Radio

Seke-Banza : arrestation de trois présumés coupeurs de route au village Kimbala

Un joli coup de filet de la Police Nationale Congolaise dans le territoire de Seke-Banza qui vient d'arrêter trois personnes présentées comme présumés coupeurs de route opérant sur la Route Nationale n°1 (RN1), axe Boma-Matadi.

Sous la conduite du Commissaire Supérieur Principal Christophe Monga Malasi, les éléments de la Police ont mis la main, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre, sur une bande de trois présumés coupeurs de route. Ces derniers opéraient sur la RN1 à la hauteur du mont Mangala, près du village Kimbala, situé à environ vingt kilomètres de la ville de Matadi, dans le secteur de Lufu.

Ces trois suspects, Tuluenga (alias Petit Toros), Makambu Béni et Babaka Nzita, résidant à Matadi et Nsanda, seraient des récidivistes connus de la justice. Deux emballages de cartouches de fusil calibre 12 et une moto Haojin, avec à son bord une cagoule, ont été retrouvés sur le lieu du crime. Malheureusement, les objets volés et le fusil n’ont pas été découverts, a précisé le commandant Christophe Monga Malasi.

Toutefois, les enquêtes sont en cours afin d’en connaître davantage sur ces actes de banditisme qui tentent de reprendre sur ce tronçon après une accalmie observée depuis un certain temps, suite aux opérations de grande envergure menées par la PNC de Seke-Banza.

Il est à noter que cette arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration de la population riveraine, qui a dénoncé l’endroit où se cachaient les malfrats après leur forfait. Parmi les victimes, on cite un conducteur d’un véhicule angolais et les passagers d’une voiture taxi en provenance de Lufu-frontière, à qui l’on a emporté de l’argent et plusieurs autres biens de valeur.

Les trois inciviques ont été mis à la disposition de la police criminelle de l’état-major du commissariat provincial de la Police.

Timothée Muela

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.