Radio

Route Kinshasa – Matadi : cérémonie coutumière à Mbanza-Ngungu ce dimanche, la circulation suspendue pour deux heures

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Les usagers de la Route Nationale n°1 entre Kinshasa et Matadi sont priés de prendre des dispositions appropriées afin de ne pas perturber leur voyage. Le passage vers Mbanza-Ngungu sera bloqué ce dimanche 28 septembre pendant deux heures en raison d'une cérémonie coutumière suite à la récurrence des accidents de circulation.

Suite à la multiplication des accidents meurtriers sur les deux montagnes encerclant Mbanza-Ngungu, une cérémonie coutumière sera organisée ce dimanche dans ces lieux. En conséquence, le trafic sur la Route Nationale n°1 sera interrompu entre 14 heures et 16 heures, selon un communiqué de l’Administrateur du Territoire consulté par Kongo Média.

De nombreuses voix se sont levées pour souligner la dimension spirituelle liée à ces drames, ces deux endroits à savoir montagne Kitemoko (en provenance de Matadi) et Dolombele (en provenance de Kinshasa) enregistrent presque chaque semaine des accidents mortels. L’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Mankumbani Ndombele, a officialisé cette décision.

« L’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu informe toute la population du Territoire de Mbanza-Ngungu que ce dimanche 28/09/2025, il y aura une cérémonie coutumière de 14 heures à 16 heures dans deux endroits : Montagne Dilombele et Montagne Kitemoko suite aux divers cas d’accidents mortels », note le communiqué.

Conformément aux exigences coutumières, il demande à toutes les Églises de suspendre leurs activités sonores de 14 heures à 16 heures. De même, les motards, conducteurs de véhicules, et piétons sont priés de s’abstenir de circuler sur le macadam durant ces heures. Les exploitants de bars, bistrots et autres établissements exerçant une activité sonore sont également dans l’obligation d’arrêter la musique et tout instrument sonore pendant ce temps précis.

IMG 20250927 WA0043

L’autorité territoriale précise que la circulation sur la Nationale n°1 sera suspendue à partir de l’entrée Muala-Kinsende à l’Athénée (pour les véhicules en provenance de Kinshasa) et au niveau de l’entrée de l’Université Kongo de Mbanza Luvaka (pour ceux en provenance de Matadi).

Il faut dire que cette décision fait suite au dernier accident grave enregistré jeudi dernier à Dilombele, qui a causé cinq morts et quinze blessés, en plus d’importants dégâts matériels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

Matadi : accident mortel sur la dangereuse descente Mapatikala à Nzanza

Trois personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu ce mercredi aux environs de 19 heures vers Mapatikala, sur la descente qui va d’Epom au rond-point Nzanza.

« Je jouirai pleinement de mon pouvoir de président jusqu’à la dernière seconde », la réponse de Papy Mantezolo aux pétitionnaires

Vingt-deux (22) députés provinciaux ont signé une pétition pour destituer Papy Mantezolo Diantezua de son poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. La motion a été déposée mardi 30 septembre lors de la rentrée parlementaire. Les griefs retenus contre l’élu de Luozi, portés par la majorité des députés provinciaux, l’accusent de nombreux manquements graves à ses obligations institutionnelles.

Kongo Central : Judith Suminwa constate l’avancement des travaux de la route Manterne – Tshela – Singini

Poursuivant sa tournée d’itinérance au Kongo Central, la Première ministre a inspecté la route en cours de construction et de modernisation reliant Manterne dans le territoire de Lukula à Singini dans le territoire de Tshela, une promesse de Félix Tshisekedi réalisée par le gouvernement Suminwa.

Au Kongo Central, Judith Suminwa lance les travaux de la route Muanda ‑ Yema et constate la relocalisation de la base navale de Banana

La Première Ministre a poursuivi son séjour de travail dans la province du Kongo Central par le lancement des travaux de construction de la route Muanda – Yema, un corridor économique vers l’Angola. Cet axe routier de 23 kilomètres, qui s’étendra jusqu’à la frontière avec l’Angola via Kabinda, constitue une réalisation stratégique attendue depuis de nombreuses années.