Radio

Boma : arrestation de 19 présumés criminels dont deux policiers

À Boma, 19 présumés criminels ont été présentés ce jeudi 25 septembre aux autorités urbaines par le commissaire principal a.i. de la police, le colonel Célestin Tsasa. Parmi les personnes arrêtées figurent deux policiers, des mineurs et une femme.

C’est au cours d’une patrouille nocturne, de mercredi à jeudi, qu’une grande partie de ce groupe a été appréhendée par les services de sécurité en collaboration avec la police. Parmi les interpellés, deux policiers sont accusés dont l’un aurait organisé et facilité la fuite d’un incivique en détention. Selon les informations, ce policier aurait occasionné cette fuite moyennant la somme de 23 000 francs congolais.

« Ces inciviques freinent le développement de la ville de Boma. On ne dort plus calmement à cause d’eux. Voyez vous-même les preuves : il y a des calibres, des machettes qui sont là devant nous. Vous allez subir la rigueur de la loi. Pour l’instant, vous êtes encore des présumés criminels. Les gens ne peuvent plus passer des nuits blanches à cause de vous », a déclaré Me Claudelle Phemba, maire de Boma.

Elle a ensuite appelé la population à se présenter pour porter plainte contre ces personnes afin que la justice puisse faire son travail convenablement. 

« Ces gens ne peuvent jamais perturber l’élan de développement que la ville a déjà pris. Aux services de sécurité, continuez votre travail pour bien démanteler ce réseau. C’est regrettable car il y a même la présence de mineurs. », poursuit-elle.

Pour ceux qui souhaitent rester anonymes, Me Claudelle Phemba a rappelé l’importance des boîtes à lettres installées dans plusieurs quartiers, permettant à la population de fournir des informations utiles aux services de sécurité. « J’exhorte la population à bien considérer et utiliser ces boîtes à lettres en transmettant des informations qui pourraient aider la police. »

Il convient de rappeler que plusieurs mesures restrictives ont déjà été prises par l’autorité urbaine afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Boma. Parmi les criminels arrêtés figurent quelques mineurs, dont une fille, qui seront déférés devant leurs juges naturels.

Après quelques semaines d’accalmie à la suite des émeutes du 28 août dernier, de nouveaux cas de criminalité ont été signalés dans plusieurs quartiers de la ville, justifiant la nécessité de renforcer les efforts de sécurité pour préserver la paix.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.