Long de 112 kilomètres sur la route nationale n°12 (RN12), ce tronçon revêt une importance capitale. Sur le plan économique, il permet l’évacuation des produits vers les grands centres de consommation. Sur le plan historique, il mène au mausolée du premier Président de la République démocratique du Congo et l’un des pères fondateurs de la nation, Joseph Kasa-Vubu.
Sur le terrain, la cheffe du gouvernement a pu constater de visu l’avancement des travaux exécutés par l’entreprise CREC-7 et supervisés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Cette inspection minutieuse a confirmé la matérialisation d’une promesse faite par le Président de la République aux populations et élus nationaux et provinciaux qui réclamaient la construction et la modernisation de cette voie hautement symbolique.
La présence de la Première ministre a été saluée par une foule en liesse, venue en grand nombre pour exprimer sa satisfaction. Des scènes de communion ont marqué cette étape ; Judith Suminwa Tuluka s’étant prêtée avec grâce à un véritable bain de foule, échangeant chaleureusement avec une population visiblement reconnaissante de voir l’engagement de l’État se concrétiser sous ses yeux. Elle était accompagnée pour cette mission par plusieurs élus de la province.
Arrivée au centre du territoire de Tshela, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a appelé la population à la patience, tout en réaffirmant la volonté du Gouvernement de désenclaver cette partie de la province du Kongo Central. « La route qui mène vers Singini, nous voulons qu’elle aille jusqu’à la cité de Nkamba et qu’elle fasse jonction. C’est une volonté claire, et le Ministre des Infrastructures a, dès à présent, la charge de concrétiser cet impératif de désenclavement et de développement intégral. »
Elle a par la suite dressé un bilan encourageant du Programme de développement local des 145 territoires, constatant son bon déploiement à Tshela. S’adressant directement aux habitants, la patronne de l’Exécutif central a lancé un message de vérité pour contrer les discours négatifs. « Le Chef de l’État veut relier tous les territoires du pays par la route afin de permettre aux populations de circuler librement. Que personne ne vous trompe en prétendant que Félix Tshisekedi ne fait rien et que le Gouvernement ne fait rien, c’est faux. Lentement mais sûrement, nous sommes en train d’aller vers le développement. Je vous l’assure », a-t-elle déclaré.
La Première ministre a également rassuré la jeunesse sur la question cruciale de l’emploi, une priorité absolue du Gouvernement. « L’emploi des jeunes nous préoccupe au plus haut point et le Chef de l’État nous a assigné comme objectif primordial de leur donner de l’emploi », a-t-elle affirmé. Elle a en outre précisé que pour le Kongo Central en particulier, les perspectives sont concrètes et immédiates, pour citer la construction du port en eau profonde de Banana et tout l’écosystème économique que ce projet structurant va apporter.