Radio

RDC : au terme de sa mission au Kongo Central, le commandant de la première zone de défense appelle à la cohésion et à la vigilance

Arrivé le dimanche 21 septembre dernier à Matadi, le commandant de la première zone de défense, le Général Major Chiko Tshitambwe Jérôme, a bouclé le vendredi 27 septembre 2025 sa mission d'itinérance effectuée dans les grandes garnisons et unités des FARDC de la province du Kongo Central.

Accompagné du commandant de la 12ème région militaire, le Général Major Bob Ngoie Kilubi, le numéro 1 de la première zone de défense de l’armée congolaise s’est rendu tour à tour à l’État-major de la 12ème région militaire à Matadi, au barrage hydro-électrique d’Inga où est basé un bataillon d’artillerie, au 14ème groupement naval et au port de la ville de Boma, à la base militaire de Kitona et à la base navale de Banana à Muanda.

Partout où il est passé, le Général Major Chiko Tshitambwe a invité les officiers et soldats à faire preuve de patriotisme et de cohésion, à bannir la calomnie, la haine et la division au sein de leurs unités respectives. En cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise, le Général Major Chiko a martelé sur la vigilance.

Outre les réunions tenues à l’intention des commandants des unités et directeurs des différents états-majors, le commandant de la première zone de défense a visité le camp militaire Kindofula nouvellement construit. Ce camp abrite déjà les familles de militaires délocalisées de l’ancien camp de la base de Banana à cause des travaux de construction en cours du port en eaux profondes de Banana. Il a également présidé une parade militaire à la base de Kitona, et assisté à un exercice militaire d’expérimentation effectué par les nouveaux militaires.

C’est par une randonnée sur les eaux profondes de Banana à bord d’une unité flottante de la marine congolaise que le Général Major Chiko Tshitambwe Jérôme a mis fin à son séjour de six jours dans la province du Kongo Central.

Il est à noter que la première zone de défense est constituée des espaces suivants : Kinshasa, Kongo Central, le Grand Bandundu et le Grand Équateur.

Timothée Muela

Articles similaires

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).