Radio

RDC : adhésion massive de scientifiques au parti Union Congolaise (UCO) de Mukoko Samba

Plus de cent scientifiques, issus de diverses institutions supérieures et universitaires de Kinshasa, ont confirmé samedi 20 septembre leur adhésion à l'Union Congolaise (UCO), parti du Professeur Daniel Mukoko Samba.

C’est une étape importante dans l’histoire politique du parti Union Congolaise (UCO), dirigé par le Professeur Daniel Mukoko Samba. Plus de cent scientifiques, issus de diverses institutions supérieures et universitaires de Kinshasa, ont confirmé samedi 20 septembre leur adhésion lors d’une journée portes ouvertes organisée par Clinton Bamana, directeur de cabinet du parti.

Clinton Bamana a présenté l’Union Congolaise comme un véhicule politique déjà en marche depuis 2022. Il a souligné que tous les membres, qu’ils aient rejoint le parti à ses débuts ou plus tard, font partie intégrante de sa dynamique.

« Avec l’adhésion du corps scientifique, nous voulons que l’Union Congolaise se positionne comme une véritable force de propositions au sein de la mouvance présidentielle », a-t-il déclaré, avant de lancer un message en lingala : « Elanga ezali monene kasi basali baza mukie » (Le champ est vaste, mais les ouvriers sont peu nombreux).

Le directeur de cabinet de l’autorité morale du parti a également confirmé que l’UCO, en tant que membre de l’Union Sacrée, soutient pleinement la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. Cette adhésion s’illustre par la participation active du Professeur Daniel Mukoko Samba au gouvernement, où il occupe le poste de Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale.

Aussi, le Directeur de Cabinet du Président National a tenu à souligner que le curseur de l’Union Congolaise est dorénavant orienté vers la vulgarisation de son offre politique que les Congolais doivent consommer. Il s’agit d’un axe stratégique visant à positionner l’Union Congolaise dans l’espace politique avec un contenu clair de ses ambitions.

Au nom des membres scientifiques de l’UCO, Erick Yemueni Mayala a affirmé que leur adhésion s’est faite librement et volontairement. « C’est un bon choix que nous avons fait en acceptant de signer la fiche d’adhésion de l’UCO, un parti politique qui a de l’avenir et qui incarne l’honnêteté », a-t-il ajouté.

Il faut souligner que cette journée portes ouvertes s’est tenue dans le nouveau siège national du parti, situé dans la commune de Kasa-Vubu, au croisement des avenues Assosa et Lisala, afin de renforcer son ancrage dans la capitale congolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo et le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo de retour à Matadi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, sont rentrés ce mardi 23 septembre 2025 à Matadi, via l’aéroport de Tshimpi, après une mission de travail à Kinshasa, la capitale.

RDC : Vital Kamerhe démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a présenté sa démission ce lundi, cinq jours seulement après le dépôt d’une pétition qui visait sa destitution par des députés. Cette décision fait suite à l'avis favorable rendu par une commission spéciale sur la recevabilité de la motion.

Kongo Central : tête-à-tête entre la députée Percy Nzuzi Umba et le ministre John Banza sur l’état d’infrastructures à Matadi et la RN1

La députée nationale Percy Nzuzi Umba s'est entretenue ce vendredi 19 septembre avec le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, John Banza, pour faire le point sur les projets d'infrastructures dans la ville de Matadi et la modernisation de la Route Nationale n°1.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.