Radio

Mbanza-Ngungu : nouveau drame routier à la descente Dilombele, plusieurs morts à déplorer

On ne cesse de compter les victimes à la place Dilombele à Mbanza-Ngungu. Ce jeudi, cet endroit a été le théâtre d’un nouvel accident de la circulation qui a coûté la vie à plusieurs personnes. Le bilan exact reste, pour l’heure, inconnu. Plusieurs sources parlent d’une dizaine de morts.

C’est aux alentours de 18 heures qu’un camion-remorque en panne de freins, roulant à grande vitesse, a percuté deux autres véhicules et deux motocyclistes transportant des passagers, avant de terminer sa course en heurtant d’autres véhicules. Les images sont affreuses.

Un conducteur de taxi présent sur les lieux raconte la scène. « Je revenais de Kisantu. Le camion-remorque roulait à vive allure. L’accident était inévitable. Il a fauché plusieurs personnes et véhicules en quelques secondes », a-t-il expliqué.

À son avis, au-delà de la vitesse du remorque, l’accident serait principalement lié à un autre camion-remorque transportant un tracteur en stationnement. Ce dernier encombre la route, particulièrement à la place Dilombele, depuis plusieurs mois, créant un point noir dangereux.

https://twitter.com/KongoMediaRDC/status/1971297014416846966?t=GjyAmhXGsziTVEWDuVw8bw&s=19

Ce drame provoque la colère des habitants, qui pointent du doigt l’inaction des autorités. « Ce camion traîne ici depuis longtemps, gênant le passage et mettant des vies en danger. Combien de morts faudra-t-il avant que quelque chose soit fait ? », s’insurge un riverain. Dans leur colère, les jeunes ont brûlé le véhicule responsable de l’accident.

Malgré les nombreuses alertes et appels à l’intervention, aucune solution concrète n’a encore été apportée, et le bilan humain continue de s’alourdir. Sur place, les secouristes peinent à dénombrer précisément les victimes, certains corps restant encore sous les décombres après le choc violent. Toutefois, les témoins parlent d’une dizaine de morts.

Il faut rappeler qu’un autre accident a eu lieu la semaine dernière, faisant deux morts. Beaucoup s’interrogent sur la multiplication des cas d’accidents dans cette partie de Mbanza-Ngungu.

Le gouverneur de province, qui a déploré ce énième accident, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, et a annoncé par le biais de son conseiller en communication l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de cette tragédie qui a plongé plusieurs familles dans la détresse.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.