Radio

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo et le président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo de retour à Matadi

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, sont rentrés ce mardi 23 septembre 2025 à Matadi, via l’aéroport de Tshimpi, après une mission de travail à Kinshasa, la capitale.

Cette mission des deux personnalités a été marquée par la signature de la nouvelle charte de l’Union sacrée de la nation, dans le but de consolider leurs relations politiques et institutionnelles au sein de la province. À leur arrivée, ils ont été accueillis par une délégation de députés provinciaux de la majorité parlementaire et de membres du gouvernement provincial.

Cet accueil reflète l’unité retrouvée entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant. Pour beaucoup, ce retour symbolise une nouvelle phase de coopération et de bonne gouvernance dans le Kongo Central, axée sur le développement et la stabilité. Ils rentrent à quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre, qui sera consacrée au vote du budget 2026.

« Après avoir signé la charte de l’Union sacrée, les deux personnalités sont rentrées calmement pour continuer leur travail pour l’avancement de la province. Après la signature, elles ont profité de rencontrer différentes autorités à Kinshasa pour toujours parler des problèmes de rétrocessions en souffrance au niveau du Kongo Central mais aussi de rencontrer d’autres partenaires », a fait savoir Dackin Phungi, chargé de mission du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Depuis leur élection, Grâce Bilolo et Papy Mantezolo forment un tandem solide, unissant leurs forces pour promouvoir la cohésion provinciale et relever les défis de la province, tels que l’amélioration des infrastructures, la sécurité, la lutte contre la pauvreté et la bonne gestion des ressources.

Leur collaboration est perçue comme un élément clé pour assurer la paix sociale et le progrès économique, avec un accent particulier sur la transparence et la responsabilité envers la population. Certains observateurs estiment toutefois que cette cohésion provinciale pourrait masquer d’autres réalités comme un manque rigoureux de contrôle de l’exécutif.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Vital Kamerhe démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a présenté sa démission ce lundi, cinq jours seulement après le dépôt d’une pétition qui visait sa destitution par des députés. Cette décision fait suite à l'avis favorable rendu par une commission spéciale sur la recevabilité de la motion.

RDC : adhésion massive de scientifiques au parti Union Congolaise (UCO) de Mukoko Samba

Plus de cent scientifiques, issus de diverses institutions supérieures et universitaires de Kinshasa, ont confirmé samedi 20 septembre leur adhésion à l'Union Congolaise (UCO), parti du Professeur Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : tête-à-tête entre la députée Percy Nzuzi Umba et le ministre John Banza sur l’état d’infrastructures à Matadi et la RN1

La députée nationale Percy Nzuzi Umba s'est entretenue ce vendredi 19 septembre avec le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, John Banza, pour faire le point sur les projets d'infrastructures dans la ville de Matadi et la modernisation de la Route Nationale n°1.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.