Dans son message de vendredi dernier, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a officiellement ordonné l’installation d’un nouveau bureau d’âge, conformément à l’article 30, alinéa 6 du règlement intérieur. Une étape qui intervient dans un contexte de crise institutionnelle marquée par de nombreuses pétitions qui sollicitent la déchéance de certains membres du bureau actuel, accusés de mauvaise gestion.
Le bureau d’âge, chargé d’organiser une plénière pour examiner ces pétitions, sera présidé cette fois par Jean Nlandu Nsongo (71 ans), chef coutumier coopté en février 2024 pour le compte du territoire de Seke-Banza, reconnu comme le doyen d’âge de l’Assemblée. Il succède ainsi à Thomas Yobila Banzenza (70 ans), qui avait présidé le bureau provisoire lors de l’installation de la législature 2024-2028, mais qui n’est plus éligible à ce poste en raison de la rotation naturelle des responsabilités fondée sur l’ancienneté et la hiérarchie des âges au sein de l’institution.
En effet, Jean Nlandu Nsongo sera assisté par deux plus jeunes députés. Omega Mbadu Manu (30 ans), qui détenait déjà ce rôle en début de législature et était questeur du bureau avant sa destitution en juin 2025, et Guylitte Mbenza (36 ans), le premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre dans le gouvernement provincial.
Ce trio aura pour mission de garantir le bon déroulement des débats et de veiller au respect des procédures légales durant cette période sensible. Le bureau va examiner les pétitions, procéder au vote et si tous les membres tombent, il aura pour mission d’organiser les élections pour la mise en place d’un nouveau bureau.
La plénière organisée sous l’autorité de ce nouveau bureau d’âge est attendue ce même lundi dans les après-midi avec attention par l’ensemble des acteurs politiques et la société civile, qui espèrent une résolution rapide et saine de la crise institutionnelle traversée par le Kongo Central.