Radio

Incidents à l’Assemblée provinciale : le caucus des députés nationaux exige l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, réuni en urgence ce mardi au Palais du Peuple à Kinshasa capitale de la RDC, a suivi avec une attention soutenue la crise institutionnelle qui secoue l’Assemblée provinciale de la province. Tout en condamnant les actes de vandalisme survenus la veille, il exige l’ouverture d’une enquête indépendante.

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, réuni en urgence ce mardi au Palais du Peuple à Kinshasa capitale de la RDC, a suivi avec une attention soutenue la crise institutionnelle qui secoue l’Assemblée provinciale de la province. Tout en condamnant les actes de vandalisme survenus la veille, il exige l’ouverture d’une enquête indépendante.

Après avoir examiné la situation, le caucus a rendu publique une déclaration commune pour condamner fermement les violences survenues le lundi 6 octobre dans l’hémicycle. Il réaffirme que ces actes sont indignes des valeurs traditionnelles kongo et des principes démocratiques qui doivent régir l’expression parlementaire.

« Le caucus condamne avec la dernière énergie les scènes de violence observées à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, hier lundi 6 octobre 2025. Ce comportement ne reflète ni les valeurs kongo ni les principes démocratiques. Le caucus exige qu’une enquête indépendante soit diligentée afin d’établir les responsabilités et de sanctionner les auteurs le cas échéant », a déclaré Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, président du caucus, lors de la lecture de la déclaration.

Tout en reconnaissant les prérogatives dévolues aux députés provinciaux dans l’exercice de leurs fonctions, le caucus les exhorte à poursuivre leur initiative parlementaire dans le strict respect des textes légaux et réglementaires régissant l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée provinciale.

« Par respect pour notre peuple, le caucus encourage tous les membres de l’Assemblée provinciale du Kongo Central à cultiver la paix, le dialogue, la réconciliation, l’unité et la cohésion dans l’intérêt supérieur de la province », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la journée du lundi a été émaillée d’incidents lors de la plénière d’installation du bureau d’âge. Des pertes matérielles ont été enregistrées et deux députés sont sortis blessés. Dans ce climat de tension, le Directeur de l’Administration a été contraint de délocaliser la plénière à la mairie.

Signalons que tous les membres du bureau visés par des pétitions sont désormais tombés. Le président et le vice-président ont été déchus, malgré leurs lettres de démission jugées entachées d’irrégularités administratives. En revanche, celle du rapporteur a été jugée recevable.

L’ouverture d’une enquête indépendante devrait permettre d’établir clairement les responsabilités.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.