Radio

Mbanza-Ngungu : pas d’arrêt de trafic ce dimanche sur la RN1, le ministre de l’Intérieur demande à l’AT de surseoir sa décision

Il n’y aura finalement pas d’arrêt du trafic sur la Route Nationale n°1 à la hauteur de Mbanza-Ngungu ce dimanche comme cela était initialement prévu par l’Administrateur de ce territoire. Cette décision concernait une cérémonie coutumière programmée entre 14 heures et 16 heures, suite aux nombreux cas d’accidents enregistrés dans cette partie du Kongo Central. Le gouvernement provincial n’a pas validé cette mesure.

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du territoire et de la Décentralisation a rappelé dans sa correspondance adressée à l’Administrateur du Territoire que la route nationale n°1 étant une voie d’intérêt national, toute mesure la concernant, notamment sa fermeture, relève de la compétence du gouverneur de province et nécessite son autorisation préalable.

Pour le ministre, une telle suspension de la circulation sur cet axe majeur doit impérativement faire l’objet d’une étude approfondie préalable, tenant compte des impératifs de sécurité et des impacts socio-économiques, compte tenu du trafic important qu’il supporte.

Tout en saluant cette initiative visant à lutter contre les accidents récurrents, le ministre demande un sursis en attendant que des dispositions mieux appropriées puissent être concertées et validées au niveau supérieur.

À titre de rappel, l’autorité de Mbanza-Ngungu avait envisagé cette mesure pour organiser une cérémonie coutumière à la montagne Kitemoko (en provenance de Matadi) et à la montagne Dilombele (en provenance de Kinshasa), suite à la récurrence des accidents, dont le dernier enregistré jeudi dernier a fait cinq morts et quinze blessés.

Conformément aux exigences coutumières, il était demandé à toutes les églises de suspendre leurs activités sonores durant ces deux heures. De même, motards, conducteurs de véhicules et piétons étaient priés de s’abstenir de circuler sur la route durant cette période. Les exploitants de bars, bistrots et autres établissements sonores étaient également tenus d’arrêter toute musique et tout instrument sonore pendant ce laps de temps.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.