Radio

À Songololo, un écolier de 7 ans tué par une voiture sur la RN1

Le territoire de Songololo a été frappé par une autre tragédie ce jeudi 25 septembre. Un enfant de sept ans, identifié comme Bafuindinsoni Alfred, a été mortellement percuté par une voiture alors qu'il rentrait de l'école.

L’incident s’est produit vers 14 heures, près du village de Mankosi, sur la Route Nationale n°1 (RN1). L’enfant, qui parcourait le chemin du retour de l’école située au kilomètre 5 vers son domicile familial, a été frappé alors qu’il était déjà proche de sa maison, en compagnie de ses camarades.

L’Administrateur adjoint du territoire de Songololo en charge de l’Économie et des Finances, Jean Roger Mbuyi Utumpu, a confirmé les faits. « Il s’agit d’un élève d’une école au kilomètre 5 à Songololo qui vient d’être tamponné et décédé sur-le-champ dans le village Mankosi. »

L’identité du conducteur ajoute un élément délicat à l’affaire. Jean Roger Mbuyi Utumpu a précisé que « La voiture qui l’a tamponné appartient à une autorité de la province qui a été en contact avec quelques services et que le corps de notre enfant vient d’être acheminé à la morgue de Kimpese ».

L’accident rappelle la dangerosité de la RN1 entre Kinshasa et Matadi, où de nombreux accidents sont régulièrement enregistrés. Les élèves sont contraints de parcourir de longues distances à pied entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Jean Roger Mbuyi Utumpu a déploré la mort de ce jeune garçon, « c’est l’avenir du pays qui est parti ». Une enquête devrait être ouverte pour établir les circonstances exactes de cette tragédie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.