Le président de l’Assemblée a répliqué aux pétitionnaires. Lors de son discours inaugural de la session de septembre, il a affirmé que l’opposition ne visait pas sa personne, mais cherchait plutôt à l’écarter pour s’approprier les richesses de la province, surtout depuis la découverte de minéraux stratégiques comme le manganèse dans son territoire de Luozi.
« Ce n’est pas Mantezolo qu’on cherche ; ce sont leurs intérêts, ce sont les richesses de la province qui les intéressent. Ils veulent juste me faire taire », a dit Papy Mantezolo, à la clôture de son discours inaugural de la session de septembre.
Devant la presse, il a assuré de jouir pleinement son rôle de président.
« Nous pensons donc que tout ce que vous avez vu n’est que du vent, jusqu’à preuve du contraire. Tant qu’aucun bulletin n’a été glissé dans les urnes pour consacrer ma déchéance, je jouirai pleinement de mon pouvoir de président jusqu’à la dernière seconde. Considérez-vous comme devant respecter le président en fonction jusqu’à ce que nous ayons statué. Et si jamais les collègues estiment que je dois partir, je vous dirai que j’ai été élu pour être député et que je resterai député pour le bien de la population », a-t-il déclaré à la presse.
Et d’ajouter :
« Je tiens également à souligner que, comme vous le verrez bientôt, la province du Kongo Central possède désormais des minéraux stratégiques. Plusieurs délégations ont effectué des voyages à l’étranger, mais ni les gouverneurs, ni moi, le président, n’avons été invités à ces déplacements. Pourtant, on parle des minéraux du Kongo Central. Dès lors, notre présence dérange. Comment comprendre que ceux qui doivent retirer leur confiance au président doivent le faire à côté, sans nous impliquer ? D’où viennent les moyens qui leur permettent de loger dans des hôtels luxueux ? »
Ce que reprochent les députés à Papy Mantezolo
Les griefs retenus contre l’élu de Luozi, portés par la majorité des députés provinciaux, l’accusent de nombreux manquements graves à ses obligations institutionnelles.
Entrave aux droits parlementaires
Papy Mantezolo est reproché de porter continuellement atteinte au libre exercice du mandat parlementaire des députés provinciaux, en entravant leurs initiatives de contrôle. Parmi les exemples avancés Cerlain Gonda Matumona a été empêché d’exercer son droit de procéder à un contrôle des finances publiques par la voie d’une question orale avec débat adressée au ministre provincial des Finances. Le deuxième cas est celui de Pierre Kabangu Nsalambi, empêché d’exercer le contrôle sur le choix des structures devant recevoir la gratuité de la maternité dans la province.
En dernier lieu, ils citent le cas de Gilbert Salabiaku Lukombo. Ici, le manquement de Mantezolo est d’avoir autorisé les poursuites contre le député dans un dossier au pénal. Selon eux, cette autorisation de poursuite contre l’élu a été accordée en violation des dispositions de l’article 93 du règlement intérieur, car le député n’a pas été préalablement entendu ou invité.
Détournement de fonds publics dans l’acquisition des véhicules des députés
Pour les pétitionnaires, le président a gravement manqué à ses devoirs de transparence et de bonne gouvernance dans le cadre de l’acquisition des véhicules (Jeeps) destinés aux députés provinciaux. Ils expliquent que ce marché a été conclu dans une opacité financière et administrative, en violation des règles de passation des marchés publics et, fin août 2025 — soit six mois plus tard —, neuf députés provinciaux n’avaient toujours pas reçu leurs véhicules.
Papy Mantezolo est accusé d’avoir engagé la province dans des marchés publics en dehors des procédures légales, notamment avec la société DTIACO, via un marché de gré à gré sans contrôle administratif conforme. De plus, il aurait autorisé un paiement intégral avant la livraison complète des véhicules achetés, mettant en cause la transparence et la rigueur financière.
Les signataires considèrent ces faits comme une mauvaise gouvernance mettant en péril la confiance et la responsabilité institutionnelles dans la province. Ils réclament la déchéance de Papy Mantezolo pour restaurer la transparence et le respect des règles. Papy Mantezolo et ses partisans réfutent les accusations, les considérant comme une manœuvre politique qui chercheà déstabiliser la province et à s’approprier ses ressources stratégiques.