Radio

Mbanza-Ngungu : pas d’arrêt de trafic ce dimanche sur la RN1, le ministre de l’Intérieur demande à l’AT de surseoir sa décision

Il n’y aura finalement pas d’arrêt du trafic sur la Route Nationale n°1 à la hauteur de Mbanza-Ngungu ce dimanche comme cela était initialement prévu par l’Administrateur de ce territoire. Cette décision concernait une cérémonie coutumière programmée entre 14 heures et 16 heures, suite aux nombreux cas d’accidents enregistrés dans cette partie du Kongo Central. Le gouvernement provincial n’a pas validé cette mesure.

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du territoire et de la Décentralisation a rappelé dans sa correspondance adressée à l’Administrateur du Territoire que la route nationale n°1 étant une voie d’intérêt national, toute mesure la concernant, notamment sa fermeture, relève de la compétence du gouverneur de province et nécessite son autorisation préalable.

Pour le ministre, une telle suspension de la circulation sur cet axe majeur doit impérativement faire l’objet d’une étude approfondie préalable, tenant compte des impératifs de sécurité et des impacts socio-économiques, compte tenu du trafic important qu’il supporte.

Tout en saluant cette initiative visant à lutter contre les accidents récurrents, le ministre demande un sursis en attendant que des dispositions mieux appropriées puissent être concertées et validées au niveau supérieur.

À titre de rappel, l’autorité de Mbanza-Ngungu avait envisagé cette mesure pour organiser une cérémonie coutumière à la montagne Kitemoko (en provenance de Matadi) et à la montagne Dilombele (en provenance de Kinshasa), suite à la récurrence des accidents, dont le dernier enregistré jeudi dernier a fait cinq morts et quinze blessés.

Conformément aux exigences coutumières, il était demandé à toutes les églises de suspendre leurs activités sonores durant ces deux heures. De même, motards, conducteurs de véhicules et piétons étaient priés de s’abstenir de circuler sur la route durant cette période. Les exploitants de bars, bistrots et autres établissements sonores étaient également tenus d’arrêter toute musique et tout instrument sonore pendant ce laps de temps.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.