Radio

Kongo Central : démantèlement d’un réseau de casseurs de coffres-forts à Kimpese

La police criminelle du Kongo Central vient de démanteler un réseau de casseurs de coffres-forts à Kimpese. Ces criminels qui n'en sont pas à leur premier forfait ont été arrêtés à Kimpese pendant qu’ils tentaient de cambrioler une coopérative dans cette cité du territoire de Songololo.

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Police Nationale Congolaise (PNC) du Kongo Central, sous la direction du Commissaire Supérieur Principal et Commissaire Provincial a.i., le Colonel Adolphe Bahundua Benanga, a mis la main sur un redoutable groupe de criminels spécialisés dans l’attaque de coffres-forts. Ce réseau opérait à Kinshasa et au-delà des frontières nationales, notamment en Angola, en Zambie, en République Centrafricaine et au Congo-Brazzaville.

Les malfaiteurs ont été appréhendés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2025. Ils tentaient d’exécuter un cambriolage visant la coopérative Eden Coopec, située sur la Route Nationale n°1 (RN1), en face du parking de Matadi – Songololo. Ils ont été immédiatement transférés au commissariat provincial de Matadi et présenté ce jeudi 25 septembre à la presse avant la continuité des investigations par la police criminelle, sous la supervision du Commissaire Supérieur Delphin Ngoy Kalumba.

Ce dernier a déploré la récidive des suspects. « Ils ne sont pas à leur premier forfait. Nous les avons déjà arrêtés et renvoyés en prison. On ne sait pas ce qui s’est passé pour qu’ils se soient retrouvés encore dehors. »

Les cambrioleurs ont été identifiés comme suit : Bilinzwa Bandala (alias Mondo), Omba Brandon (alias Youssouf, spécialiste des cadenas), Nzomono Minu (dit le Professeur), Nzinga Nzau et Otsudi Kionge Olivier (conducteur du véhicule). Le véhicule utilisé pour le déplacement du groupe de Kinshasa à Matadi, une voiture de marque Noah de couleur grise immatriculée 3338 AY01, a été saisi par la police.

Le Colonel Adolphe Bahundua Benanga a souligné le caractère récidiviste des suspects et condamné fermement cet acte de vandalisme, tout en félicitant la police criminelle pour son efficacité. Il a également saisi l’occasion pour déplorer la réapparition du phénomène de coupeurs de route sur le tronçon de la RN1 compris entre Songololo et Kisantu.

« Coup de chapeau à la police criminelle du commissariat provincial du Kongo Central, qui a étouffé l’opération qui se préparait pour dévaliser une coopérative à Kimpese. Alors, nous avons déjoué ce coup avec l’appui de la police criminelle du Kongo Central, pour mettre la main sur cette bande. C’est une bande de récidivistes arrêtés à maintes reprises ici au Kongo Central ; même dans la ville-province de Kinshasa ces figures sont connues », a-t-il déclaré avec force.

Le numéro un de la police demande la vigilance à la population et l’invite à coopérer avec la police afin de dénoncer tous les actes criminels. Il a par ailleurs sollicité le transfert des suspects auprès des juridictions compétentes pour la poursuite des enquêtes, mais déplore justement leur relâchement antérieur.

Il faut noter que ces inciviques ont été arrêtés en possession de cagoules, gants, lance-pierres, combinaisons et des produits toxiques.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.