retrouve plus face au chômage qui sévit dans cette ville. Il est impérieux de lui accorder du travail, et nous profitons de cette occasion pour plaider en leur nom auprès de vous afin qu’ils bénéficient d’un emploi lors de la mise en service des chalutiers », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté : « En termes de plaidoyer, j’ai expliqué au ministre que nous avons besoin, à Boma, que la main-d’œuvre locale soit utilisée parce qu’il y a une crise ici. Nous sommes au port et vous voyez son état. Donc, les jeunes, les mamans et les pêcheurs doivent travailler pour que la criminalité que nous déplorons puisse baisser ».

FB IMG 1758181823866

Il faut noter que cette visite du ministre congolais de la Pêche et de l’Élevage intervient quelques jours après une fausse rumeur selon laquelle ces chalutiers serviraient au transport de personnes entre Boma et Banana.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).