Radio

Kongo Central : tête-à-tête entre la députée Percy Nzuzi Umba et le ministre John Banza sur l’état d’infrastructures à Matadi et la RN1

La députée nationale Percy Nzuzi Umba s'est entretenue ce vendredi 19 septembre avec le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, John Banza, pour faire le point sur les projets d'infrastructures dans la ville de Matadi et la modernisation de la Route Nationale n°1.

L’élue de Matadi a échangé avec le ministre pour s’enquérir de l’état d’avancement et de la mise en œuvre des projets en cours ou prévus dans la province du Kongo Central, et plus particulièrement dans sa circonscription électorale. Face à la multiplication des accidents et aux embouteillages fréquents dans le chef-lieu provincial, elle a réitéré son plaidoyer pour la modernisation de la Route Nationale n°1 (tronçon Matadi-Kinshasa) et pour la construction de plusieurs axes routiers stratégiques.

« J’étais ravie de rencontrer le ministre des Infrastructures pour discuter de l’implication de son secteur dans notre ville de Matadi en particulier, mais aussi dans la province du Kongo Central en général. J’ai eu le plaisir de constater que la province du Kongo Central tient particulièrement à cœur au ministre national, qui m’a rassurée que le travail commencé ira jusqu’au bout », a déclaré la députée.

L’entretien a porté sur plusieurs points clés. La modernisation de la RN1 est un projet prioritaire pour le ministère. Percy Nzuzi Umba a également soulevé les problèmes spécifiques à Matadi, notamment les embouteillages causés par les véhicules de gros tonnage. À cet effet, elle a évoqué avec le ministre la construction des routes secondaires, avec un accent particulier sur la route des Caravanes, qui relie le pont Mpozo au port international de l’ONATRA.

Le ministre a assuré que le projet de la route Caravane est un dossier en cours d’étude. La discussion a aussi porté sur la RN14, également connue sous le nom de route Ango-Ango, dont une grande partie entre l’entrée de la SEP Congo et le poste frontalier est en mauvais état.

Pour superviser la mise en œuvre de ces projets, le ministre John Banza a annoncé qu’il se rendrait dans les prochains jours à Matadi, un déplacement qui témoigne de l’importance de ces travaux pour le gouvernement. Ce sera sa deuxième visite dans la province après celle effectuée à Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, pour superviser les travaux de la route de la Passion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.