Radio

Kongo Central : Judith Suminwa constate l’avancement des travaux de la route Manterne – Tshela – Singini

Poursuivant sa tournée d’itinérance au Kongo Central, la Première ministre a inspecté la route en cours de construction et de modernisation reliant Manterne dans le territoire de Lukula à Singini dans le territoire de Tshela, une promesse de Félix Tshisekedi réalisée par le gouvernement Suminwa.

Long de 112 kilomètres sur la route nationale n°12 (RN12), ce tronçon revêt une importance capitale. Sur le plan économique, il permet l’évacuation des produits vers les grands centres de consommation. Sur le plan historique, il mène au mausolée du premier Président de la République démocratique du Congo et l’un des pères fondateurs de la nation, Joseph Kasa-Vubu.

Sur le terrain, la cheffe du gouvernement a pu constater de visu l’avancement des travaux exécutés par l’entreprise CREC-7 et supervisés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Cette inspection minutieuse a confirmé la matérialisation d’une promesse faite par le Président de la République aux populations et élus nationaux et provinciaux qui réclamaient la construction et la modernisation de cette voie hautement symbolique.

La présence de la Première ministre a été saluée par une foule en liesse, venue en grand nombre pour exprimer sa satisfaction. Des scènes de communion ont marqué cette étape ; Judith Suminwa Tuluka s’étant prêtée avec grâce à un véritable bain de foule, échangeant chaleureusement avec une population visiblement reconnaissante de voir l’engagement de l’État se concrétiser sous ses yeux. Elle était accompagnée pour cette mission par plusieurs élus de la province.

Arrivée au centre du territoire de Tshela, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a appelé la population à la patience, tout en réaffirmant la volonté du Gouvernement de désenclaver cette partie de la province du Kongo Central. « La route qui mène vers Singini, nous voulons qu’elle aille jusqu’à la cité de Nkamba et qu’elle fasse jonction. C’est une volonté claire, et le Ministre des Infrastructures a, dès à présent, la charge de concrétiser cet impératif de désenclavement et de développement intégral. »

Elle a par la suite dressé un bilan encourageant du Programme de développement local des 145 territoires, constatant son bon déploiement à Tshela. S’adressant directement aux habitants, la patronne de l’Exécutif central a lancé un message de vérité pour contrer les discours négatifs. « Le Chef de l’État veut relier tous les territoires du pays par la route afin de permettre aux populations de circuler librement. Que personne ne vous trompe en prétendant que Félix Tshisekedi ne fait rien et que le Gouvernement ne fait rien, c’est faux. Lentement mais sûrement, nous sommes en train d’aller vers le développement. Je vous l’assure », a-t-elle déclaré.

La Première ministre a également rassuré la jeunesse sur la question cruciale de l’emploi, une priorité absolue du Gouvernement. « L’emploi des jeunes nous préoccupe au plus haut point et le Chef de l’État nous a assigné comme objectif primordial de leur donner de l’emploi », a-t-elle affirmé. Elle a en outre précisé que pour le Kongo Central en particulier, les perspectives sont concrètes et immédiates, pour citer la construction du port en eau profonde de Banana et tout l’écosystème économique que ce projet structurant va apporter.

Avec Primature

Articles similaires

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : Judith Suminwa annonce une série de mesures pour relancer l’économie de Boma

En visite dans la ville portuaire et historique de Boma, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mercredi, une tournée d’inspection marquée par des annonces en faveur de la relance économique et sociale de cette cité emblématique du Kongo Central.

« Je jouirai pleinement de mon pouvoir de président jusqu’à la dernière seconde », la réponse de Papy Mantezolo aux pétitionnaires

Vingt-deux (22) députés provinciaux ont signé une pétition pour destituer Papy Mantezolo Diantezua de son poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. La motion a été déposée mardi 30 septembre lors de la rentrée parlementaire. Les griefs retenus contre l’élu de Luozi, portés par la majorité des députés provinciaux, l’accusent de nombreux manquements graves à ses obligations institutionnelles.

Au Kongo Central, Judith Suminwa Tuluka rend hommage à Joseph Kasa-Vubu dans un geste fort de continuité historique

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a effectué ce mardi un recueillement au mausolée du premier Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, à Singini, dans le territoire de Tshela. Cette visite, chargée d’intenses émotions, s’inscrit dans le cadre de son itinérance dans la province.

Au Kongo Central, Judith Suminwa lance les travaux de la route Muanda ‑ Yema et constate la relocalisation de la base navale de Banana

La Première Ministre a poursuivi son séjour de travail dans la province du Kongo Central par le lancement des travaux de construction de la route Muanda – Yema, un corridor économique vers l’Angola. Cet axe routier de 23 kilomètres, qui s’étendra jusqu’à la frontière avec l’Angola via Kabinda, constitue une réalisation stratégique attendue depuis de nombreuses années.