La sphère politique du Kongo Central est secouée par diverses informations à quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session de septembre. Le retour en province du gouverneur, après un séjour à Kinshasa, soulève des interrogations même si, du côté de l’autorité provinciale, on affirme que ce déplacement était une mission de travail durant lequel il a profité de signer la nouvelle charte de l’Union Sacrée de la Nation et de discuter de certaines questions liées à la province avec le gouvernement central.
Comme à l’accoutumée, à l’approche de la rentrée parlementaire, les choses bougent toujours. Particulièrement pour cette rentrée de septembre annoncée au 30 du mois en cours, où le bureau manque deux membres à l’appel, des informations sont véhiculées de part et d’autre sur une prétendue crise politique. Dans ce sens, Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, est, une fois de plus, sorti de son silence pour expliquer et balayer d’un revers de la main la question de la fameuse motion contre le gouverneur qui serait en gestation, affirmant que la majorité est confortée au sein de l’Assemblée provinciale.
La majorité parlementaire confortée, les rumeurs dénoncées
Martin Solo a lancé un appel à la vigilance contre la désinformation. « Ne vous laissez pas emballer par les manipulations que nous lisons actuellement à travers les réseaux sociaux. Car les ennemis du développement de notre Province utilisent cette stratégie pour capter les esprits des plus faibles parmi nous. Il n’y a aucune motion initiée contre le Gouverneur de province son excellence Grâce Bilolo à l’Assemblée provinciale du Kongo Central où il dispose à ce jour d’une majorité confortable. »
Il ajoute que le climat d’intox empêche l’évaluation objective du bilan de l’exécutif. « Nombreux de nos compatriotes du Kongo Central, toutes catégories confondues, sont en proie à l’intox au point de ne pas apprécier à sa juste valeur les réalisations et les avancées significatives du leadership politique actuel de la Province après une année », dit-il.
Pour lui, ces avancées sont les résultats du travail abattu par le gouverneur dans un laps de temps : construction d’une nouvelle Assemblée provinciale, parachèvement des travaux du stade Lumumba, réhabilitation et construction des routes, achat d’engins pour la réhabilitation des routes de desserte agricole. Il annonce que plusieurs cabales contre la province sont l’œuvre d’instigateurs qui ont « marqué négativement l’histoire politique récente de la province par des crises politiques qui ont freiné l’élan du développement. »
L’opposition maintient le doute
Toutefois, l’affirmation de cette majorité parlementaire par le camp du gouverneur ne rassure pas l’opposition. Lors de la dernière déclaration politique des députés provinciaux, vingt étaient apparus, affirmant qu’une majorité était entièrement acquise à la cause de la continuité des institutions de la province en place. De l’autre côté, on affirme également que cette majorité reste fragile.
« Ne suivez pas toutes ces déclarations ou sorties médiatiques. C’est de l’agitation pure et simple. Je ne saurais vous en dire plus, mais attendons la rentrée parlementaire et tout sera connu lors de la session. Saviez-vous pourquoi l’UDPS, parti présidentiel, refuse de cautionner ce simulacre de message de déclaration de l’Union Sacrée de la Nation ? », confie un autre député de l’opposition sous couvert d’anonymat. Il poursuit en insistant que ceci est un jeu démocratique et qu’il n’y a aucune manœuvre de déstabilisation.




