Radio

Madimba : la population de Mbuba reste toujours exposée aux dangers

La cité de Mbuba dans le territoire de Madimba est devenue, au fil des années, une agglomération à part entière, ses caractéristiques démographiques connaissent une croissance importante. Mais il se pose un dilemme entre le développement commercial et les défis environnementaux et sécuritaires.

Initialement simple lieu de débarquement des véhicules en provenance des villages des secteurs de Ngufu, Fuma, Kibambi, et dans une moindre mesure ceux de Luidi, Mbuba a évolué pour devenir un grand centre commercial en pleine expansion. Son électrification a favorisé ce développement pour attirer un flux important de populations résidentielles et commerciales qui profitent des opportunités économiques.

Cependant, malgré cet aspect positif, Mbuba porte aussi l’ombre de deux tragédies majeures : deux incendies de camions-citernes survenus à des années différentes, qui ont fait des dizaines de morts. Ces incidents ont profondément marqué les esprits, et beaucoup espéraient que ce genre de drame ne se reproduirait plus. Hélas, de nouveaux risques persistent sous d’autres formes.

Actuellement, le principal danger pour la population commerçante se situe le long de la route, particulièrement les samedis lors des marchés hebdomadaires, quand le débordement des étals investit la chaussée. Les travaux réalisés pour élargir la route laissaient espérer une meilleure fluidité pour la circulation des véhicules. Pourtant, faute d’espaces suffisants, les vendeurs et vendeuses s’étalent encore sur la chaussée, exposant les usagers à des risques élevés d’accidents.

Madame Cornélie Kavua, Administrateur du marché contactée par Kongo Média, reconnaît ce problème. Elle explique que faute de place, les commerçants n’ont d’autre choix que de s’installer sur certaines parties de la route. Elle admet la difficulté de contenir cette situation.

Il est temps que l’administrateur de territoire Nestor Nsonsa Matomina, prennent conscience de cette urgence. La protection des populations doit devenir une priorité. Comme le dit l’adage, « diriger, c’est prévoir ». Mettre en place des mesures pour régulariser et sécuriser l’espace du marché, tout en assurant la fluidité et la sécurité routière, s’impose désormais.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.