Une plénière est annoncée ce vendredi à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’information a été donnée par les députés pétitionnaires à l’issue de la réunion tenue dans la matinée à Kinshasa avec le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
Le Vice-Premier Ministre, Jacquemin Shabani Lukoo, avait convoqué les différents protagonistes de la crise qui règne à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Une consultation d’urgence a eu lieu entre les pétitionnaires du G22, du G14 et les membres du Bureau.
« Le Vice-Premier Ministre nous a demandé de privilégier le bon fonctionnement des institutions, de respecter les règles administratives et de préserver la tranquillité, la paix et la quiétude au sein de la population », a dit Atou Matubuana sur Top Congo.
Il a ajouté :
« Il y a des aspects purement institutionnels que nous avons évoqués. Je me réserve le droit de ne pas les publier. Dans le fonctionnement des institutions, il y a le respect des règles. Nous avons demandé le respect de l’application de l’article 30 de notre règlement intérieur, et c’est ce dont nous nous sommes convenus, pour que tout soit fait dans le respect de notre règlement intérieur. Finalement, le VPM de l’Intérieur nous a demandé de rentrer à Matadi et de travailler dans le respect des textes qui nous régissent. »
Le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, s’est opposé à la tenue de cette plénière et a sollicité une interprétation de la Cour constitutionnelle de l’article 30 qui régit cette chambre délibérante.
À l’issue des échanges, le Vice-Premier Ministre Jacquemin Shabani a tranché en faveur de la tenue de la plénière, mais sous la direction du bureau d’âge, afin d’examiner les pétitions visant les membres du bureau actuel.
Bien que Papy Mantezolo affirme continuer à jouir pleinement de ses droits en tant que président élu, et ce jusqu’à la remise et reprise avec un éventuel successeur désigné à l’issue d’un vote, les députés pétitionnaires, eux, se disent satisfaits de la décision du VPM, y voyant une victoire dans leur volonté de tourner la page de la gestion Mantezolo, qu’ils accusent de mauvaise gouvernance.
C’est aux environs de 13 heures que les députés provinciaux ont quitté Kinshasa pour regagner Matadi, en vue de la tenue de la plénière prévue dans l’après-midi.