Radio

RDC : Vital Kamerhe démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a présenté sa démission ce lundi, cinq jours seulement après le dépôt d’une pétition qui visait sa destitution par des députés. Cette décision fait suite à l'avis favorable rendu par une commission spéciale sur la recevabilité de la motion.

Bien avant la plénière qui devait examiner le rapport de la commission spéciale, présidée par Peter Kazadi, et qui a auditionné Vital Kamerhe et les pétitionnaires, il avait déjà annoncé son intention de démissionner. Le désormais ex-président de la chambre basse était accusé de mauvaise gestion financière et du non-respect du règlement intérieur de l’institution.

Les griefs portaient principalement sur une gestion opaque des finances, la suspension abusive des soins médicaux des députés et de leurs familles, ainsi que le vote de lois « dans la légèreté » et sans réelle délibération.

Ces critiques ont motivé une pétition signée par 262 députés, majoritairement membres de l’Union Sacrée, ce qui a conduit à la création de la commission spéciale pour examiner les accusations. Cette crise politique survient dans un contexte tendu, au moment de l’examen du budget 2026. Elle met en lumière un profond malaise au sein de l’institution parlementaire, où certains voient aussi des enjeux politiques plus larges liés à l’équilibre du pouvoir au sein de la coalition présidentielle.

Alors qu’un vote semblait imminent, Vital Kamerhe a choisi de démissionner avant la fin de la procédure. Devant les députés, il a justifié sa décision par le fait qu’il agissait d’une décision prise en toute responsabilité, pour préserver l’honneur de l’institution. Il a cependant ajouté que « la pétition sous examen est entachée d’irrégularités ».

Conformément au règlement intérieur, un bureau provisoire sera mis en place pour organiser rapidement l’élection d’un nouveau président durant cette session budgétaire. Élu en décembre 2024 avec le soutien de l’Union Sacrée, Vital Kamerhe quitte ses fonctions moins d’un an après son entrée en poste.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : polémique au sein de l’Union Sacrée de la Nation après une déclaration sans l’UDPS

Au Kongo Central, l'Union Sacrée de la Nation a publié mercredi une déclaration politique en faveur d’un changement ou d'une révision constitutionnelle, conformément aux vœux exprimés par le Président Félix Tshisekedi. Cependant, l’absence de l’UDPS, parti présidentiel, suscite une controverse au sein de la coalition au pouvoir dans la province.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo et le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo de retour à Matadi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, sont rentrés ce mardi 23 septembre 2025 à Matadi, via l’aéroport de Tshimpi, après une mission de travail à Kinshasa, la capitale.

Matadi : la police disperse un affrontement entre élèves de l’ITP et de l’Institut Belvédère

La police est intervenue ce mardi pour disperser un affrontement qui opposait des élèves de deux écoles voisines de Matadi, engagés dans une bataille à coups de pierres pendant plus d’une heure le long de la route menant vers la place EPOM.

Projet Grand Inga : la JICA identifie une opportunité de partenariat avec la RDC

La Première Ministre Judith Suminwa a eu un échange, lundi 22 septembre, avec une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), conduite par le vice-président Kawamura Kenichi, axé sur le renforcement des collaborations dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

RDC : le Général major Chiko Tshitambwe Jérôme en mission dans la province du Kongo Central

Arrivé dimanche 21 septembre 2025 dans la province du Kongo Central, le commandant de la première zone de défense, le Général major Chiko Tshitambwe Jérôme, a été reçu en audience ce lundi 22 septembre par le vice-gouverneur, Prospère Ntambidila, dans son cabinet de travail, à qui il est allé présenter ses civilités.