La salle de conférences de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Kinzau-Mvuete a servi de cadre à cette activité animée par Théodore Diambu, chargé de communication au sein de la coordination provinciale du programme. Selon lui, l’objectif était de sensibiliser les participants sur les fondements de ce programme, placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale.
Les missions principales du programme sont les suivantes :
- Veiller au respect des conventions spécifiques et des normes en matière d’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme dans le monde du travail.
- Être un observateur permanent de l’application concrète des lois sur l’égalité, l’équité, la parité et le genre dans le monde du travail.
- Défendre les victimes d’injustices liées au non-respect de l’égalité des chances à l’embauche, à l’avancement en grade et aux postes de prise de décision, pour une gouvernance sociale responsable.
- Former les évaluateurs de l’intégration de la dimension « genre » dans le monde du travail à travers la République Démocratique du Congo.
Le programme national pour l’équité du genre dans le monde du travail a été créé en 2008, conformément aux recommandations du premier forum national sur l’emploi et en tenant compte de l’avis émis par le Conseil National du Travail. Sa mise en place effective n’a cependant eu lieu qu’à partir du 2 avril 2012.