Suite à la multiplication des accidents meurtriers sur les deux montagnes encerclant Mbanza-Ngungu, une cérémonie coutumière sera organisée ce dimanche dans ces lieux. En conséquence, le trafic sur la Route Nationale n°1 sera interrompu entre 14 heures et 16 heures, selon un communiqué de l’Administrateur du Territoire consulté par Kongo Média.
De nombreuses voix se sont levées pour souligner la dimension spirituelle liée à ces drames, ces deux endroits à savoir montagne Kitemoko (en provenance de Matadi) et Dolombele (en provenance de Kinshasa) enregistrent presque chaque semaine des accidents mortels. L’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Mankumbani Ndombele, a officialisé cette décision.
« L’Administrateur du Territoire de Mbanza-Ngungu informe toute la population du Territoire de Mbanza-Ngungu que ce dimanche 28/09/2025, il y aura une cérémonie coutumière de 14 heures à 16 heures dans deux endroits : Montagne Dilombele et Montagne Kitemoko suite aux divers cas d’accidents mortels », note le communiqué.
Conformément aux exigences coutumières, il demande à toutes les Églises de suspendre leurs activités sonores de 14 heures à 16 heures. De même, les motards, conducteurs de véhicules, et piétons sont priés de s’abstenir de circuler sur le macadam durant ces heures. Les exploitants de bars, bistrots et autres établissements exerçant une activité sonore sont également dans l’obligation d’arrêter la musique et tout instrument sonore pendant ce temps précis.

L’autorité territoriale précise que la circulation sur la Nationale n°1 sera suspendue à partir de l’entrée Muala-Kinsende à l’Athénée (pour les véhicules en provenance de Kinshasa) et au niveau de l’entrée de l’Université Kongo de Mbanza Luvaka (pour ceux en provenance de Matadi).
Il faut dire que cette décision fait suite au dernier accident grave enregistré jeudi dernier à Dilombele, qui a causé cinq morts et quinze blessés, en plus d’importants dégâts matériels.