Radio

Matadi : la police disperse un affrontement entre élèves de l’ITP et de l’Institut Belvédère

La police est intervenue ce mardi pour disperser un affrontement qui opposait des élèves de deux écoles voisines de Matadi, engagés dans une bataille à coups de pierres pendant plus d’une heure le long de la route menant vers la place EPOM.

Des dégâts matériels ont été enregistrés après cette rixe entre élèves de l’Institut Technique Professionnel de Matadi (ITP) et ceux de l’Institut Belvédère, dans la commune de Nzanza. Boutiques et autres commerces ont été contraints de fermer suite à cette altercation née d’une incompréhension entre ces jeunes.

La tension a débuté la veille, lorsqu’un élève de l’Institut Belvédère avait été appréhendé pour des raisons inconnues par les élèves de l’ITP. En représailles, les élèves de Belvédère ont choisi de se venger sans recourir aux autorités scolaires.

« Nous fustigeons ce comportement parce que la jeunesse est l’espoir de demain. Si ces jeunes, censés construire l’avenir, créent plutôt du désordre dans la rue, cela montre un relâchement à un certain niveau. Nous pensons que les autorités scolaires doivent être plus regardantes lors des inscriptions, en tenant compte du civisme et de la moralité des élèves », a déclaré Alfred Zola Miankodi, enseignant dans une autre école.

De son côté, Guy Masiala, habitant du quartier, s’inquiète de la persistance de ce conflit entre les deux écoles. Il appelle les autorités compétentes à s’impliquer sérieusement pour mettre fin à cette situation. Grâce à l’intervention rapide des forces de police, le calme a pu être rétabli.

Les chefs d’établissements des deux écoles ont été réunis autour d’une table afin de définir de nouvelles stratégies pour prévenir de tels incidents.

La commune de Nzanza enregistre de plus en plus d’affrontements entre écoles ; de tels cas sont presque annuels.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.