Radio

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

La modernisation de cet axe de desserte agricole vise à fluidifier les échanges commerciaux et à améliorer la vie des communautés rurales. Actuellement, les mauvaises conditions d’accès poussent de nombreux habitants à quitter les campagnes pour rejoindre les centres urbains.

« Nous lançons les travaux de construction de cette route. Le PDL-145T va doter le pays de routes de desserte agricole », a déclaré la Cheffe du Gouvernement, qui souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Au cours de son meeting, Judith Suminwa a répondu aux préoccupations soulevées par les travailleurs de la Sucrière de Kwilu-Ngongo. Ces derniers ont dénoncé la faiblesse de leurs primes, le non-respect du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) ainsi que des conditions de travail jugées non conformes à la réglementation. La Première Ministre les a rassurés de son engagement à trouver des solutions. « Nous travaillons avec les syndicalistes et le patronat de Kwilu-Ngongo pour résoudre vos problèmes, notamment la question du SMIG », a-t-elle promis.

Profitant de son passage à Kwilu-Ngongo, Judith Suminwa a également lancé un appel à la mobilisation face à l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. Elle a invité la jeunesse congolaise à intégrer l’armée et la police dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”. « Je demande aux courageux d’intégrer l’armée et la police pour défendre notre pays qui est agressé », a-t-elle déclaré.

Sur son chemin de retour vers Kinshasa, Judith Suminwa s’est aussi arrêtée à Kisantu pour écouter les préoccupations des habitants de cette agglomération en vue des solutions appropriées.

Avec Primature

Articles similaires

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.

Kongo Central : Judith Suminwa annonce une série de mesures pour relancer l’économie de Boma

En visite dans la ville portuaire et historique de Boma, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mercredi, une tournée d’inspection marquée par des annonces en faveur de la relance économique et sociale de cette cité emblématique du Kongo Central.

« Je jouirai pleinement de mon pouvoir de président jusqu’à la dernière seconde », la réponse de Papy Mantezolo aux pétitionnaires

Vingt-deux (22) députés provinciaux ont signé une pétition pour destituer Papy Mantezolo Diantezua de son poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. La motion a été déposée mardi 30 septembre lors de la rentrée parlementaire. Les griefs retenus contre l’élu de Luozi, portés par la majorité des députés provinciaux, l’accusent de nombreux manquements graves à ses obligations institutionnelles.

Au Kongo Central, Judith Suminwa Tuluka rend hommage à Joseph Kasa-Vubu dans un geste fort de continuité historique

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a effectué ce mardi un recueillement au mausolée du premier Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, à Singini, dans le territoire de Tshela. Cette visite, chargée d’intenses émotions, s’inscrit dans le cadre de son itinérance dans la province.

Kongo Central : Judith Suminwa constate l’avancement des travaux de la route Manterne – Tshela – Singini

Poursuivant sa tournée d’itinérance au Kongo Central, la Première ministre a inspecté la route en cours de construction et de modernisation reliant Manterne dans le territoire de Lukula à Singini dans le territoire de Tshela, une promesse de Félix Tshisekedi réalisée par le gouvernement Suminwa.

Au Kongo Central, Judith Suminwa lance les travaux de la route Muanda ‑ Yema et constate la relocalisation de la base navale de Banana

La Première Ministre a poursuivi son séjour de travail dans la province du Kongo Central par le lancement des travaux de construction de la route Muanda – Yema, un corridor économique vers l’Angola. Cet axe routier de 23 kilomètres, qui s’étendra jusqu’à la frontière avec l’Angola via Kabinda, constitue une réalisation stratégique attendue depuis de nombreuses années.