Radio

Assemblée provinciale : malgré l’appel à la Cour constitutionnelle, la plénière pour examiner les pétitions maintenue

Le VPM de l’Intérieur nous a demandé de rentrer à Matadi et de travailler dans le respect des textes qui nous régissent, a annoncé le député Atou Matubuana après la réunion tenue avec le Jacquemin Shabani Lukoo.

Une plénière est annoncée ce vendredi à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’information a été donnée par les députés pétitionnaires à l’issue de la réunion tenue dans la matinée à Kinshasa avec le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

Le Vice-Premier Ministre, Jacquemin Shabani Lukoo, avait convoqué les différents protagonistes de la crise qui règne à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Une consultation d’urgence a eu lieu entre les pétitionnaires du G22, du G14 et les membres du Bureau.

« Le Vice-Premier Ministre nous a demandé de privilégier le bon fonctionnement des institutions, de respecter les règles administratives et de préserver la tranquillité, la paix et la quiétude au sein de la population », a dit Atou Matubuana sur Top Congo.

Il a ajouté :

« Il y a des aspects purement institutionnels que nous avons évoqués. Je me réserve le droit de ne pas les publier. Dans le fonctionnement des institutions, il y a le respect des règles. Nous avons demandé le respect de l’application de l’article 30 de notre règlement intérieur, et c’est ce dont nous nous sommes convenus, pour que tout soit fait dans le respect de notre règlement intérieur. Finalement, le VPM de l’Intérieur nous a demandé de rentrer à Matadi et de travailler dans le respect des textes qui nous régissent. »

Le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, s’est opposé à la tenue de cette plénière et a sollicité une interprétation de la Cour constitutionnelle de l’article 30 qui régit cette chambre délibérante.

À l’issue des échanges, le Vice-Premier Ministre Jacquemin Shabani a tranché en faveur de la tenue de la plénière, mais sous la direction du bureau d’âge, afin d’examiner les pétitions visant les membres du bureau actuel.

Bien que Papy Mantezolo affirme continuer à jouir pleinement de ses droits en tant que président élu, et ce jusqu’à la remise et reprise avec un éventuel successeur désigné à l’issue d’un vote, les députés pétitionnaires, eux, se disent satisfaits de la décision du VPM, y voyant une victoire dans leur volonté de tourner la page de la gestion Mantezolo, qu’ils accusent de mauvaise gouvernance.

C’est aux environs de 13 heures que les députés provinciaux ont quitté Kinshasa pour regagner Matadi, en vue de la tenue de la plénière prévue dans l’après-midi.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).