Radio

Kongo Central : mise en garde du député Gilbert Salabiaku après l’attaque d’un de ses véhicules

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo révèle qu’un de ses véhicules a été pris pour cible vers le péage de Kenge dans des circonstances « graves et inquiétantes ». L’élu de Songololo l’a fait savoir ce lundi 29 septembre à travers un communiqué de mise en garde.

« Nous portons à la connaissance de l’opinion publique, des institutions nationales et provinciales, ainsi que des services de sécurité, qu’un des véhicules de l’Honorable Gilbert Salabiaku Lukombo, député provincial élu de Songololo, a été pris pour cible vers le péage de Kenge dans des circonstances graves et inquiétantes. Par providence et précaution, l’Honorable n’avait pas utilisé ce véhicule au moment des faits, échappant ainsi à une tentative manifeste d’attentat contre sa vie », note le communiqué.

À cet effet, l’élu de Songololo rappelle que, conformément aux articles 100 et 101 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, tout député provincial exerce son mandat en toute indépendance et jouit du droit de signer toute pétition visant un Président d’Assemblée provinciale, un Gouverneur, un ministre ou tout autre responsable soumis au contrôle parlementaire ; et d’exprimer ses positions politiques et parlementaires sans crainte de représailles.

Selon son conseiller politique qui signe ce communiqué, l’attaque contre ce véhicule constitue une tentative grave d’intimidation et une menace directe contre un élu du peuple. « Toute atteinte à sa vie, à son intégrité physique ou à ses intérêts constitue une violation des articles 16, 17 et 18 de la Constitution, et expose ses auteurs à des poursuites judiciaires tant au niveau national qu’international », précise-t-il.

Il sollicite donc l’ouverture immédiate d’une enquête approfondie et impartiale afin d’identifier et de sanctionner les auteurs, ainsi que le renforcement des mesures de protection de l’élu et de sa famille.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.