Radio

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

À son arrivée, il a été accueilli par la maire intérimaire, Me Claudelle Mpemba Kiadi. Après un tête-à-tête à la mairie, les deux autorités ont visité les installations portuaires. Sur place, une visite guidée a été effectuée pour fournir des informations détaillées au ministre sur ces chalutiers, destinés à renforcer la pêche afin de lutter contre la pénurie de poissons dans le pays.

« Je suis avec la maire de Boma et le ministre provincial de la Pêche, nous avons visité les bateaux. Ils sont là et ils sont neufs. Il faut qu’on travaille, ne suivez pas les rumeurs. Les bateaux sont neufs, ils sont là. Il ne nous reste qu’à finaliser certaines choses, mettre en place une chambre froide et trouver une société qui va travailler avec nous », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga.

FB IMG 1758181831533

Il a précisé que sur les huit navires acquis par le gouvernement, trois de vingt-sept mètres opéreront dans les eaux maritimes, tandis que les cinq autres de huit mètres exploiteront le fleuve et ses affluents pour assurer la sécurité alimentaire de la population. Il a également indiqué qu’il allait prendre contact avec l’Institut supérieur de pêche et de navigation de Muanda pour recruter du personnel qualifié pour l’exploitation de ces équipements de pêche industrielle.

La maire intérimaire de Boma a profité de cette occasion pour plaider auprès du ministre en faveur de l’implication de la main-d’œuvre locale.

« La jeunesse de Boma ne se retrouve plus face au chômage qui sévit dans cette ville. Il est impérieux de lui accorder du travail, et nous profitons de cette occasion pour plaider en leur nom auprès de vous afin qu’ils bénéficient d’un emploi lors de la mise en service des chalutiers », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté : « En termes de plaidoyer, j’ai expliqué au ministre que nous avons besoin, à Boma, que la main-d’œuvre locale soit utilisée parce qu’il y a une crise ici. Nous sommes au port et vous voyez son état. Donc, les jeunes, les mamans et les pêcheurs doivent travailler pour que la criminalité que nous déplorons puisse baisser ».

FB IMG 1758181823866

Il faut noter que cette visite du ministre congolais de la Pêche et de l’Élevage intervient quelques jours après une fausse rumeur selon laquelle ces chalutiers serviraient au transport de personnes entre Boma et Banana.

Lucien Mvouni

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.