Radio

Rentrée parlementaire à Matadi : « le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable » (Mairie)

La rentrée parlementaire de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, prévue ce mardi 30 septembre 2025, est placée sous haute surveillance à Matadi avec un dispositif de sécurité renforcé.

À la veille de la rentrée parlementaire, la ville de Matadi se met en ordre de bataille sécuritaire. Le Maire, Dominique Nkodia Mbete, a présidé un conseil extraordinaire du comité local urbain de sécurité ce lundi 29 septembre pour garantir le bon déroulement de la plénière inaugurale.

Le ton du communiqué rendu public dans la soirée est ferme et souligne la volonté des autorités de garantir un déroulement pacifique de cette journée importante pour la province. La principale instruction est claire. « Le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable. »

Afin d’assurer cet objectif, le dispositif sécuritaire mis en place est le suivant :

  • Contrôle d’accès : toutes les routes menant au siège de l’Assemblée Provinciale sont prises en charge par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dès les premières heures de la matinée ;
  • Stationnement délocalisé : les véhicules des députés provinciaux et de leurs invités devront être garés à l’État-Major Provincial de la PNC, une mesure pour désengorger les abords directs de l’organe. Seuls les membres du Bureau sont exemptés de cette restriction.

À cet effet, le maire a lancé un appel aux acteurs politiques de la province. Il a demandé aux députés et responsables des partis politiques d’exhorter leurs membres afin d’éviter tout débordement, avec une mise en garde sévère. _« Tout fauteur de trouble, pour la journée de ce mardi 30 septembre 2025, s’en prendra qu’à lui-même. »_

Ces dispositions témoignent de la tension que présente cette rentrée parlementaire secouée par une crise après l’annonce par 23 députés de leur intention de destituer le président et son vice-président de l’organe délibérant, accusés de plusieurs griefs dans l’exercice de leurs fonctions.

Il faut noter aussi la détermination du comité local de sécurité de Matadi à prévenir tout incident et à assurer un climat serein pour l’ouverture de la session parlementaire, dans un contexte où les sessions sont parfois marquées par des tensions politiques ou sociales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.