Radio

RDC : adhésion massive de scientifiques au parti Union Congolaise (UCO) de Mukoko Samba

Plus de cent scientifiques, issus de diverses institutions supérieures et universitaires de Kinshasa, ont confirmé samedi 20 septembre leur adhésion à l'Union Congolaise (UCO), parti du Professeur Daniel Mukoko Samba.

C’est une étape importante dans l’histoire politique du parti Union Congolaise (UCO), dirigé par le Professeur Daniel Mukoko Samba. Plus de cent scientifiques, issus de diverses institutions supérieures et universitaires de Kinshasa, ont confirmé samedi 20 septembre leur adhésion lors d’une journée portes ouvertes organisée par Clinton Bamana, directeur de cabinet du parti.

Clinton Bamana a présenté l’Union Congolaise comme un véhicule politique déjà en marche depuis 2022. Il a souligné que tous les membres, qu’ils aient rejoint le parti à ses débuts ou plus tard, font partie intégrante de sa dynamique.

« Avec l’adhésion du corps scientifique, nous voulons que l’Union Congolaise se positionne comme une véritable force de propositions au sein de la mouvance présidentielle », a-t-il déclaré, avant de lancer un message en lingala : « Elanga ezali monene kasi basali baza mukie » (Le champ est vaste, mais les ouvriers sont peu nombreux).

Le directeur de cabinet de l’autorité morale du parti a également confirmé que l’UCO, en tant que membre de l’Union Sacrée, soutient pleinement la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. Cette adhésion s’illustre par la participation active du Professeur Daniel Mukoko Samba au gouvernement, où il occupe le poste de Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale.

Aussi, le Directeur de Cabinet du Président National a tenu à souligner que le curseur de l’Union Congolaise est dorénavant orienté vers la vulgarisation de son offre politique que les Congolais doivent consommer. Il s’agit d’un axe stratégique visant à positionner l’Union Congolaise dans l’espace politique avec un contenu clair de ses ambitions.

Au nom des membres scientifiques de l’UCO, Erick Yemueni Mayala a affirmé que leur adhésion s’est faite librement et volontairement. « C’est un bon choix que nous avons fait en acceptant de signer la fiche d’adhésion de l’UCO, un parti politique qui a de l’avenir et qui incarne l’honnêteté », a-t-il ajouté.

Il faut souligner que cette journée portes ouvertes s’est tenue dans le nouveau siège national du parti, situé dans la commune de Kasa-Vubu, au croisement des avenues Assosa et Lisala, afin de renforcer son ancrage dans la capitale congolaise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.