Après avoir annulé à deux reprises son itinérance dans l’ex-district du Bas-Fleuve, la Première ministre de la République Démocratique du Congo va désormais s’y rendre. La population de cette partie du pays l’attend à bras ouverts. Elle entame dès lundi son importante tournée dans cette province stratégique du pays, débutant par Muanda avec une visite des travaux du port en eau profonde de Banana, du littoral, et des travaux de lutte contre l’érosion côtière.
À Muanda, il est également prévu une visite du site de relocalisation de la base navale de Banana à Kindofula. Sur place, elle s’adressera à la population lors d’un meeting populaire organisé sur le terrain du territoire.
La deuxième étape de sa visite à Tshela sera marquée par la découverte de la route Manterne – Tshela – Singini dont les travaux avancent normalement. Dans le territoire de Tshela, elle visitera le mausolée du feu président Joseph Kasa-Vubu dans son village de Singini. Durant cette étape, Judith Suminwa communiquera également avec la population du territoire. De retour dans la ville portuaire de Boma, la Première ministre visitera le port et présidera un meeting dans la ville.
L’étape finale se déroulera à Kwilu-Ngongo, où Judith Suminwa procédera, le jeudi 2 octobre, au lancement officiel des travaux de modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, un projet attendu depuis plusieurs années. Ce projet, dont le budget initial avoisine 12 millions de dollars, vise à bitumer cette voie stratégique d’environ 100 kilomètres, facilitant ainsi la circulation des biens et des personnes jusqu’à la frontière angolaise à Kimpangu.
Cette route est d’une grande importance pour l’économie du Kongo Central. Sa modernisation devrait dynamiser le commerce, améliorer l’accès aux services, et renforcer le développement économique. Ce lancement devra apporter une réponse concrète à l’angoisse exprimée par la population depuis plusieurs années, soutenue aussi par des députés nationaux et provinciaux de Mbanza-Ngungu qui avaient dénoncé le retard dans l’exécution des travaux.
L’attente est longue pour le Kongo Central. La mobilisation sera grande pour accueillir une des dignes filles de la province, qui occupe cette grande responsabilité au niveau national et qui, de surcroît, est la première femme à accéder au poste de chef du gouvernement.