Accompagné du commandant de la 12ème région militaire, le Général Major Bob Ngoie Kilubi, le numéro 1 de la première zone de défense de l’armée congolaise s’est rendu tour à tour à l’État-major de la 12ème région militaire à Matadi, au barrage hydro-électrique d’Inga où est basé un bataillon d’artillerie, au 14ème groupement naval et au port de la ville de Boma, à la base militaire de Kitona et à la base navale de Banana à Muanda.
Partout où il est passé, le Général Major Chiko Tshitambwe a invité les officiers et soldats à faire preuve de patriotisme et de cohésion, à bannir la calomnie, la haine et la division au sein de leurs unités respectives. En cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise, le Général Major Chiko a martelé sur la vigilance.
Outre les réunions tenues à l’intention des commandants des unités et directeurs des différents états-majors, le commandant de la première zone de défense a visité le camp militaire Kindofula nouvellement construit. Ce camp abrite déjà les familles de militaires délocalisées de l’ancien camp de la base de Banana à cause des travaux de construction en cours du port en eaux profondes de Banana. Il a également présidé une parade militaire à la base de Kitona, et assisté à un exercice militaire d’expérimentation effectué par les nouveaux militaires.


C’est par une randonnée sur les eaux profondes de Banana à bord d’une unité flottante de la marine congolaise que le Général Major Chiko Tshitambwe Jérôme a mis fin à son séjour de six jours dans la province du Kongo Central.
Il est à noter que la première zone de défense est constituée des espaces suivants : Kinshasa, Kongo Central, le Grand Bandundu et le Grand Équateur.