Radio

Mbanza-Ngungu : nouveau drame routier à la descente Dilombele, plusieurs morts à déplorer

On ne cesse de compter les victimes à la place Dilombele à Mbanza-Ngungu. Ce jeudi, cet endroit a été le théâtre d’un nouvel accident de la circulation qui a coûté la vie à plusieurs personnes. Le bilan exact reste, pour l’heure, inconnu. Plusieurs sources parlent d’une dizaine de morts.

C’est aux alentours de 18 heures qu’un camion-remorque en panne de freins, roulant à grande vitesse, a percuté deux autres véhicules et deux motocyclistes transportant des passagers, avant de terminer sa course en heurtant d’autres véhicules. Les images sont affreuses.

Un conducteur de taxi présent sur les lieux raconte la scène. « Je revenais de Kisantu. Le camion-remorque roulait à vive allure. L’accident était inévitable. Il a fauché plusieurs personnes et véhicules en quelques secondes », a-t-il expliqué.

À son avis, au-delà de la vitesse du remorque, l’accident serait principalement lié à un autre camion-remorque transportant un tracteur en stationnement. Ce dernier encombre la route, particulièrement à la place Dilombele, depuis plusieurs mois, créant un point noir dangereux.

https://twitter.com/KongoMediaRDC/status/1971297014416846966?t=GjyAmhXGsziTVEWDuVw8bw&s=19

Ce drame provoque la colère des habitants, qui pointent du doigt l’inaction des autorités. « Ce camion traîne ici depuis longtemps, gênant le passage et mettant des vies en danger. Combien de morts faudra-t-il avant que quelque chose soit fait ? », s’insurge un riverain. Dans leur colère, les jeunes ont brûlé le véhicule responsable de l’accident.

Malgré les nombreuses alertes et appels à l’intervention, aucune solution concrète n’a encore été apportée, et le bilan humain continue de s’alourdir. Sur place, les secouristes peinent à dénombrer précisément les victimes, certains corps restant encore sous les décombres après le choc violent. Toutefois, les témoins parlent d’une dizaine de morts.

Il faut rappeler qu’un autre accident a eu lieu la semaine dernière, faisant deux morts. Beaucoup s’interrogent sur la multiplication des cas d’accidents dans cette partie de Mbanza-Ngungu.

Le gouverneur de province, qui a déploré ce énième accident, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, et a annoncé par le biais de son conseiller en communication l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cette tragédie qui a plongé plusieurs familles dans la détresse.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.