Radio

Kongo Central : le député provincial Charles Nzuzi Khumbi victime de menaces de mort

Le député provincial Charles Nzuzi Nzuzi Khumbi, élu de la circonscription de Tshela sous la bannière UDPS-Tshisekedi, est victime des menaces de mort. Son cabinet alerte, à travers un communiqué, l’opinion publique sur les menaces auxquelles fait face ce notable de Tshela.

Dans ce communiqué dont une copie est transmis à Kongo Média, il est précisé que ces menaces prennent plusieurs formes dont les appels téléphoniques anonymes et les publications hostiles sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Son cabinet indique que ces attaques seraient orchestrées par un groupe non identifié qui menacerait la vie du député lors de sa présence à Matadi pour la prochaine rentrée parlementaire.

« Depuis quelques jours, l’honorable député fait l’objet de menaces de mort distillées tant par des appels téléphoniques de personnes inconnues utilisant des numéros masqués qu’à travers les réseaux sociaux. En effet, cette bande d’inciviques révèle sans vergogne qu’un groupe de « Kuluna » serait déjà à l’œuvre pour s’attaquer à sa personne en mettant fin à sa vie, chaque fois que sa présence sera remarquée à Matadi lors de la rentrée parlementaire prévue pour ce 30 septembre 2025 », lit-on dans le communiqué.

C’est pour cette raison que son équipe alerte les responsables des services de sécurité de prendre les dispositions nécessaires pour assurer sa protection. Par ailleurs, le communiqué souligne que ces menaces, répétées, constituent une atteinte grave à la démocratie et à l’État de droit prôné par le Chef de l’État. Elles portent également atteinte au droit d’un parlementaire en entravant l’exercice normal de son mandat.

En outre, le cabinet dénonce une campagne de désinformation et de manipulation orchestrée par certains communicateurs et autorités, destinée à discréditer le député et à ternir son image publique.

« Le cabinet tient à rappeler que l’engagement de l’honorable Charles Nzuzi Khumbi s’inscrit toujours dans la défense des valeurs démocratiques prônées par le parti politique auquel il appartient, qui fait de cette lutte son cheval de bataille depuis plus de trois décennies. Le cabinet exhorte l’opinion à ne pas prêter attention à toute manipulation politicienne de la part de personnes mal intentionnées car sa lutte réside dans la protection et la défense de l’intérêt du peuple congolais dans la recherche du développement intégral et harmonieux du Kongo Central », poursuit le communiqué, avant de solliciter la vigilance des organisations de défense des droits humains, de la société civile ainsi que de la population face à ces atteintes à la démocratie et à la liberté parlementaire.

Il faut souligner que cette situation témoigne de la tension au sein de l’Assemblée provinciale à quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre. Entre réorganisation de la majorité parlementaire et intention d’une motion contre l’actuel bureau, la province semble s’acheminer vers une session parlementaire marquée par une crise.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.