Radio

Route Kinshasa – Matadi : cérémonie coutumière à Mbanza-Ngungu ce dimanche, la circulation suspendue pour deux heures

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Les usagers de la Route Nationale n°1 entre Kinshasa et Matadi sont priés de prendre des dispositions appropriées afin de ne pas perturber leur voyage. Le passage vers Mbanza-Ngungu sera bloqué ce dimanche 28 septembre pendant deux heures en raison d'une cérémonie coutumière suite à la récurrence des accidents de circulation.

Suite à la multiplication des accidents meurtriers sur les deux montagnes encerclant Mbanza-Ngungu, une cérémonie coutumière sera organisée ce dimanche dans ces lieux. En conséquence, le trafic sur la Route Nationale n°1 sera interrompu entre 14 heures et 16 heures, selon un communiqué de l’Administrateur du Territoire consulté par Kongo Média.

De nombreuses voix se sont levées pour souligner la dimension spirituelle liée à ces drames, ces deux endroits à savoir montagne Kitemoko (en provenance de Matadi) et Dolombele (en provenance de Kinshasa) enregistrent presque chaque semaine des accidents mortels. L’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Mankumbani Ndombele, a officialisé cette décision.

« L’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu informe toute la population du Territoire de Mbanza-Ngungu que ce dimanche 28/09/2025, il y aura une cérémonie coutumière de 14 heures à 16 heures dans deux endroits : Montagne Dilombele et Montagne Kitemoko suite aux divers cas d’accidents mortels », note le communiqué.

Conformément aux exigences coutumières, il demande à toutes les Églises de suspendre leurs activités sonores de 14 heures à 16 heures. De même, les motards, conducteurs de véhicules, et piétons sont priés de s’abstenir de circuler sur le macadam durant ces heures. Les exploitants de bars, bistrots et autres établissements exerçant une activité sonore sont également dans l’obligation d’arrêter la musique et tout instrument sonore pendant ce temps précis.

IMG 20250927 WA0043

L’autorité territoriale précise que la circulation sur la Nationale n°1 sera suspendue à partir de l’entrée Muala-Kinsende à l’Athénée (pour les véhicules en provenance de Kinshasa) et au niveau de l’entrée de l’Université Kongo de Mbanza Luvaka (pour ceux en provenance de Matadi).

Il faut dire que cette décision fait suite au dernier accident grave enregistré jeudi dernier à Dilombele, qui a causé cinq morts et quinze blessés, en plus d’importants dégâts matériels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.