Des tirs sporadiques ont été entendus tout l’avant-midi. Les motocyclistes protestent contre la mort de l’un de leurs collègues, qui a succombé à ses blessures ce lundi après avoir été tabassé par des militaires la veille, suite à une altercation dont l’origine reste inconnue.
En signe de protestation, les motocyclistes ont tenté de se rendre au poste des FARDC avec la dépouille. Les militaires ont riposté, et les affrontements ont fait deux autres morts, portant le bilan total à trois décès, selon plusieurs sources concordantes.
Contacté par Kongo Média, Jeancy Wete, administrateur du marché public de Lufu, a confirmé la paralysie des activités commerciales.
« Nous sommes confinés à la maison depuis ce matin. Jusqu’à 14 h, il y a eu des crépitements de balles. Plusieurs véhicules qui devaient se rendre à Matadi ou à Kinshasa sont bloqués, et aucune entrée de véhicules n’est autorisée pour le marché de Lufu. La situation reste tendue », a-t-il déclaré.
Située à une soixantaine de kilomètres de la ville de Matadi, la cité de Lufu est un important centre de négoce pour les échanges commerciaux transfrontaliers entre la RDC (province du Kongo Central) et l’Angola (province Do Zaïre).