Après cette arrivée triomphale auprès de celle qu’ils considèrent comme « la fille du territoire » et qu’ils appellent affectueusement « la Ndona », la Première Ministre s’est immédiatement rendue à Banana, site où se construit l’infrastructure portuaire. Les travaux sont conduits par la firme émiratie DP World. Sur place, Judith Suminwa a constaté l’avancement des travaux et écouté les exposés des responsables de la société constructrice, ainsi que ceux de la base navale de Banana, en cours de délocalisation pour libérer l’espace nécessaire au projet.

La visite s’est poursuivie par des explications détaillées sur les enjeux hydrologiques du site, notamment en ce qui concerne l’embouchure du fleuve Congo. La cheffe du gouvernement a également inspecté les travaux de lutte anti-érosive destinés à protéger le littoral contre les phénomènes d’érosion côtière, un préalable essentiel à la durabilité de la future infrastructure.
« J’étais à Dubaï pour rencontrer le responsable de DP World. Je lui ai demandé pourquoi, depuis la pose de la première pierre par le Chef de l’État, la construction du port en eau profonde de Banana n’avançait pas. Il m’avait alors rassurée en affirmant qu’ils travailleraient pour terminer les travaux d’ici fin 2026. C’est la raison pour laquelle je suis venue aujourd’hui constater leur avancement (…) J’ai également insisté pour que la main-d’œuvre employée soit locale : les fils et les filles de Muanda doivent trouver du travail dans ce projet », a-t-elle déclaré.

Cependant, le port de Banana, premier du pays en eau profonde, est conçu pour être un pivot du commerce international de la RDC. En permettant l’accès direct aux navires de gros tonnage, actuellement contraints de décharger dans des ports étrangers, il vise à désenclaver l’économie congolaise et à réduire drastiquement le coût des importations et des exportations. Cette infrastructure stratégique positionnera la RDC comme un acteur logistique de premier plan en Afrique centrale, offrant une porte maritime compétitive pour les minerais et autres ressources nationales, tout en dynamisant les échanges commerciaux dans la sous-région.

Face aux interrogations sur le rythme des réalisations, la Première Ministre a appelé au réalisme et à l’unité. « Ne vous laissez pas tromper : le développement n’arrive pas par un coup de baguette magique. Il faut de la patience. Aujourd’hui, nous travaillons sous l’égide du Président Félix Tshisekedi, et vous pouvez voir par vous-mêmes comment Muanda se transforme », a-t-elle martelé.
Elle a également élargi son propos à la situation sécuritaire du pays. « Notre pays est attaqué. Soyons solidaires avec nos frères de l’Est qui souffrent des affres de la guerre et sachons barrer la route à l’ennemi », a dit Judith Suminwa Tuluka, avant d’insister que sa visite constitue une étape importante dans le suivi des grands projets et dans la mobilisation de la population autour de l’œuvre de transformation engagée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo via l’exécutif national.