« Nous portons à la connaissance de l’opinion publique, des institutions nationales et provinciales, ainsi que des services de sécurité, qu’un des véhicules de l’Honorable Gilbert Salabiaku Lukombo, député provincial élu de Songololo, a été pris pour cible vers le péage de Kenge dans des circonstances graves et inquiétantes. Par providence et précaution, l’Honorable n’avait pas utilisé ce véhicule au moment des faits, échappant ainsi à une tentative manifeste d’attentat contre sa vie », note le communiqué.
À cet effet, l’élu de Songololo rappelle que, conformément aux articles 100 et 101 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, tout député provincial exerce son mandat en toute indépendance et jouit du droit de signer toute pétition visant un Président d’Assemblée provinciale, un Gouverneur, un ministre ou tout autre responsable soumis au contrôle parlementaire ; et d’exprimer ses positions politiques et parlementaires sans crainte de représailles.
Selon son conseiller politique qui signe ce communiqué, l’attaque contre ce véhicule constitue une tentative grave d’intimidation et une menace directe contre un élu du peuple. « Toute atteinte à sa vie, à son intégrité physique ou à ses intérêts constitue une violation des articles 16, 17 et 18 de la Constitution, et expose ses auteurs à des poursuites judiciaires tant au niveau national qu’international », précise-t-il.
Il sollicite donc l’ouverture immédiate d’une enquête approfondie et impartiale afin d’identifier et de sanctionner les auteurs, ainsi que le renforcement des mesures de protection de l’élu et de sa famille.