Radio

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une visite de quatre jours

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est attendue dans la province du Kongo Central pour une visite de quatre jours. À partir du lundi 29 septembre, elle entame sa tournée dans la cité côtière de Muanda. L’agenda de la cheffe du gouvernement prévoit le lancement des travaux de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu, une visite au mausolée de Joseph Kasa-Vubu à Singini, dans le territoire de Tshela, et celle du port de Boma.

Après avoir annulé à deux reprises son itinérance dans l’ex-district du Bas-Fleuve, la Première ministre de la République Démocratique du Congo va désormais s’y rendre. La population de cette partie du pays l’attend à bras ouverts. Elle entame dès lundi son importante tournée dans cette province stratégique du pays, débutant par Muanda avec une visite des travaux du port en eau profonde de Banana, du littoral, et des travaux de lutte contre l’érosion côtière.

À Muanda, il est également prévu une visite du site de relocalisation de la base navale de Banana à Kindofula. Sur place, elle s’adressera à la population lors d’un meeting populaire organisé sur le terrain du territoire.

La deuxième étape de sa visite à Tshela sera marquée par la découverte de la route Manterne – Tshela – Singini dont les travaux avancent normalement. Dans le territoire de Tshela, elle visitera le mausolée du feu président Joseph Kasa-Vubu dans son village de Singini. Durant cette étape, Judith Suminwa communiquera également avec la population du territoire. De retour dans la ville portuaire de Boma, la Première ministre visitera le port et présidera un meeting dans la ville.

L’étape finale se déroulera à Kwilu-Ngongo, où Judith Suminwa procédera, le jeudi 2 octobre, au lancement officiel des travaux de modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, un projet attendu depuis plusieurs années. Ce projet, dont le budget initial avoisine 12 millions de dollars, vise à bitumer cette voie stratégique d’environ 100 kilomètres, facilitant ainsi la circulation des biens et des personnes jusqu’à la frontière angolaise à Kimpangu.

Cette route est d’une grande importance pour l’économie du Kongo Central. Sa modernisation devrait dynamiser le commerce, améliorer l’accès aux services, et renforcer le développement économique. Ce lancement devra apporter une réponse concrète à l’angoisse exprimée par la population depuis plusieurs années, soutenue aussi par des députés nationaux et provinciaux de Mbanza-Ngungu qui avaient dénoncé le retard dans l’exécution des travaux.

L’attente est longue pour le Kongo Central. La mobilisation sera grande pour accueillir une des dignes filles de la province, qui occupe cette grande responsabilité au niveau national et qui, de surcroît, est la première femme à accéder au poste de chef du gouvernement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : face aux pétitions, Papy Mantezolo s’accroche à son siège et appelle au respect des procédures

À l'issue de la réunion du mercredi, il a été décidé d’interdire tout accès à la salle de plénière sans autorisation préalable du président, ainsi que d’interdire les attroupements, les troubles et les débordements dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale. Le rapporteur, quant à lui, qui n'a pas pris part à cette réunion, a accepté la pétition qui lui est portée à charge et demande à ses collègues du bureau de se conformer aux prescriptions du règlement intérieur.

Kongo Central : Judith Suminwa annonce une série de mesures pour relancer l’économie de Boma

En visite dans la ville portuaire et historique de Boma, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mercredi, une tournée d’inspection marquée par des annonces en faveur de la relance économique et sociale de cette cité emblématique du Kongo Central.

« Je jouirai pleinement de mon pouvoir de président jusqu’à la dernière seconde », la réponse de Papy Mantezolo aux pétitionnaires

Vingt-deux (22) députés provinciaux ont signé une pétition pour destituer Papy Mantezolo Diantezua de son poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. La motion a été déposée mardi 30 septembre lors de la rentrée parlementaire. Les griefs retenus contre l’élu de Luozi, portés par la majorité des députés provinciaux, l’accusent de nombreux manquements graves à ses obligations institutionnelles.

Au Kongo Central, Judith Suminwa Tuluka rend hommage à Joseph Kasa-Vubu dans un geste fort de continuité historique

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a effectué ce mardi un recueillement au mausolée du premier Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, à Singini, dans le territoire de Tshela. Cette visite, chargée d’intenses émotions, s’inscrit dans le cadre de son itinérance dans la province.