La modernisation de cet axe de desserte agricole vise à fluidifier les échanges commerciaux et à améliorer la vie des communautés rurales. Actuellement, les mauvaises conditions d’accès poussent de nombreux habitants à quitter les campagnes pour rejoindre les centres urbains.
« Nous lançons les travaux de construction de cette route. Le PDL-145T va doter le pays de routes de desserte agricole », a déclaré la Cheffe du Gouvernement, qui souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Au cours de son meeting, Judith Suminwa a répondu aux préoccupations soulevées par les travailleurs de la Sucrière de Kwilu-Ngongo. Ces derniers ont dénoncé la faiblesse de leurs primes, le non-respect du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) ainsi que des conditions de travail jugées non conformes à la réglementation. La Première Ministre les a rassurés de son engagement à trouver des solutions. « Nous travaillons avec les syndicalistes et le patronat de Kwilu-Ngongo pour résoudre vos problèmes, notamment la question du SMIG », a-t-elle promis.
Profitant de son passage à Kwilu-Ngongo, Judith Suminwa a également lancé un appel à la mobilisation face à l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. Elle a invité la jeunesse congolaise à intégrer l’armée et la police dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”. « Je demande aux courageux d’intégrer l’armée et la police pour défendre notre pays qui est agressé », a-t-elle déclaré.
Sur son chemin de retour vers Kinshasa, Judith Suminwa s’est aussi arrêtée à Kisantu pour écouter les préoccupations des habitants de cette agglomération en vue des solutions appropriées.