Radio

Rentrée parlementaire à Matadi : « le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable » (Mairie)

La rentrée parlementaire de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, prévue ce mardi 30 septembre 2025, est placée sous haute surveillance à Matadi avec un dispositif de sécurité renforcé.

À la veille de la rentrée parlementaire, la ville de Matadi se met en ordre de bataille sécuritaire. Le Maire, Dominique Nkodia Mbete, a présidé un conseil extraordinaire du comité local urbain de sécurité ce lundi 29 septembre pour garantir le bon déroulement de la plénière inaugurale.

Le ton du communiqué rendu public dans la soirée est ferme et souligne la volonté des autorités de garantir un déroulement pacifique de cette journée importante pour la province. La principale instruction est claire. « Le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable. »

Afin d’assurer cet objectif, le dispositif sécuritaire mis en place est le suivant :

  • Contrôle d’accès : toutes les routes menant au siège de l’Assemblée Provinciale sont prises en charge par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dès les premières heures de la matinée ;
  • Stationnement délocalisé : les véhicules des députés provinciaux et de leurs invités devront être garés à l’État-Major Provincial de la PNC, une mesure pour désengorger les abords directs de l’organe. Seuls les membres du Bureau sont exemptés de cette restriction.

À cet effet, le maire a lancé un appel aux acteurs politiques de la province. Il a demandé aux députés et responsables des partis politiques d’exhorter leurs membres afin d’éviter tout débordement, avec une mise en garde sévère. _« Tout fauteur de trouble, pour la journée de ce mardi 30 septembre 2025, s’en prendra qu’à lui-même. »_

Ces dispositions témoignent de la tension que présente cette rentrée parlementaire secouée par une crise après l’annonce par 23 députés de leur intention de destituer le président et son vice-président de l’organe délibérant, accusés de plusieurs griefs dans l’exercice de leurs fonctions.

Il faut noter aussi la détermination du comité local de sécurité de Matadi à prévenir tout incident et à assurer un climat serein pour l’ouverture de la session parlementaire, dans un contexte où les sessions sont parfois marquées par des tensions politiques ou sociales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.