Radio

Kongo Central : bagarre à l’Assemblée provinciale avant le début de la plénière d’installation du bureau d’âge, deux députés blessés

L’intérieur de l’Assemblée provinciale est méconnaissable après une bagarre qui a opposé les deux camps protagonistes de la crise institutionnelle au sein de l’organe délibérant. On déplore des dégâts matériels importants ainsi que deux élus blessés.

Après la mise en place des préparatifs, tout semblait presque prêt pour le début de la plénière, qui devait être dirigée par le Directeur de l’Administration de cette institution. Annoncée à 10h30, la bagarre a finalement éclaté vers 11h20.

En effet, des tensions étaient déjà visibles entre les deux camps, mais l’irréparable s’est produit lorsqu’un élu aurait été filmé par une personne jusque-là non identifiée lorsqu’il tenait une discussion privée avec son collègue.

Les deux élus opposés aux 22 autres pétitionnaires ont subitement commencé à protester contre ce geste. La situation a alors dégénéré en débandade, alors que tout était presque en place. Les députés Billy N’tunga et Georges Nlandu ont été grièvement blessés.

À l’heure actuelle, soit une heure après les événements, tous les élus se trouvent dans l’esplanade de l’Assemblée, attendant une décision finale.

Il faut dire que cette bagarre reflète la tension autour de la crise politique qui secoue l’Assemblée provinciale du Kongo Central, suite aux pétitions qui visent la déchéance des membres du bureau.

La situation reste donc très instable et nécessite une médiation urgente pour rétablir l’ordre et garantir le bon fonctionnement de l’institution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.