Radio

Seke-Banza : arrestation de trois présumés coupeurs de route au village Kimbala

Un joli coup de filet de la Police Nationale Congolaise dans le territoire de Seke-Banza qui vient d'arrêter trois personnes présentées comme présumés coupeurs de route opérant sur la Route Nationale n°1 (RN1), axe Boma-Matadi.

Sous la conduite du Commissaire Supérieur Principal Christophe Monga Malasi, les éléments de la Police ont mis la main, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre, sur une bande de trois présumés coupeurs de route. Ces derniers opéraient sur la RN1 à la hauteur du mont Mangala, près du village Kimbala, situé à environ vingt kilomètres de la ville de Matadi, dans le secteur de Lufu.

Ces trois suspects, Tuluenga (alias Petit Toros), Makambu Béni et Babaka Nzita, résidant à Matadi et Nsanda, seraient des récidivistes connus de la justice. Deux emballages de cartouches de fusil calibre 12 et une moto Haojin, avec à son bord une cagoule, ont été retrouvés sur le lieu du crime. Malheureusement, les objets volés et le fusil n’ont pas été découverts, a précisé le commandant Christophe Monga Malasi.

Toutefois, les enquêtes sont en cours afin d’en connaître davantage sur ces actes de banditisme qui tentent de reprendre sur ce tronçon après une accalmie observée depuis un certain temps, suite aux opérations de grande envergure menées par la PNC de Seke-Banza.

Il est à noter que cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration de la population riveraine, qui a dénoncé l’endroit où se cachaient les malfrats après leur forfait. Parmi les victimes, on cite un conducteur d’un véhicule angolais et les passagers d’une voiture taxi en provenance de Lufu-frontière, à qui l’on a emporté de l’argent et plusieurs autres biens de valeur.

Les trois inciviques ont été mis à la disposition de la police criminelle de l’état-major du commissariat provincial de la Police.

Timothée Muela

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.