Radio

Installation ce lundi du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour l’examen des pétitions

La journée de ce lundi 6 octobre est très attendue au Kongo Central. Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale va présider la plénière pour installer le bureau d’âge qui va examiner les pétitions qui visent les membres du bureau. La plénière est fixée à 10 h 30 au siège de l’institution à Matadi.

Dans son message de vendredi dernier, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a officiellement ordonné l’installation d’un nouveau bureau d’âge, conformément à l’article 30, alinéa 6 du règlement intérieur. Une étape qui intervient dans un contexte de crise institutionnelle marquée par de nombreuses pétitions qui sollicitent la déchéance de certains membres du bureau actuel, accusés de mauvaise gestion.

Le bureau d’âge, chargé d’organiser une plénière pour examiner ces pétitions, sera présidé cette fois par Jean Nlandu Nsongo (71 ans), chef coutumier coopté en février 2024 pour le compte du territoire de Seke-Banza, reconnu comme le doyen d’âge de l’Assemblée. Il succède ainsi à Thomas Yobila Banzenza (70 ans), qui avait présidé le bureau provisoire lors de l’installation de la législature 2024-2028, mais qui n’est plus éligible à ce poste en raison de la rotation naturelle des responsabilités fondée sur l’ancienneté et la hiérarchie des âges au sein de l’institution.

En effet, Jean Nlandu Nsongo sera assisté par deux plus jeunes députés. Omega Mbadu Manu (30 ans), qui détenait déjà ce rôle en début de législature et était questeur du bureau avant sa destitution en juin 2025, et Guylitte Mbenza (36 ans), le premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre dans le gouvernement provincial.

Ce trio aura pour mission de garantir le bon déroulement des débats et de veiller au respect des procédures légales durant cette période sensible. Le bureau va examiner les pétitions, procéder au vote et si tous les membres tombent, il aura pour mission d’organiser les élections pour la mise en place d’un nouveau bureau.

La plénière organisée sous l’autorité de ce nouveau bureau d’âge est attendue ce même lundi dans les après-midi avec attention par l’ensemble des acteurs politiques et la société civile, qui espèrent une résolution rapide et saine de la crise institutionnelle traversée par le Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.