Après la mise en place des préparatifs, tout semblait presque prêt pour le début de la plénière, qui devait être dirigée par le Directeur de l’Administration de cette institution. Annoncée à 10h30, la bagarre a finalement éclaté vers 11h20.
En effet, des tensions étaient déjà visibles entre les deux camps, mais l’irréparable s’est produit lorsqu’un élu aurait été filmé par une personne jusque-là non identifiée lorsqu’il tenait une discussion privée avec son collègue.
Les deux élus opposés aux 22 autres pétitionnaires ont subitement commencé à protester contre ce geste. La situation a alors dégénéré en débandade, alors que tout était presque en place. Les députés Billy N’tunga et Georges Nlandu ont été grièvement blessés.
À l’heure actuelle, soit une heure après les événements, tous les élus se trouvent dans l’esplanade de l’Assemblée, attendant une décision finale.
Il faut dire que cette bagarre reflète la tension autour de la crise politique qui secoue l’Assemblée provinciale du Kongo Central, suite aux pétitions qui visent la déchéance des membres du bureau.
La situation reste donc très instable et nécessite une médiation urgente pour rétablir l’ordre et garantir le bon fonctionnement de l’institution.