Le député provincial Jelson Sisi Vimbi, qui a parlé au nom du collectif de députés ayant initialement mis en place l’actuel bureau, a annoncé trois pétitions déposées contre les trois membres du bureau restants, à savoir le Président, le Vice-président et le Rapporteur. Cette annonce est intervenue à quelques minutes de l’ouverture de la plénière.
« Nous avons remarqué que plusieurs membres du bureau se contentent de poursuivre des intérêts privés, ce qui dérange notre institution. C’est pourquoi, en tant que majorité ayant mis en place ces membres du bureau et étant leur émanation, nous avons décidé de révoquer tous les membres du bureau. C’est ainsi que nous vous présentons notre requête, nous avons déposé notre pétition à charge contre tous les membres du bureau. Nous vous informons aujourd’hui que tout le bureau est mis de côté. À la veille de la rentrée, vous avez entendu parler de plusieurs turbulences. Et nous, en tant que membres ayant mis en place ce bureau, avons estimé qu’il fallait lever toute ambiguïté, mettre tout le monde de côté, repartir de zéro, comme disent bien les juristes, et mettre un autre bureau en place », a-t-il expliqué.

Parallèlement, après l’ouverture de la session, un autre groupe majoritaire composé de 22 députés a déposé deux pétitions contre le Président et le Vice-président du bureau. Cette action est portée par le député UDPS de Boma, Jérôme Muntu Lezi, qui invoque l’article 30 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Les griefs retenus contre les dirigeants incluent la mauvaise gestion des fonds de l’Assemblée et le blocage des initiatives parlementaires.
L’un des pétitionnaires, le député Guylain Phanzu, a fait savoir que conformément au règlement intérieur, la plénière pour analyser les différentes pétitions doit être convoquée dans un délai de 72 heures après le dépôt des pétitions.
Puisque tous les membres du bureau sont visés, c’est le bureau d’âge qui assurera la convocation et dirigera la session provisoire. Ce bureau provisoire est composé du doyen d’âge, le député le plus âgé, qui en est le président, assisté par les deux députés provinciaux les plus jeunes. Ce dernier prendra la direction des opérations jusqu’à l’élection du nouveau bureau. La session plénière devra délibérer au cas par cas sur le sort du Président, du Vice-président et du Rapporteur, qui sont tous individuellement mis en cause par les pétitions.
Toutefois, dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée, Papy Mantezolo, a appelé ses collègues à travailler dans l’intérêt supérieur de la population, notamment lors du vote du budget provincial. « La population nous observe plus qu’hier. C’est pourquoi, durant nos mandats respectifs, notre comportement doit être digne et nos efforts redoublés pour mériter la confiance du peuple », a-t-il insisté.

Signalons que cette rentrée parlementaire à Matadi s’ouvre donc sous un climat politique très tendu, marqué par des divisions internes profondes au sein de l’Assemblée. Les débats et décisions à venir s’annoncent décisifs pour la stabilité institutionnelle et politique du Kongo Central.