Des dégâts matériels ont été enregistrés après cette rixe entre élèves de l’Institut Technique Professionnel de Matadi (ITP) et ceux de l’Institut Belvédère, dans la commune de Nzanza. Boutiques et autres commerces ont été contraints de fermer suite à cette altercation née d’une incompréhension entre ces jeunes.
La tension a débuté la veille, lorsqu’un élève de l’Institut Belvédère avait été appréhendé pour des raisons inconnues par les élèves de l’ITP. En représailles, les élèves de Belvédère ont choisi de se venger sans recourir aux autorités scolaires.
« Nous fustigeons ce comportement parce que la jeunesse est l’espoir de demain. Si ces jeunes, censés construire l’avenir, créent plutôt du désordre dans la rue, cela montre un relâchement à un certain niveau. Nous pensons que les autorités scolaires doivent être plus regardantes lors des inscriptions, en tenant compte du civisme et de la moralité des élèves », a déclaré Alfred Zola Miankodi, enseignant dans une autre école.
De son côté, Guy Masiala, habitant du quartier, s’inquiète de la persistance de ce conflit entre les deux écoles. Il appelle les autorités compétentes à s’impliquer sérieusement pour mettre fin à cette situation. Grâce à l’intervention rapide des forces de police, le calme a pu être rétabli.
Les chefs d’établissements des deux écoles ont été réunis autour d’une table afin de définir de nouvelles stratégies pour prévenir de tels incidents.
La commune de Nzanza enregistre de plus en plus d’affrontements entre écoles ; de tels cas sont presque annuels.