Radio

Kongo Central : bagarre à l’Assemblée provinciale avant le début de la plénière d’installation du bureau d’âge, deux députés blessés

L’intérieur de l’Assemblée provinciale est méconnaissable après une bagarre qui a opposé les deux camps protagonistes de la crise institutionnelle au sein de l’organe délibérant. On déplore des dégâts matériels importants ainsi que deux élus blessés.

Après la mise en place des préparatifs, tout semblait presque prêt pour le début de la plénière, qui devait être dirigée par le Directeur de l’Administration de cette institution. Annoncée à 10h30, la bagarre a finalement éclaté vers 11h20.

En effet, des tensions étaient déjà visibles entre les deux camps, mais l’irréparable s’est produit lorsqu’un élu aurait été filmé par une personne jusque-là non identifiée lorsqu’il tenait une discussion privée avec son collègue.

Les deux élus opposés aux 22 autres pétitionnaires ont subitement commencé à protester contre ce geste. La situation a alors dégénéré en débandade, alors que tout était presque en place. Les députés Billy N’tunga et Georges Nlandu ont été grièvement blessés.

À l’heure actuelle, soit une heure après les événements, tous les élus se trouvent dans l’esplanade de l’Assemblée, attendant une décision finale.

Il faut dire que cette bagarre reflète la tension autour de la crise politique qui secoue l’Assemblée provinciale du Kongo Central, suite aux pétitions qui visent la déchéance des membres du bureau.

La situation reste donc très instable et nécessite une médiation urgente pour rétablir l’ordre et garantir le bon fonctionnement de l’institution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).