Radio

Rentrée parlementaire à Matadi : « le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable » (Mairie)

La rentrée parlementaire de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, prévue ce mardi 30 septembre 2025, est placée sous haute surveillance à Matadi avec un dispositif de sécurité renforcé.

À la veille de la rentrée parlementaire, la ville de Matadi se met en ordre de bataille sécuritaire. Le Maire, Dominique Nkodia Mbete, a présidé un conseil extraordinaire du comité local urbain de sécurité ce lundi 29 septembre pour garantir le bon déroulement de la plénière inaugurale.

Le ton du communiqué rendu public dans la soirée est ferme et souligne la volonté des autorités de garantir un déroulement pacifique de cette journée importante pour la province. La principale instruction est claire. « Le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable. »

Afin d’assurer cet objectif, le dispositif sécuritaire mis en place est le suivant :

  • Contrôle d’accès : toutes les routes menant au siège de l’Assemblée Provinciale sont prises en charge par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dès les premières heures de la matinée ;
  • Stationnement délocalisé : les véhicules des députés provinciaux et de leurs invités devront être garés à l’État-Major Provincial de la PNC, une mesure pour désengorger les abords directs de l’organe. Seuls les membres du Bureau sont exemptés de cette restriction.

À cet effet, le maire a lancé un appel aux acteurs politiques de la province. Il a demandé aux députés et responsables des partis politiques d’exhorter leurs membres afin d’éviter tout débordement, avec une mise en garde sévère. _« Tout fauteur de trouble, pour la journée de ce mardi 30 septembre 2025, s’en prendra qu’à lui-même. »_

Ces dispositions témoignent de la tension que présente cette rentrée parlementaire secouée par une crise après l’annonce par 23 députés de leur intention de destituer le président et son vice-président de l’organe délibérant, accusés de plusieurs griefs dans l’exercice de leurs fonctions.

Il faut noter aussi la détermination du comité local de sécurité de Matadi à prévenir tout incident et à assurer un climat serein pour l’ouverture de la session parlementaire, dans un contexte où les sessions sont parfois marquées par des tensions politiques ou sociales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : face aux pétitions, Papy Mantezolo s’accroche à son siège et appelle au respect des procédures

À l'issue de la réunion du mercredi, il a été décidé d’interdire tout accès à la salle de plénière sans autorisation préalable du président, ainsi que d’interdire les attroupements, les troubles et les débordements dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale. Le rapporteur, quant à lui, qui n'a pas pris part à cette réunion, a accepté la pétition qui lui est portée à charge et demande à ses collègues du bureau de se conformer aux prescriptions du règlement intérieur.

« Je jouirai pleinement de mon pouvoir de président jusqu’à la dernière seconde », la réponse de Papy Mantezolo aux pétitionnaires

Vingt-deux (22) députés provinciaux ont signé une pétition pour destituer Papy Mantezolo Diantezua de son poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. La motion a été déposée mardi 30 septembre lors de la rentrée parlementaire. Les griefs retenus contre l’élu de Luozi, portés par la majorité des députés provinciaux, l’accusent de nombreux manquements graves à ses obligations institutionnelles.

Kongo Central : Judith Suminwa constate l’avancement des travaux de la route Manterne – Tshela – Singini

Poursuivant sa tournée d’itinérance au Kongo Central, la Première ministre a inspecté la route en cours de construction et de modernisation reliant Manterne dans le territoire de Lukula à Singini dans le territoire de Tshela, une promesse de Félix Tshisekedi réalisée par le gouvernement Suminwa.

Kongo Central : mise en garde du député Gilbert Salabiaku après l’attaque d’un de ses véhicules

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo révèle qu’un de ses véhicules a été pris pour cible vers le péage de Kenge dans des circonstances « graves et inquiétantes ». L’élu de Songololo l’a fait savoir ce lundi 29 septembre à travers un communiqué de mise en garde.