Radio

Kongo Central : bagarre à l’Assemblée provinciale avant le début de la plénière d’installation du bureau d’âge, deux députés blessés

L’intérieur de l’Assemblée provinciale est méconnaissable après une bagarre qui a opposé les deux camps protagonistes de la crise institutionnelle au sein de l’organe délibérant. On déplore des dégâts matériels importants ainsi que deux élus blessés.

Après la mise en place des préparatifs, tout semblait presque prêt pour le début de la plénière, qui devait être dirigée par le Directeur de l’Administration de cette institution. Annoncée à 10h30, la bagarre a finalement éclaté vers 11h20.

En effet, des tensions étaient déjà visibles entre les deux camps, mais l’irréparable s’est produit lorsqu’un élu aurait été filmé par une personne jusque-là non identifiée lorsqu’il tenait une discussion privée avec son collègue.

Les deux élus opposés aux 22 autres pétitionnaires ont subitement commencé à protester contre ce geste. La situation a alors dégénéré en débandade, alors que tout était presque en place. Les députés Billy N’tunga et Georges Nlandu ont été grièvement blessés.

À l’heure actuelle, soit une heure après les événements, tous les élus se trouvent dans l’esplanade de l’Assemblée, attendant une décision finale.

Il faut dire que cette bagarre reflète la tension autour de la crise politique qui secoue l’Assemblée provinciale du Kongo Central, suite aux pétitions qui visent la déchéance des membres du bureau.

La situation reste donc très instable et nécessite une médiation urgente pour rétablir l’ordre et garantir le bon fonctionnement de l’institution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.