Radio

Boma : arrestation de 19 présumés criminels dont deux policiers

À Boma, 19 présumés criminels ont été présentés ce jeudi 25 septembre aux autorités urbaines par le commissaire principal a.i. de la police, le colonel Célestin Tsasa. Parmi les personnes arrêtées figurent deux policiers, des mineurs et une femme.

C’est au cours d’une patrouille nocturne, de mercredi à jeudi, qu’une grande partie de ce groupe a été appréhendée par les services de sécurité en collaboration avec la police. Parmi les interpellés, deux policiers sont accusés dont l’un aurait organisé et facilité la fuite d’un incivique en détention. Selon les informations, ce policier aurait occasionné cette fuite moyennant la somme de 23 000 francs congolais.

« Ces inciviques freinent le développement de la ville de Boma. On ne dort plus calmement à cause d’eux. Voyez vous-même les preuves : il y a des calibres, des machettes qui sont là devant nous. Vous allez subir la rigueur de la loi. Pour l’instant, vous êtes encore des présumés criminels. Les gens ne peuvent plus passer des nuits blanches à cause de vous », a déclaré Me Claudelle Phemba, maire de Boma.

Elle a ensuite appelé la population à se présenter pour porter plainte contre ces personnes afin que la justice puisse faire son travail convenablement. 

« Ces gens ne peuvent jamais perturber l’élan de développement que la ville a déjà pris. Aux services de sécurité, continuez votre travail pour bien démanteler ce réseau. C’est regrettable car il y a même la présence de mineurs. », poursuit-elle.

Pour ceux qui souhaitent rester anonymes, Me Claudelle Phemba a rappelé l’importance des boîtes à lettres installées dans plusieurs quartiers, permettant à la population de fournir des informations utiles aux services de sécurité. « J’exhorte la population à bien considérer et utiliser ces boîtes à lettres en transmettant des informations qui pourraient aider la police. »

Il convient de rappeler que plusieurs mesures restrictives ont déjà été prises par l’autorité urbaine afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Boma. Parmi les criminels arrêtés figurent quelques mineurs, dont une fille, qui seront déférés devant leurs juges naturels.

Après quelques semaines d’accalmie à la suite des émeutes du 28 août dernier, de nouveaux cas de criminalité ont été signalés dans plusieurs quartiers de la ville, justifiant la nécessité de renforcer les efforts de sécurité pour préserver la paix.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.