À la veille de la rentrée parlementaire, la ville de Matadi se met en ordre de bataille sécuritaire. Le Maire, Dominique Nkodia Mbete, a présidé un conseil extraordinaire du comité local urbain de sécurité ce lundi 29 septembre pour garantir le bon déroulement de la plénière inaugurale.
Le ton du communiqué rendu public dans la soirée est ferme et souligne la volonté des autorités de garantir un déroulement pacifique de cette journée importante pour la province. La principale instruction est claire. « Le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable. »
Afin d’assurer cet objectif, le dispositif sécuritaire mis en place est le suivant :
- Contrôle d’accès : toutes les routes menant au siège de l’Assemblée Provinciale sont prises en charge par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dès les premières heures de la matinée ;
- Stationnement délocalisé : les véhicules des députés provinciaux et de leurs invités devront être garés à l’État-Major Provincial de la PNC, une mesure pour désengorger les abords directs de l’organe. Seuls les membres du Bureau sont exemptés de cette restriction.
À cet effet, le maire a lancé un appel aux acteurs politiques de la province. Il a demandé aux députés et responsables des partis politiques d’exhorter leurs membres afin d’éviter tout débordement, avec une mise en garde sévère. _« Tout fauteur de trouble, pour la journée de ce mardi 30 septembre 2025, s’en prendra qu’à lui-même. »_
Ces dispositions témoignent de la tension que présente cette rentrée parlementaire secouée par une crise après l’annonce par 23 députés de leur intention de destituer le président et son vice-président de l’organe délibérant, accusés de plusieurs griefs dans l’exercice de leurs fonctions.
Il faut noter aussi la détermination du comité local de sécurité de Matadi à prévenir tout incident et à assurer un climat serein pour l’ouverture de la session parlementaire, dans un contexte où les sessions sont parfois marquées par des tensions politiques ou sociales.