Radio

RDC : Vital Kamerhe démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a présenté sa démission ce lundi, cinq jours seulement après le dépôt d’une pétition qui visait sa destitution par des députés. Cette décision fait suite à l'avis favorable rendu par une commission spéciale sur la recevabilité de la motion.

Bien avant la plénière qui devait examiner le rapport de la commission spéciale, présidée par Peter Kazadi, et qui a auditionné Vital Kamerhe et les pétitionnaires, il avait déjà annoncé son intention de démissionner. Le désormais ex-président de la chambre basse était accusé de mauvaise gestion financière et du non-respect du règlement intérieur de l’institution.

Les griefs portaient principalement sur une gestion opaque des finances, la suspension abusive des soins médicaux des députés et de leurs familles, ainsi que le vote de lois « dans la légèreté » et sans réelle délibération.

Ces critiques ont motivé une pétition signée par 262 députés, majoritairement membres de l’Union Sacrée, ce qui a conduit à la création de la commission spéciale pour examiner les accusations. Cette crise politique survient dans un contexte tendu, au moment de l’examen du budget 2026. Elle met en lumière un profond malaise au sein de l’institution parlementaire, où certains voient aussi des enjeux politiques plus larges liés à l’équilibre du pouvoir au sein de la coalition présidentielle.

Alors qu’un vote semblait imminent, Vital Kamerhe a choisi de démissionner avant la fin de la procédure. Devant les députés, il a justifié sa décision par le fait qu’il agissait d’une décision prise en toute responsabilité, pour préserver l’honneur de l’institution. Il a cependant ajouté que « la pétition sous examen est entachée d’irrégularités ».

Conformément au règlement intérieur, un bureau provisoire sera mis en place pour organiser rapidement l’élection d’un nouveau président durant cette session budgétaire. Élu en décembre 2024 avec le soutien de l’Union Sacrée, Vital Kamerhe quitte ses fonctions moins d’un an après son entrée en poste.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.