Radio

Kongo Central : démantèlement d’un réseau de casseurs de coffres-forts à Kimpese

La police criminelle du Kongo Central vient de démanteler un réseau de casseurs de coffres-forts à Kimpese. Ces criminels qui n'en sont pas à leur premier forfait ont été arrêtés à Kimpese pendant qu’ils tentaient de cambrioler une coopérative dans cette cité du territoire de Songololo.

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, la Police Nationale Congolaise (PNC) du Kongo Central, sous la direction du Commissaire Supérieur Principal et Commissaire Provincial a.i., le Colonel Adolphe Bahundua Benanga, a mis la main sur un redoutable groupe de criminels spécialisés dans l’attaque de coffres-forts. Ce réseau opérait à Kinshasa et au-delà des frontières nationales, notamment en Angola, en Zambie, en République Centrafricaine et au Congo-Brazzaville.

Les malfaiteurs ont été appréhendés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2025. Ils tentaient d’exécuter un cambriolage visant la coopérative Eden Coopec, située sur la Route Nationale n°1 (RN1), en face du parking de Matadi – Songololo. Ils ont été immédiatement transférés au commissariat provincial de Matadi et présenté ce jeudi 25 septembre à la presse avant la continuité des investigations par la police criminelle, sous la supervision du Commissaire Supérieur Delphin Ngoy Kalumba.

Ce dernier a déploré la récidive des suspects. « Ils ne sont pas à leur premier forfait. Nous les avons déjà arrêtés et renvoyés en prison. On ne sait pas ce qui s’est passé pour qu’ils se soient retrouvés encore dehors. »

Les cambrioleurs ont été identifiés comme suit : Bilinzwa Bandala (alias Mondo), Omba Brandon (alias Youssouf, spécialiste des cadenas), Nzomono Minu (dit le Professeur), Nzinga Nzau et Otsudi Kionge Olivier (conducteur du véhicule). Le véhicule utilisé pour le déplacement du groupe de Kinshasa à Matadi, une voiture de marque Noah de couleur grise immatriculée 3338 AY01, a été saisi par la police.

Le Colonel Adolphe Bahundua Benanga a souligné le caractère récidiviste des suspects et condamné fermement cet acte de vandalisme, tout en félicitant la police criminelle pour son efficacité. Il a également saisi l’occasion pour déplorer la réapparition du phénomène de coupeurs de route sur le tronçon de la RN1 compris entre Songololo et Kisantu.

« Coup de chapeau à la police criminelle du commissariat provincial du Kongo Central, qui a étouffé l’opération qui se préparait pour dévaliser une coopérative à Kimpese. Alors, nous avons déjoué ce coup avec l’appui de la police criminelle du Kongo Central, pour mettre la main sur cette bande. C’est une bande de récidivistes arrêtés à maintes reprises ici au Kongo Central ; même dans la ville-province de Kinshasa ces figures sont connues », a-t-il déclaré avec force.

Le numéro un de la police demande la vigilance à la population et l’invite à coopérer avec la police afin de dénoncer tous les actes criminels. Il a par ailleurs sollicité le transfert des suspects auprès des juridictions compétentes pour la poursuite des enquêtes, mais déplore justement leur relâchement antérieur.

Il faut noter que ces inciviques ont été arrêtés en possession de cagoules, gants, lance-pierres, combinaisons et des produits toxiques.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.