Radio

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

Après cette arrivée triomphale auprès de celle qu’ils considèrent comme « la fille du territoire » et qu’ils appellent affectueusement « la Ndona », la Première Ministre s’est immédiatement rendue à Banana, site où se construit l’infrastructure portuaire. Les travaux sont conduits par la firme émiratie DP World. Sur place, Judith Suminwa a constaté l’avancement des travaux et écouté les exposés des responsables de la société constructrice, ainsi que ceux de la base navale de Banana, en cours de délocalisation pour libérer l’espace nécessaire au projet.

IMG 20250930 WA0013

La visite s’est poursuivie par des explications détaillées sur les enjeux hydrologiques du site, notamment en ce qui concerne l’embouchure du fleuve Congo. La cheffe du gouvernement a également inspecté les travaux de lutte anti-érosive destinés à protéger le littoral contre les phénomènes d’érosion côtière, un préalable essentiel à la durabilité de la future infrastructure.

« J’étais à Dubaï pour rencontrer le responsable de DP World. Je lui ai demandé pourquoi, depuis la pose de la première pierre par le Chef de l’État, la construction du port en eau profonde de Banana n’avançait pas. Il m’avait alors rassurée en affirmant qu’ils travailleraient pour terminer les travaux d’ici fin 2026. C’est la raison pour laquelle je suis venue aujourd’hui constater leur avancement (…) J’ai également insisté pour que la main-d’œuvre employée soit locale : les fils et les filles de Muanda doivent trouver du travail dans ce projet », a-t-elle déclaré.

IMG 20250930 WA0010

Cependant, le port de Banana, premier du pays en eau profonde, est conçu pour être un pivot du commerce international de la RDC. En permettant l’accès direct aux navires de gros tonnage, actuellement contraints de décharger dans des ports étrangers, il vise à désenclaver l’économie congolaise et à réduire drastiquement le coût des importations et des exportations. Cette infrastructure stratégique positionnera la RDC comme un acteur logistique de premier plan en Afrique centrale, offrant une porte maritime compétitive pour les minerais et autres ressources nationales, tout en dynamisant les échanges commerciaux dans la sous-région.

IMG 20250930 WA0015

Face aux interrogations sur le rythme des réalisations, la Première Ministre a appelé au réalisme et à l’unité. « Ne vous laissez pas tromper : le développement n’arrive pas par un coup de baguette magique. Il faut de la patience. Aujourd’hui, nous travaillons sous l’égide du Président Félix Tshisekedi, et vous pouvez voir par vous-mêmes comment Muanda se transforme », a-t-elle martelé.

Elle a également élargi son propos à la situation sécuritaire du pays. « Notre pays est attaqué. Soyons solidaires avec nos frères de l’Est qui souffrent des affres de la guerre et sachons barrer la route à l’ennemi », a dit Judith Suminwa Tuluka, avant d’insister que sa visite constitue une étape importante dans le suivi des grands projets et dans la mobilisation de la population autour de l’œuvre de transformation engagée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo via l’exécutif national.

Avec Primature

Articles similaires

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.