C’est au cours d’une patrouille nocturne, de mercredi à jeudi, qu’une grande partie de ce groupe a été appréhendée par les services de sécurité en collaboration avec la police. Parmi les interpellés, deux policiers sont accusés dont l’un aurait organisé et facilité la fuite d’un incivique en détention. Selon les informations, ce policier aurait occasionné cette fuite moyennant la somme de 23 000 francs congolais.
« Ces inciviques freinent le développement de la ville de Boma. On ne dort plus calmement à cause d’eux. Voyez vous-même les preuves : il y a des calibres, des machettes qui sont là devant nous. Vous allez subir la rigueur de la loi. Pour l’instant, vous êtes encore des présumés criminels. Les gens ne peuvent plus passer des nuits blanches à cause de vous », a déclaré Me Claudelle Phemba, maire de Boma.
Elle a ensuite appelé la population à se présenter pour porter plainte contre ces personnes afin que la justice puisse faire son travail convenablement.
« Ces gens ne peuvent jamais perturber l’élan de développement que la ville a déjà pris. Aux services de sécurité, continuez votre travail pour bien démanteler ce réseau. C’est regrettable car il y a même la présence de mineurs. », poursuit-elle.
Pour ceux qui souhaitent rester anonymes, Me Claudelle Phemba a rappelé l’importance des boîtes à lettres installées dans plusieurs quartiers, permettant à la population de fournir des informations utiles aux services de sécurité. « J’exhorte la population à bien considérer et utiliser ces boîtes à lettres en transmettant des informations qui pourraient aider la police. »
Il convient de rappeler que plusieurs mesures restrictives ont déjà été prises par l’autorité urbaine afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Boma. Parmi les criminels arrêtés figurent quelques mineurs, dont une fille, qui seront déférés devant leurs juges naturels.
Après quelques semaines d’accalmie à la suite des émeutes du 28 août dernier, de nouveaux cas de criminalité ont été signalés dans plusieurs quartiers de la ville, justifiant la nécessité de renforcer les efforts de sécurité pour préserver la paix.





