Radio

RDC : au terme de sa mission au Kongo Central, le commandant de la première zone de défense appelle à la cohésion et à la vigilance

Arrivé le dimanche 21 septembre dernier à Matadi, le commandant de la première zone de défense, le Général Major Chiko Tshitambwe Jérôme, a bouclé le vendredi 27 septembre 2025 sa mission d'itinérance effectuée dans les grandes garnisons et unités des FARDC de la province du Kongo Central.

Accompagné du commandant de la 12ème région militaire, le Général Major Bob Ngoie Kilubi, le numéro 1 de la première zone de défense de l’armée congolaise s’est rendu tour à tour à l’État-major de la 12ème région militaire à Matadi, au barrage hydro-électrique d’Inga où est basé un bataillon d’artillerie, au 14ème groupement naval et au port de la ville de Boma, à la base militaire de Kitona et à la base navale de Banana à Muanda.

Partout où il est passé, le Général Major Chiko Tshitambwe a invité les officiers et soldats à faire preuve de patriotisme et de cohésion, à bannir la calomnie, la haine et la division au sein de leurs unités respectives. En cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise, le Général Major Chiko a martelé sur la vigilance.

Outre les réunions tenues à l’intention des commandants des unités et directeurs des différents états-majors, le commandant de la première zone de défense a visité le camp militaire Kindofula nouvellement construit. Ce camp abrite déjà les familles de militaires délocalisées de l’ancien camp de la base de Banana à cause des travaux de construction en cours du port en eaux profondes de Banana. Il a également présidé une parade militaire à la base de Kitona, et assisté à un exercice militaire d’expérimentation effectué par les nouveaux militaires.

C’est par une randonnée sur les eaux profondes de Banana à bord d’une unité flottante de la marine congolaise que le Général Major Chiko Tshitambwe Jérôme a mis fin à son séjour de six jours dans la province du Kongo Central.

Il est à noter que la première zone de défense est constituée des espaces suivants : Kinshasa, Kongo Central, le Grand Bandundu et le Grand Équateur.

Timothée Muela

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.