Radio

Kongo Central : tête-à-tête entre la députée Percy Nzuzi Umba et le ministre John Banza sur l’état d’infrastructures à Matadi et la RN1

La députée nationale Percy Nzuzi Umba s'est entretenue ce vendredi 19 septembre avec le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, John Banza, pour faire le point sur les projets d'infrastructures dans la ville de Matadi et la modernisation de la Route Nationale n°1.

L’élue de Matadi a échangé avec le ministre pour s’enquérir de l’état d’avancement et de la mise en œuvre des projets en cours ou prévus dans la province du Kongo Central, et plus particulièrement dans sa circonscription électorale. Face à la multiplication des accidents et aux embouteillages fréquents dans le chef-lieu provincial, elle a réitéré son plaidoyer pour la modernisation de la Route Nationale n°1 (tronçon Matadi-Kinshasa) et pour la construction de plusieurs axes routiers stratégiques.

« J’étais ravie de rencontrer le ministre des Infrastructures pour discuter de l’implication de son secteur dans notre ville de Matadi en particulier, mais aussi dans la province du Kongo Central en général. J’ai eu le plaisir de constater que la province du Kongo Central tient particulièrement à cœur au ministre national, qui m’a rassurée que le travail commencé ira jusqu’au bout », a déclaré la députée.

L’entretien a porté sur plusieurs points clés. La modernisation de la RN1 est un projet prioritaire pour le ministère. Percy Nzuzi Umba a également soulevé les problèmes spécifiques à Matadi, notamment les embouteillages causés par les véhicules de gros tonnage. À cet effet, elle a évoqué avec le ministre la construction des routes secondaires, avec un accent particulier sur la route des Caravanes, qui relie le pont Mpozo au port international de l’ONATRA.

Le ministre a assuré que le projet de la route Caravane est un dossier en cours d’étude. La discussion a aussi porté sur la RN14, également connue sous le nom de route Ango-Ango, dont une grande partie entre l’entrée de la SEP Congo et le poste frontalier est en mauvais état.

Pour superviser la mise en œuvre de ces projets, le ministre John Banza a annoncé qu’il se rendrait dans les prochains jours à Matadi, un déplacement qui témoigne de l’importance de ces travaux pour le gouvernement. Ce sera sa deuxième visite dans la province après celle effectuée à Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, pour superviser les travaux de la route de la Passion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo et le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo de retour à Matadi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, sont rentrés ce mardi 23 septembre 2025 à Matadi, via l’aéroport de Tshimpi, après une mission de travail à Kinshasa, la capitale.

RDC : Vital Kamerhe démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a présenté sa démission ce lundi, cinq jours seulement après le dépôt d’une pétition qui visait sa destitution par des députés. Cette décision fait suite à l'avis favorable rendu par une commission spéciale sur la recevabilité de la motion.

RDC : adhésion massive de scientifiques au parti Union Congolaise (UCO) de Mukoko Samba

Plus de cent scientifiques, issus de diverses institutions supérieures et universitaires de Kinshasa, ont confirmé samedi 20 septembre leur adhésion à l'Union Congolaise (UCO), parti du Professeur Daniel Mukoko Samba.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.