Radio

RDC : au terme de sa mission au Kongo Central, le commandant de la première zone de défense appelle à la cohésion et à la vigilance

Arrivé le dimanche 21 septembre dernier à Matadi, le commandant de la première zone de défense, le Général Major Chiko Tshitambwe Jérôme, a bouclé le vendredi 27 septembre 2025 sa mission d'itinérance effectuée dans les grandes garnisons et unités des FARDC de la province du Kongo Central.

Accompagné du commandant de la 12ème région militaire, le Général Major Bob Ngoie Kilubi, le numéro 1 de la première zone de défense de l’armée congolaise s’est rendu tour à tour à l’État-major de la 12ème région militaire à Matadi, au barrage hydro-électrique d’Inga où est basé un bataillon d’artillerie, au 14ème groupement naval et au port de la ville de Boma, à la base militaire de Kitona et à la base navale de Banana à Muanda.

Partout où il est passé, le Général Major Chiko Tshitambwe a invité les officiers et soldats à faire preuve de patriotisme et de cohésion, à bannir la calomnie, la haine et la division au sein de leurs unités respectives. En cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise, le Général Major Chiko a martelé sur la vigilance.

Outre les réunions tenues à l’intention des commandants des unités et directeurs des différents états-majors, le commandant de la première zone de défense a visité le camp militaire Kindofula nouvellement construit. Ce camp abrite déjà les familles de militaires délocalisées de l’ancien camp de la base de Banana à cause des travaux de construction en cours du port en eaux profondes de Banana. Il a également présidé une parade militaire à la base de Kitona, et assisté à un exercice militaire d’expérimentation effectué par les nouveaux militaires.

C’est par une randonnée sur les eaux profondes de Banana à bord d’une unité flottante de la marine congolaise que le Général Major Chiko Tshitambwe Jérôme a mis fin à son séjour de six jours dans la province du Kongo Central.

Il est à noter que la première zone de défense est constituée des espaces suivants : Kinshasa, Kongo Central, le Grand Bandundu et le Grand Équateur.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : Judith Suminwa annonce une série de mesures pour relancer l’économie de Boma

En visite dans la ville portuaire et historique de Boma, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mercredi, une tournée d’inspection marquée par des annonces en faveur de la relance économique et sociale de cette cité emblématique du Kongo Central.

Au Kongo Central, Judith Suminwa Tuluka rend hommage à Joseph Kasa-Vubu dans un geste fort de continuité historique

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a effectué ce mardi un recueillement au mausolée du premier Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, à Singini, dans le territoire de Tshela. Cette visite, chargée d’intenses émotions, s’inscrit dans le cadre de son itinérance dans la province.

Kongo Central : Judith Suminwa constate l’avancement des travaux de la route Manterne – Tshela – Singini

Poursuivant sa tournée d’itinérance au Kongo Central, la Première ministre a inspecté la route en cours de construction et de modernisation reliant Manterne dans le territoire de Lukula à Singini dans le territoire de Tshela, une promesse de Félix Tshisekedi réalisée par le gouvernement Suminwa.

Au Kongo Central, Judith Suminwa lance les travaux de la route Muanda ‑ Yema et constate la relocalisation de la base navale de Banana

La Première Ministre a poursuivi son séjour de travail dans la province du Kongo Central par le lancement des travaux de construction de la route Muanda – Yema, un corridor économique vers l’Angola. Cet axe routier de 23 kilomètres, qui s’étendra jusqu’à la frontière avec l’Angola via Kabinda, constitue une réalisation stratégique attendue depuis de nombreuses années.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.