Radio

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

La modernisation de cet axe de desserte agricole vise à fluidifier les échanges commerciaux et à améliorer la vie des communautés rurales. Actuellement, les mauvaises conditions d’accès poussent de nombreux habitants à quitter les campagnes pour rejoindre les centres urbains.

« Nous lançons les travaux de construction de cette route. Le PDL-145T va doter le pays de routes de desserte agricole », a déclaré la Cheffe du Gouvernement, qui souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Au cours de son meeting, Judith Suminwa a répondu aux préoccupations soulevées par les travailleurs de la Sucrière de Kwilu-Ngongo. Ces derniers ont dénoncé la faiblesse de leurs primes, le non-respect du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) ainsi que des conditions de travail jugées non conformes à la réglementation. La Première Ministre les a rassurés de son engagement à trouver des solutions. « Nous travaillons avec les syndicalistes et le patronat de Kwilu-Ngongo pour résoudre vos problèmes, notamment la question du SMIG », a-t-elle promis.

Profitant de son passage à Kwilu-Ngongo, Judith Suminwa a également lancé un appel à la mobilisation face à l’agression rwandaise à l’Est de la RDC. Elle a invité la jeunesse congolaise à intégrer l’armée et la police dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”. « Je demande aux courageux d’intégrer l’armée et la police pour défendre notre pays qui est agressé », a-t-elle déclaré.

Sur son chemin de retour vers Kinshasa, Judith Suminwa s’est aussi arrêtée à Kisantu pour écouter les préoccupations des habitants de cette agglomération en vue des solutions appropriées.

Avec Primature

Articles similaires

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.