L’élue de Matadi a échangé avec le ministre pour s’enquérir de l’état d’avancement et de la mise en œuvre des projets en cours ou prévus dans la province du Kongo Central, et plus particulièrement dans sa circonscription électorale. Face à la multiplication des accidents et aux embouteillages fréquents dans le chef-lieu provincial, elle a réitéré son plaidoyer pour la modernisation de la Route Nationale n°1 (tronçon Matadi-Kinshasa) et pour la construction de plusieurs axes routiers stratégiques.
« J’étais ravie de rencontrer le ministre des Infrastructures pour discuter de l’implication de son secteur dans notre ville de Matadi en particulier, mais aussi dans la province du Kongo Central en général. J’ai eu le plaisir de constater que la province du Kongo Central tient particulièrement à cœur au ministre national, qui m’a rassurée que le travail commencé ira jusqu’au bout », a déclaré la députée.
L’entretien a porté sur plusieurs points clés. La modernisation de la RN1 est un projet prioritaire pour le ministère. Percy Nzuzi Umba a également soulevé les problèmes spécifiques à Matadi, notamment les embouteillages causés par les véhicules de gros tonnage. À cet effet, elle a évoqué avec le ministre la construction des routes secondaires, avec un accent particulier sur la route des Caravanes, qui relie le pont Mpozo au port international de l’ONATRA.
Le ministre a assuré que le projet de la route Caravane est un dossier en cours d’étude. La discussion a aussi porté sur la RN14, également connue sous le nom de route Ango-Ango, dont une grande partie entre l’entrée de la SEP Congo et le poste frontalier est en mauvais état.
Pour superviser la mise en œuvre de ces projets, le ministre John Banza a annoncé qu’il se rendrait dans les prochains jours à Matadi, un déplacement qui témoigne de l’importance de ces travaux pour le gouvernement. Ce sera sa deuxième visite dans la province après celle effectuée à Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, pour superviser les travaux de la route de la Passion.