Radio

Au Kongo Central, Judith Suminwa Tuluka rend hommage à Joseph Kasa-Vubu dans un geste fort de continuité historique

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a effectué ce mardi un recueillement au mausolée du premier Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, à Singini, dans le territoire de Tshela. Cette visite, chargée d’intenses émotions, s’inscrit dans le cadre de son itinérance dans la province.

C’est au mausolée pyramidal, dont la conception architecturale unique intègre une sculpture en forme de coquille d’escargot percée d’une épée, que la cheffe du gouvernement s’est inclinée. Un symbole fort qui renvoie à l’adage « lentement mais sûrement, on arrivera » pour illustrer la persévérance et la détermination qui ont caractérisé le combat du premier Président.

Dans cette atmosphère de profonde solennité, la cheffe de l’exécutif national s’est recueillie devant la dernière demeure du père de l’indépendance. Ce moment de silence et de méditation a transcendé le simple geste protocolaire pour incarner un hommage vibrant à la mémoire de l’illustre disparu.

À l’issue de ce recueillement, la Première Ministre a exprimé son émotion et la portée symbolique de son acte. « Pour moi, c’est un honneur d’arriver ici. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire dans ma vie et, enfin, aujourd’hui, j’ai pu arriver ici à Singini », a-t-elle déclaré, avant de souligner l’importance personnelle de ce pèlerinage sur la terre natale du premier Chef de l’État.

IMG 20251001 WA0018

La visite de la Première Ministre, elle-même originaire du Kongo Central, établit un puissant lien de continuité historique. Elle a elle-même relevé cette filiation. « Le premier Président de la République démocratique du Congo venait du Kongo Central. Et le Premier Ministre, pour la première fois originaire du Kongo Central, c’est une femme, c’est moi », a-t-elle rappelé. Ce passage de témoin entre la première figure présidentielle du pays et la première femme à la tête du Gouvernement a été au cœur de la cérémonie.

Judith Suminwa a également présenté l’héritage de Kasa-Vubu comme un modèle pour son action gouvernementale. « En termes de symbolique, quand on voit ce qu’a été le Président Kasa-Vubu, en termes d’humilité, de gouvernance et de sagesse, je pense que cela ne peut que m’inspirer d’être venue ici et de pouvoir suivre cette voie. Pour moi, c’est cela le plus important aujourd’hui : suivre cette voie de bonne gouvernance, de travailler pour le bien-être de la population congolaise », a-t-elle poursuivi.

Notons que ce recueillement à Singini dépasse ainsi le seul devoir de mémoire. Dans ce lieu chargé de symboles, la Première Ministre a réaffirmé l’engagement de son Gouvernement à œuvrer avec la même persévérance que celle incarnée par le mausolée. En reconnectant le peuple congolais avec ses racines et ses figures historiques les plus vénérables, la cheffe du Gouvernement a scellé, dans l’exaltation et le recueillement, la volonté d’honorer le passé pour mieux construire l’avenir.

Avec Primature

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.