Radio

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

À son arrivée, il a été accueilli par la maire intérimaire, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Après un tête-à-tête à la mairie, les deux autorités ont visité les installations portuaires. Sur place, une visite guidée a été effectuée pour fournir des informations détaillées au ministre sur ces chalutiers, destinés à renforcer la pêche afin de lutter contre la pénurie de poissons dans le pays.

« Je suis avec la maire de Boma et le ministre provincial de la Pêche, nous avons visité les bateaux. Ils sont là et ils sont neufs. Il faut qu’on travaille, ne suivez pas les rumeurs. Les bateaux sont neufs, ils sont là. Il ne nous reste qu’à finaliser certaines choses, mettre en place une chambre froide et trouver une société qui va travailler avec nous », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga.

FB IMG 1758181831533

Il a précisé que sur les huit navires acquis par le gouvernement, trois de vingt-sept mètres opéreront dans les eaux maritimes, tandis que les cinq autres de huit mètres exploiteront le fleuve et ses affluents pour assurer la sécurité alimentaire de la population. Il a également indiqué qu’il allait prendre contact avec l’Institut supérieur de pêche et de navigation de Muanda pour recruter du personnel qualifié pour l’exploitation de ces équipements de pêche industrielle.

La maire intérimaire de Boma a profité de cette occasion pour plaider auprès du ministre en faveur de l’implication de la main-d’œuvre locale.

« La jeunesse de Boma ne se retrouve plus face au chômage qui sévit dans cette ville. Il est impérieux de lui accorder du travail, et nous profitons de cette occasion pour plaider en leur nom auprès de vous afin qu’ils bénéficient d’un emploi lors de la mise en service des chalutiers », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté : « En termes de plaidoyer, j’ai expliqué au ministre que nous avons besoin, à Boma, que la main-d’œuvre locale soit utilisée parce qu’il y a une crise ici. Nous sommes au port et vous voyez son état. Donc, les jeunes, les mamans et les pêcheurs doivent travailler pour que la criminalité que nous déplorons puisse baisser ».

FB IMG 1758181823866

Il faut noter que cette visite du ministre congolais de la Pêche et de l’Élevage intervient quelques jours après une fausse rumeur selon laquelle ces chalutiers serviraient au transport de personnes entre Boma et Banana.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.