Radio

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Après cette arrivée triomphale auprès de celle qu’ils considèrent comme « la fille du territoire » et qu’ils appellent affectueusement « la Ndona », la Première Ministre s’est immédiatement rendue à Banana, site où se construit l’infrastructure portuaire. Les travaux sont conduits par la firme émiratie DP World. Sur place, Judith Suminwa a constaté l’avancement des travaux et écouté les exposés des responsables de la société constructrice, ainsi que ceux de la base navale de Banana, en cours de délocalisation pour libérer l’espace nécessaire au projet.

IMG 20250930 WA0013

La visite s’est poursuivie par des explications détaillées sur les enjeux hydrologiques du site, notamment en ce qui concerne l’embouchure du fleuve Congo. La cheffe du gouvernement a également inspecté les travaux de lutte anti-érosive destinés à protéger le littoral contre les phénomènes d’érosion côtière, un préalable essentiel à la durabilité de la future infrastructure.

« J’étais à Dubaï pour rencontrer le responsable de DP World. Je lui ai demandé pourquoi, depuis la pose de la première pierre par le Chef de l’État, la construction du port en eau profonde de Banana n’avançait pas. Il m’avait alors rassurée en affirmant qu’ils travailleraient pour terminer les travaux d’ici fin 2026. C’est la raison pour laquelle je suis venue aujourd’hui constater leur avancement (…) J’ai également insisté pour que la main-d’œuvre employée soit locale : les fils et les filles de Muanda doivent trouver du travail dans ce projet », a-t-elle déclaré.

IMG 20250930 WA0010

Cependant, le port de Banana, premier du pays en eau profonde, est conçu pour être un pivot du commerce international de la RDC. En permettant l’accès direct aux navires de gros tonnage, actuellement contraints de décharger dans des ports étrangers, il vise à désenclaver l’économie congolaise et à réduire drastiquement le coût des importations et des exportations. Cette infrastructure stratégique positionnera la RDC comme un acteur logistique de premier plan en Afrique centrale, offrant une porte maritime compétitive pour les minerais et autres ressources nationales, tout en dynamisant les échanges commerciaux dans la sous-région.

IMG 20250930 WA0015

Face aux interrogations sur le rythme des réalisations, la Première Ministre a appelé au réalisme et à l’unité. « Ne vous laissez pas tromper : le développement n’arrive pas par un coup de baguette magique. Il faut de la patience. Aujourd’hui, nous travaillons sous l’égide du Président Félix Tshisekedi, et vous pouvez voir par vous-mêmes comment Muanda se transforme », a-t-elle martelé.

Elle a également élargi son propos à la situation sécuritaire du pays. « Notre pays est attaqué. Soyons solidaires avec nos frères de l’Est qui souffrent des affres de la guerre et sachons barrer la route à l’ennemi », a dit Judith Suminwa Tuluka, avant d’insister que sa visite constitue une étape importante dans le suivi des grands projets et dans la mobilisation de la population autour de l’œuvre de transformation engagée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo via l’exécutif national.

Avec Primature

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.