Radio

Songololo : trois morts dans des affrontements entre motocyclistes et FARDC à Lufu

Des affrontements ont éclaté ce lundi dans la cité de Lufu, dans le territoire de Songololo, opposant des motocyclistes et des militaires des FARDC. Ces altercations, qui ont débuté dimanche, ont fait trois morts, selon les témoignages d'habitants.

Des tirs sporadiques ont été entendus tout l’avant-midi. Les motocyclistes protestent contre la mort de l’un de leurs collègues, qui a succombé à ses blessures ce lundi après avoir été tabassé par des militaires la veille, suite à une altercation dont l’origine reste inconnue.

En signe de protestation, les motocyclistes ont tenté de se rendre au poste des FARDC avec la dépouille. Les militaires ont riposté, et les affrontements ont fait deux autres morts, portant le bilan total à trois décès, selon plusieurs sources concordantes.

Contacté par Kongo Média, Jeancy Wete, administrateur du marché public de Lufu, a confirmé la paralysie des activités commerciales.

« Nous sommes confinés à la maison depuis ce matin. Jusqu’à 14 h, il y a eu des crépitements de balles. Plusieurs véhicules qui devaient se rendre à Matadi ou à Kinshasa sont bloqués, et aucune entrée de véhicules n’est autorisée pour le marché de Lufu. La situation reste tendue », a-t-il déclaré.

Située à une soixantaine de kilomètres de la ville de Matadi, la cité de Lufu est un important centre de négoce pour les échanges commerciaux transfrontaliers entre la RDC (province du Kongo Central) et l’Angola (province Do Zaïre).


Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : polémique au sein de l’Union Sacrée de la Nation après une déclaration sans l’UDPS

Au Kongo Central, l'Union Sacrée de la Nation a publié mercredi une déclaration politique en faveur d’un changement ou d'une révision constitutionnelle, conformément aux vœux exprimés par le Président Félix Tshisekedi. Cependant, l’absence de l’UDPS, parti présidentiel, suscite une controverse au sein de la coalition au pouvoir dans la province.

Matadi : la police disperse un affrontement entre élèves de l’ITP et de l’Institut Belvédère

La police est intervenue ce mardi pour disperser un affrontement qui opposait des élèves de deux écoles voisines de Matadi, engagés dans une bataille à coups de pierres pendant plus d’une heure le long de la route menant vers la place EPOM.

RDC : le Général major Chiko Tshitambwe Jérôme en mission dans la province du Kongo Central

Arrivé dimanche 21 septembre 2025 dans la province du Kongo Central, le commandant de la première zone de défense, le Général major Chiko Tshitambwe Jérôme, a été reçu en audience ce lundi 22 septembre par le vice-gouverneur, Prospère Ntambidila, dans son cabinet de travail, à qui il est allé présenter ses civilités.

RDC : Vital Kamerhe démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a présenté sa démission ce lundi, cinq jours seulement après le dépôt d’une pétition qui visait sa destitution par des députés. Cette décision fait suite à l'avis favorable rendu par une commission spéciale sur la recevabilité de la motion.

Insécurité à Matadi : le cri d’alarme après l’agression de Guyguy Babaka

Guyguy Babaka, un cambiste (changeur de monnaie), a été agressé dans son domicile situé près du stade Lumumba. Ses agresseurs ont emporté une importante somme d'argent dont le montant n'a pas été révélé. La victime a été blessée à la tête et à la main gauche.

Évasion de neuf détenus à la prison de Boma

Neuf détenus se sont évadés ce vendredi à la prison urbaine de Boma. L’évasion a eu lieu autour de 14 heures.